dimanche 13 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 13 juillet 2014




Dimanche 13 Juillet 2014      
Prier…[1] connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu que nous sommes par création et destination. Une parole de Dieu, la Parole de Dieu, efficace : ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. Justesse de l’argument déiste de ROUSSEAU e de VOLTAIRE, la confession du vicaire savoyard, l’horloger… croyez au moins à cause de mes œuvres, répète Jésus à ses contemporains, la Création sous nos yeux et selon tous nos sens, et dont nous sommes. Tout exulte et chante, selon le psalmiste… il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. Non pas : manifester aux yeux du monde. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi nous crions en nous-même notre souffrance… Alors, foi et persévérance : parabole du semeur. Itinéraire… le cœur de ce peuple s’est alourdi : il sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux (description des idoles, image humaine mais…) pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas et qu’ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! Effet de la foi et de l’effusion de l’Esprit …Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent ! …  Nous avons commencé par recevoir l’Esprit-Saint, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps. Et aujourd’hui… exactement comme antan : Jésus était sorti de la maison et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit : toute la foule se tenait sur le rivage. Je suis dans la foule, nous sommes dans la foule, ils sont dans la foule. Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Communion universelle à travers toutes époques et civilisations, partage intense du salut.

fin de matinée


J’entends sur France-Info. le porte-parole du ministère israëlien des Affaires étrangères. Comme pour tous les commentateurs, le précédent de 2012 (pour ma part, ce n’est pas du tout mon opinion, c qu’il se passe n’a pas de précédent, compte tenu de l’isolement du Hamas qui n’a plus ni la Syrie, ni l’Iran, ni l’Egypte comme alliés), et ce précédent montrerait que les chiffres de morts civiles, femmes et enfants – prétendus par le Hamas pendant les opérations – était erroné de beaucoup et que les mors étaient des hommes en rames, vérifications faites pendant des mois. Là ne s’arrête pas le culot. Entendez-vous les appels, notamment de Le Drian ? Oui, mais nous voudrions de l’action diplomatique et un plan de sortie. De la part de la France, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis. Y a-t-il au monde une armée qui comme nous prévient à l’avance la population des lieux et heures de ses opérations ? c’est ce que nous faisons pourtant. La France entre autres, Le Drian donc, et Fabius, appellent au cessez-le-feu… l’envoyé spécial de France-Infos, dans Gaza : deux immeubles rasés, victimes plus qu’en majorité : femmes et enfants.

Donbass, même tonneau. Un mort russe du côté russe de la frontière. Moscou met en garde contre l’irréversible.


                           nuit 

Passage en boucle du mensonge israëlien officiel : les dires du porte-parole de son ministre des Affaires étrangères. A 20 heures, les bombardements dont la population avait été avretie patr tracts jetés d’avion, n’avaient pas encore commencé : excellente et terrible manoevre d’intoxication et de démoralisation, l’attente de la bombe plus tuante que la bombe elle-même. 

Le général Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre et retiré à Sciences-Po. Justifie le déploiement français dans tout le Sahel avec commandement à N’Djamena et prévoit vingt ans de présence… Déplore en revanche le dénuement budgétaire et les engagements présidentiels non tenus : l’armée a 10% d la fonction publique d’Etat mais elle subit 65% des réductions d’effectifs. En a perdu plus de 80.000 en moins de dix ans. Il y a en effet un paradoxe. Moral, moyens. Il évoque le logiciel de la paye qui ne fonctionne pas : quelle marque ?



[1] - Isaïe LV 10.11 ; psaume LXV ;  Paul aux Romains VIII 18 à 23 ; évangile selon saint Matthieu XIII 1 à 23

Aucun commentaire: