dimanche 27 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 27 juillet 2014




Dimanche 27 Juillet 2014    
 
Journée où je dois mettre vraiment en route cette note Mars-Juillet, dépouillement du Monde au moins. Allant hier soir à la messe à Noyalo pour six heures et demi, la routine me fait prendre la bifurcation vers Theix. Il me vient – dans le registre : psychologie de ma foi, approfondissement et synthèse que je veux expliciter – que je ne sais nullement le processus de ma foi, sans doute y a-t-il des moments, y a-t-il plusieurs états, le dialogue intérieur avec Dieu dans mon enfance et mon adolescence avec pour thème la recherche et la demande d’un état de vie, il y a eu la contradiction entre une morale et un mode de vie… ensuite… de plus en plus, c’est ce que je vis : à la fois un accompagnement intérieur très sensible et des gratifications ou des secours (psychologiques ? seulement ? la psychologie tributaire du spirituel et contenue dans le spirituel et non le contraire). Donnée permanente, explicitée dès mes huit-dix ans en instruction religieuse : la foi est donnée, ce n’est pas nous qui l’acquérons et la découvrons, la prenons en notre possession. La foi se reçoit et donc se demande. Alors, tonalité de la messe hier soir dans la petite église à plafond de bois et tableaux naïfs, de quel amour, j’aime ta loi, Seigneur ! combien je suis loin de préférer Dieu à tout, quoique ce « tout » soit indéfini, flou, et que Dieu me soit présent continuellement, précisément. Communion à cette heure-là, hier avec mes aimées qui à la même heure étaient dans la cathédrale de Strasbourg. Car mon adolescence était un dialogue où je n’entendais pas de réponse quoique la présence était si forte, tandis qu’aujourd’hui je vis chaque jour de plus en plus que la foi est communion avec qui j’aime et qui m’aime, communion avec tous à mon époque et avec tous les temps et lieux. D’un face-à-face qui n’était sans doute pas ouvert aux circonstances et aux tiers ? j’ai été amené en quarante-cinquante ans à un présent apparemment tout différent : Dieu m’ouvre à tous et tous me ramènent à Lui. Central. Et force. Ame ?

Prier ce matin… silence d’un début de journée déjà chaude, lumière trop blanche, arroser ce soir. [1] Les paraboles brèves comme des « vignettes » d‘exposés psychiatriques. Le choix binaire, ce que l’on a, que l’on vend pour acquérir. Une leçon de hiérarchisation, de discernement de ce qui est suprême, une leçon d’économie politique, la notion de valeur. Il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ… il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Si fréquente dans l’évangile, ce fut aussi le dépouillement de François d’Assise, quittant nu sa famille et les héritages considérables que celle-ci lui donnait : la vente des biens, en totalité. Méditant à quelques-uns mercredi dernier, déjà ces textes… la joie… la recherche, la trouvaille, la pêche et le tri. Une relation au trésor, au bien suprême, chaque fois différente. L’homme qui l’a découvert, le cache de nouveau… ayant trouvé une perle de grande valeur… toute sortes de poissons. Quand le filet est plein… on ramasse dans des paniers ce qui st bon et on rejette ce qui ne vaut rien… Le Royaume des cieux n’est ni un lieu ni un état de vie, il est une relation à un bien, une relation qui est mouvement : le découvreur de trésor, l’ « amateur de perles fines », le filet… La politesse, rare chez le Christ, envers les scribes, peut-être pour un scribe non affidé des Pharisiens ? qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. La synthèse possible, les deux Testaments évidemment, mais la parabole des outres… Avez-vous compris tout cela ? – Oui, répondirent-ils. Intellectuellement : oui, mais foncièrement : non. A l’instant de l’Ascension, les disciples attendent encore le rétablissement d’Israël. En ce sens, les Juifs de l’Israël, de 1948 à aujourd’hui, ne sont pas plus hermétiques au sens de l’Histoire sainte, que les intimes du Christ… le temporel, une puissance, une souveraineté… alors que déchiffrer Ta parole, illumine et les simples comprennent… Il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, nous depuis notre baptême.

Ce qui devrait être la prière nocturne de l’élu pour nous diriger et qui a été placé par nos suffrages à notre tête… ce qui était peut-être celle de nos rois, au chevet de la cathédrale de Reims, au palais du Tau… la prière de Salomon : Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? Comment Yahvé le résume-t-il ? tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner… je te donne un cœur intelligent et sage.

Mon cher aîné, peut-être à cette heure, à lire ces mêmes textes, sur son lit de convalescence… et notre fille les ayant entendus hier, ma femme avec elle, les résonnances d’un monde qui écoute. Il n’y a pas que les flammes de Gaza, les fuites dramatiques de Mossoul au Kurdistan, il y a… notre marche. Et finalement, probablement, avec la grâce, il y a sans doute l’humanité qui aime, a foi, attend et espère… les bourreaux, ceux suprêmes du Golgotha, ne savent pas ce qu’ils font… eux aussi seront accueillis et peuvent être portés. Que j’ai pour consolation ton amour… que vienne à moi ta tendresse… Que ce soit la prière des bourreaux ou des dirigeants sans discernement quand vient le moment de la lucidité et de la conversion.

matin

A développer – réflexions d’ambiance en classant mes Monde pour les six derniers mois et en allant à divers sites : rapport Rueff-Armand (21 Juillet 1960), Simon Nora, « troisième voie », gaullisme de gauche.

après-midi

Une trève proposée par Israël, prolongeant celles d’hier, aurait été refusée par le Hamas, ou en est-ce une de celui-ci acceptée par Israël mais non respectée par les Gazaouis ? Donc, tout a repris. On est aux milliers de morts, il n’y a que cinq ou six médecins de SOS Médecins. Mais l’opinion israëlienne serait lasse.



L’avion malaisien ? l’accès des experts reporté à demain, tant les combats à proximité du site sont violents.


[1] - 1er Rois III 5 à 12 ; psaume CXIX ; Paul aux Romains VIII 28 à 30 ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 52

Aucun commentaire: