jeudi 10 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 10 juillet 2014




Jeudi 10 Juillet 2014      

Prier…[1] du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force. Prière humaine, transcendance et cependant communication et réponse divine : je suis Dieu et non pas homme ; au milieu de vous, je suis Dieu le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer . Dieu n’est pas aléatoire. L’homme ne sait pas discerner : c’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. L’évangélisation en moi et dans le monde, c’est la propagation de cette compréhension, de ce discernement, de cette découverte : le Royaume des ceux est tout proche, Dieu est proche. Une pastorale enseignée et vue du côté des pasteurs, et non de la chalandise… vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent ni petite monnaie pour en garder sur vous, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Jésus ne dit pas : soyez dépendants, au contraire ! le travailleur mérite sa nourriture… En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle… si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville…Tranquillité… si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne vers vous.

Nouveau moment à Saint-Nazaire. Le diagnostic économique beaucoup moins pessimiste, réussite du maire qui a passé la mandat après sept mandats. Voirie publique à des fins touristiques et les commandes très publiées sont effectives.

Je continue de systématiquement depuis les 2 et 4 de ce mois d’interroger sur le plaidoyer de NS et la coupe de foot-ball. Sur trente personnes environ, deux seulement pour quelques minutes  avec Sarkozy, et pour le foot-ball,trois-quatre un instant pour la soirée franco-allemande. Aucun suivi, l’intérêt est ailleurs.


François Bayrou n’avait de chance et ne présente d’intérêt pour les gens comme pour le pays, que s’il avait été continu. En jouant la coalition UMP et Juppé, personnellement, il se retrouve au mieux avec un maroquin comme en 1993 ou 1995. Le voici intervenant sur la réforme territoriale, mais par le petit bout de la lorgnette, le découpage et la sauvegarde de l’Aquitaine. Pas d’interrogation sur le pourquoi de choisir en urgence ce sujet et aps d’exigence du referendum et local et national.


Montebourg – ou les analystes ? – fait observer qu’il avait 17% à la primaire socialiste au lieu de Valls, 5%, mais celui-ci est Premier ministre et lui… La réalité est que Valls s’est fait une image publique en continuant celle de ses prédécesseurs, et que lui-même n’est nullement une caution de quoi que ce soit, il se dégonfle à chaque conflit d‘importance : Florange, Alstom, n’a rien à dire sur les concessions constantes au patronat, se ridiculise et n’existe pas. le voici qui inventerait « une règle de trois » pour les sacrifices divers de l’Etat vis-à-vis du patronat, des salariés, etc… et pour le pouvoir d’achat. Echo ? le livret A à 1% de rémunération, l’exemple britannique où le droit de grève est encore plus restreint mais la croissance revient et les déficits publics diminuent.


Ukraine, est-ce un  Etat souverain ? voici Merkel et Hollande lui demandant de la « retenue » dans sa tentative de contrôle de nouveau le Donbas – Conseil d sécurité pour ls bombarments israëliens de la bande de Gaza et la possible occupation totale de celle-ci. 70 morts civiles. En échange, le Hamas terrorise les touristes étrangers  dans Tel Aviv.



[1] - Osée XI 1 à 9 ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 15

Aucun commentaire: