jeudi 31 juillet 2014

Israël-Palestine - appel d'une très grande israëlienne

Appel d’une grande dame israélienne pour des sanctions contre son pays
27 juillet 2014


Nurit Peled-Elhanan, professeur de littérature à Jérusalem, a perdu sa fille de 14 ans dans un attentat Palestinien. Elle milite pour la paix. Lauréate du prix Sakharov et du prix Paul K Feyerabend (http://pkfeyerabend.org/2013/05/20/dr-nurit-peled-elhanan-israel-laureat-du-prix-paul-k-feyerabend-2007) elle fait un appel vibrant à sanctionner son pays jusqu’à ce qu’il cesse d’opprimer les Palestiniens:

« S’il vous plaît , il faut mettre Israël au ban de la communauté internationale jusqu’à ce qu’il devienne un véritable Etat démocratique, et il faut boycotter et sanctionner quiconque fait des affaires avec cet état d’apartheid et nous aider à nous débarrasser de ce gouvernement raciste et sanguinaire pour restaurer la vie des Palestiniens et des Juifs eux-mêmes »
par Nurit Peled-Elhanan*

Chers amis et militants de la paix 
Je vous écris depuis la bouche de l’enfer. Génocide à Gaza, pogroms et massacres en Cisjordanie et la panique des roquettes sur Israël. Trois colons israéliens enlevés et tués, et la police qui a été informée immédiatement n’a rien fait. Leur mort a été utilisée comme un prétexte pour mener l’assaut planifié à l’avance sur la Cisjordanie et Gaza. Un garçon palestinien de Jérusalem enlevé et brûlé vif et la police, immédiatement informée, ne fait rien. Plus de 200 victimes dans le raid sur Gaza. Des familles entières tuées par les pilotes israéliens, et pour résultat, des bombardements de roquettes sur tout Israël . Le racisme dangereux et violent contre des citoyens israéliens arabes, encouragé avec enthousiasme par les ministres israéliens et des membres du Parlement, conduit à des émeutes dans les rues, engendre l’agressivité et de graves discriminations contre les Palestiniens, avec une violence renouvelée qui éclate contre les militants de la paix juifs. 
Malgré les accords, les résolutions internationales et les promesses israéliennes, les colonies se développent – tandis que les maisons palestiniennes à Jérusalem-Est et la Cisjordanie sont constamment détruites. L’eau coule sans limitation dans les piscines des colonies, tandis que les enfants palestiniens sont assoiffés et que des villages et des villes entières vivent sous un régime cruel de distribution d’eau, comme cela a été récemment souligné par le président Schultz. Des routes de ségrégation réservées pour les Juifs seulement et de nombreux points de contrôle rendent la vie et les déplacements des Palestiniens impossibles. Le caractère non démocratique de l’Etat d’Israël est de plus en plus en train de se transformer en un Etat d’apartheid dangereux. Toutes ces atrocités ont été conçues par le même esprit diabolique et criminel – l’esprit de l’occupant raciste et impitoyable de la Palestine. 
Par conséquent, la responsabilité de tous ces crimes contre l’humanité doit être imputé à qui de droit : sur les mains sanglantes des dirigeants politiques racistes d’Israël , des généraux, des soldats et des pilotes, des hooligans de la rue et des membres de la Knesset. Tous sont coupables de l’effusion de sang et devraient être traduits devant la Cour pénale internationale de justice. 
A ce jour, la communauté internationale n’a pas fait assez pour arrêter le régime d’occupation israélien. Les pays européens l’ont sévèrement critiqué alors que dans le même temps , ils continuaient à coopérer pleinement avec Israël, économiquement, politiquement et militairement. En conséquence, Israël ne paie pas de prix pour ses graves violations du droit international et des valeurs humaines. 
Au contraire, c’est l’Europe qui paie pour la plupart des dommages humanitaires de l’occupation, ce qui rend encore plus facile pour Israël de la maintenir. Bien que les directives aient été émises interdisant aux institutions de l’UE de sponsoriser ou de financer les organismes de recherche et les activités dans les colonies et que 20 pays européens aient publié des avertissements officiels à leurs citoyens et aux entreprises, à l’encontre des relations commerciales et financières avec les colonies, ce n’est pas suffisant. 
Ces mesures ne remettent pas sérieusement en cause la politique israélienne en Palestine occupée. L’Europe pourrait faire beaucoup mieux, ainsi que l’illustre sa réponse dure à l’annexion par la Russie de la Crimée. En quelques semaines, l’Union européenne a imposé des sanctions ciblées sur les responsables russes et ukrainiens et entreprises commerciales en activité en Crimée. L’UE est allée encore plus loin et a élargi les sanctions en interdisant l’importation de marchandises de Crimée. 
Nous, les citoyens d’Israël et les apatrides de la Palestine, ne pouvons pas réaliser la fin de l’occupation et arrêter le bain de sang par nous-mêmes. Nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale en général et de l’UE en particulier. Nous avons besoin de vous pour poursuivre en justice le gouvernement et l’armée israélienne, nous avons besoin de vous pour boycotter l’économie et la culture israélienne, nous avons besoin de vous pour exhorter votre gouvernement à cesser de tirer profit de l’occupation et nous avons besoin d’appeler à un embargo des armes contre Israël et à lever le siège de Gaza. 
Israël est la plus grande et la plus dangereuse organisation terroriste existant aujourd’hui. Toutes ses munitions sont utilisées pour tuer des civils innocents, femmes et enfants. Ce n’est rien de moins qu’un génocide. Comme lauréate du Prix Sakharov du Parlement européen pour les Droits de l’Homme, en tant que mère et en tant qu’être humain, je demande à l’UE d’utiliser tous les outils diplomatiques et économiques à sa disposition pour aider à sauver mon pays de cet abîme de mort et de désespoir dans lequel nous vivons. 
S’il vous plaît , il faut mettre Israël au ban de la communauté internationale jusqu’à ce qu’il devienne un véritable Etat démocratique, et il faut boycotter et sanctionner quiconque fait des affaires avec cet état d’apartheid et nous aider à nous débarrasser de ce gouvernement raciste et sanguinaire pour restaurer la vie des Palestiniens et des Juifs eux-mêmes. 

Nurit Peled-Elhanan

commune humanité - Irak un incident mineur ??? selon ceux qui ont déjà vécu une telle dépossesssion


IRAK. "APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR SAUVER LES CHRETIENS D'IRAK", A L'INITIATIVE DE PERSONNALITES ET DE MILITANTS ASSOCIATIFS DE L'EMIGRATION EN FRANCE.
nous sommes tous des humains, ce n'est pas notre religion ou notre origine qui nous fait exister, mais notre humanité commune

Depuis quelques semaines – et particulièrement ces derniers jours – , une population entière de chrétiens d’Irak fait l’objet d’une extermination ethnique et religieuse déclarée, au nom de l’islam, de la part des troupes barbares de l’EIIL (Da‘ich). Femmes, hommes, enfants, civils et religieux sont expropriés, dépossédés de leurs biens, pourchassés de leurs maisons, de leur terre, ou tout simplement lâchement assassinés. A Mossoul, des églises et des bibliothèques sont brûlées. Et le monde entier ne semble pas s’en émouvoir outre mesure, comme s’il s’agissait d’un incident mineur, d’un dommage collatéral ! Le massacre impuni prend de l’ampleur, s’approche de Bagdad et s’étend à la Syrie, et personne ne semble en mesurer la gravité ni se soucier de l’arrêter !

Au nom des hautes valeurs de la liberté de culte, des droits fondamentaux de l’humain, au nom du droit à la vie, au nom du droit inaliénable à une terre et à une nationalité :

Nous, citoyen(ne)s maghrebin(e)s, associations et organisations signataires de cet appel, conscients que l’injustice et la barbarie doivent être combattues au Maghreb, à Gaza, comme ailleurs, interpellent les gouvernements des pays arabes, la communauté mondiale, musulmans, juifs, chrétiens, croyants, non-croyants, libres penseurs…, ainsi que les institutions et les instances internationales (ONU, Ligue arabe…), et les pressent à réagir vivement, à condamner énergiquement ce qui se passe sous nos yeux et à intervenir concrètement pour mettre fin aux souffrances d’une communauté entière dont le seul tort est d’être chrétienne, en la rétablissant dans son droit.

Paris le : 28/07/2014.
Pour tout contact : cherbib@gmail.com

Premiers signataires :

Associations / Organisations
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT
Association des Travailleurs Maghrébins en France – ATMF
Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives – FTCR
Association des Marocains en France – AMF
Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens - UTIT
Association des Tunisiens du Nord de la France – ATNF
Association Vérité et Justice pour Farhat Hached - AVJFH
Association Femmes plurielles

Personnalités :
Hichem Abdessamad, Traducteur
Chérif Ferjani, Universitaire
Mohammed Khénissi, ancien directeur de centre de Formation
Sophie Bessis, Historienne
Abdallah Zniber, ancien Président de l’association Immigration Droit et Démocratie – IDD
Tarek Benhiba, Conseiller Régional – Ile de France
Alima Boumedienne Thiery, Avocate ancienne Parlementaire
Mourad Allal, Directeur d’Organisme de Formation
Souad Chaoui, Présidente de l’AMF
Driss El Kherchi, Président de l’ATMF
Tewfik Allal, Militant associatif
Fathi Tlili, Conseiller Municipal – Aubervilliers
Adel Ltifi, Historien
Mohamed Bensaid, Médecin, Militant des droits de l’Homme
Nacer Jalloul, Militant associatif
Mouhieddine Cherbib, Militant des droits Humains
Claudette Scemama-Ferjani


Inquiétude & Certitudes - jeudi 31 juillet 2014




Jeudi 31 Juillet 2014    
 
Prier… croire en l’Eglise, c’est croire en Dieu. Dieu parce qu’Il est Père et a son projet de libération et de liberté, de fécondité à propos de tout Sa création, intervient dans l’Histoire par le créé, tout le créé, et par nous, les derniers créés… espérer en soi, c‘est croire en Dieu, car Il veut que nous nous fassions, Il nous a confiés à nous-mêmes, et pas seulement les uns aux autres, mais, décisivement, Il nous attire et nous accompagne. A M D G (ad majorem Dei gloriam, c’est un jeune Bénédictin, l’autre dimanche qui m’apprend que c’était aussi l’exergue de chaque œuvre de BACH… deux siècles après Ignace). Pensées autant pour ceux de la Compagnie que j’ai aimés et qui m’ont tant apporté, que pour cette vocation et cet emploi que je voudrais que les Jésuites de maintenant comprennent d’avoir à reprendre : les collèges, au moins en France, au lieu des revues et autres animations gratifiantes dans les « bons milieux ».
Tenir... comment tient-on ? comment tiennent-elles ? comment tiennent-ils ? comment tient-on ? Correspondances courriels, rétrospective ou bilan de ce que j’ai vu de la vie d’autres ou que j’ai cru percevoir, observation de « grands » ou de « banaux » : comment ? quoi ? pour moi, je vois à peu près. Foi en Dieu, amour de mes aimées, sinon…  Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer tout ce qu’ils renferment [1].De nouveau, comme hier, les paraboles proposées dimanche dernier. Apparente contradiction ou combinaison de tout dans un même but : le pêcheur qui trie sa prise, le scribe devenu disciple du Royaume des cieux qui prend tout. Dieu que nous faisons hésiter sur nous-mêmes…  Parois, je parle d’arracher, de renverser et de détruire un nation ou un royaume. Mais cette nation se détourne du mal que j’avais condamné ; alors je renonce au mal que j’avais décidé de lui faire. Parfois, je parle de bâtir et de planter une nation ou un royaume. Mais ils font ce qui est mal à mes yeux, et ils n’écoutent pas ma voix ; alors je renonce au bien que j’avais promis de leur faire… C’est cela que Yahvé veut faire entendre à son prophète et donc à nous, selon une autre parabole très concrète : refaire ce qui a été manqué. Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors, il recommença, et il fit un autre vase, qu’il jugea satisfaisant. L’Histoire sainte et chacun de nos mouvements de conversion ont tranché. La nouvelle création a commencé à l’Incarnation. Nous sommes sauvés, non détruits. Tenir ? non ! autre que nous, nous fait tenir. Ceux qui par accident, dans une vieillesse qui n’est pas la leur, ou pour tant de raisons selon tant d’aventures peu… n’ont plus tête ni sens… ceux que j’aime et tâche de visiter, ceux, celles que visitent ma chère femme et notre trésor de fille. Ceux et celles qui, selon toutes apparences, ne tiennent plus.
matin

Gaza… 16.000 réservistes de plus appelés ce matin ce qui monte à 85.000 hommes l’engagement terrestre d’Israël. La guerre continue malgré les trêves, vote unanime du cabinet israëlien. Déclaration cynique de Nettanyahou… aller jusqu’au bout, continuer malgré les cessez-le-feu et les trêves à faire le travail. Ce que je ne comprends pas, c’est que ces tunnels dont il n’était pas parlé avant l’offensive, sont devenus le casus belli en même temps que le but apparent de cette guerre. Ils étaient semble-t-il inoffensifs ou en réserve pour le Hamas jusqu’au drame des étudiants juifs assasssinés, on ne saura jamais xactement quels jour ou nuit, ni par qui ? et palestinien brûlé vif. La guerre rallumée, ravivée par des jeunes. Israël a donc saisi une occasion, et a cru être très habile de présentation, en jouant une légitime défense : les tirs de rockets et missiles, mais ceux-ci en représailles du dernier en date des asssinats. Réactions… Ban Ki Moon plus impuissant que jamais : « une honte.. rendre des mptes, soit ! mais à qui sinon à lui, et comment ? tandis qu’il est publié (par qui ?) que les Etats-Unis viennent d’effectuer de nouvelles livraisons d’armes. Un marché et une école (les couleurs des Nations Unies, mais le bleu et blanc ne sont-ils pas aussi celles d’Israël ?).

Le fait majeur peut se produire aujourd’hui pour ce qui est de la scène parisienne. Manifestation à l’appel du CRIF devant l’ambassade d’Israël (dont la situation se prête mal à l’accueil des foules, si elle n’a pas changé d’adresse). Présence de la Ligue juive de défense, interdite en Israël, considérée comme teroriste aux Etats-Unis et que le ministère de l’Inérieur chez nous envisage de dissoudre : ni une association, ni un groupement de fait ? auto-défense d’une communauté ou « bras armé » du CRIF ? les réactions à la dissolution probable seront plus qu’intéressantes à entendre ou lire.

Ukraine. Plus de commentaires ni sur l’avion, ni sur la crise politique à Kiev (la censure du Premier ministre, il y quelques jours) mais la réplique de Poutine parfaitement prévisible et nous promettant plus de gêne que nous ne lui en causons : pour commencer, interdiction des importations maraîchères de Pologne en Russie, menace à l’encontre de l’Union européenne. Les prix du gaz et du pétrole pourraient augmenter. On y va donc.

Le centenaire au café du Croissant. Jaurès soi-disant revendiqué par tous les partis. FH une demi-heure en compagnie du vice-chancelier socialiste allemand. Quelques applaudissements, est-il souligné, au lieu des sifflets à Carmaux.

Argentine. Pas d’accord cette nuit avec les « vautours ». Il est dit carrément que c’en sont. Mobilisation contre les terroristes, personnes physiques au motif que… en réalité, peut être fanatiques ou fous, mais, pour ceux de la base, certainement désintéressés, tandis que la spéculation internationale et les systèmes bancaires assassinent les Etats, les personnes morales, des entreprises, des économies entières, et ne sont pas même mis en accusation : le délitement de tout système, l’abolition de toute réglementation et d’emblée de la morale. Il n’est question, nulle part, ni à entendre aucun dirigeant, de les mettre hors d’état de nuire et de leur faire rendre gorge. Or, c’est leur impunité, notre faiblesse collective, qui fait leur culot et leur force. Les vautours de l’Argentine sont les 15% des banques et institutions qui n’ont pas voulu s’accorder avec le pays depuis quinze ans, à aucun moment. Il s’agissait de payer un milliard et demi, quatre fois moins que la B.N.P. mise à l’amende. Et toujours ce juge unique américain disposant davantage pour le reste du monde que pour ses concitoyens, chez lui. Un magistrat à l’étranger peut ruiner un grand pays, et le pousser au chaos.

fin d’après-midi

Le choc n’a donc pas eu lieu entre la rue Rabelais et l’avenue Matignon. Un policier ou un CRS plus es masques pour dix manifestants. Pas cinq mille à Paris, quelques centaines à Lyon. Aucun désordre. Argumentaires faciles des personnes interrogées : le rockets du Hamas. Expressions maladroites : le peuple juif, solidarité qu’on sent de race plutôt que de religion. Répétition de ce que la Ligue de défense pourrait être dissoute, mais celle-ci ne l’est toujours pas. Somme toute, ni baril de poudre, ni allumettes, et semble-t-il aucune personnalité, en tout cas aucune de citée


[1] - Jérémie XVIII 1 à 10 ; psaume CXLVI ; évangile selon saint Matthieu XIII 47 à 53

mercredi 30 juillet 2014

Ukraine - Gaza - Syrie - Irak : type d'explication (et de défausse)

Inquiétude & Certitudes - mercredi 30 juillet 2014





Mercredi 30 Juillet 2014    
 
Prier … je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. L’assurance que Dieu donne à Jérémie. Ces dialogues cœur à cœur, face à face, intimes, totaux, en pleine psychologie humaine (on analyse la psychologie de l’homme créant Dieu parce qu’il en a besoin, on n’analyse pas le présupposé ou le révélé ou le confirmé psychologique des religions monthéistes : ce que Dieu sait et dit de l’homme – le Coran et l’Islam selon ce qu’ils nous donnent de la psychologie de l’homme et de la psychologie de Dieu : la leur ou l’universelle ?).  Histoire d’une vie spirituelle, d’une vie entière, que dit Jérémie, la sienne. Je m’y reconnais, j’y reconnais celle de certains que j’ai passionnément aimés et respectés dans leur vocation, leur appel «  au plus haut service »… quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers [1] - Appel d’Edith, elle part à la poste faire des opérations, a payé mon portable. Etre l’an prochain ensemble ! Mais nous avons toujours été ensemble ! … Je viens de la rappeler, sur nos portables. Elle est encore au lit, voix endormie, elle pleure à l’évocation de son anniversaire et de sa mère… J’ouvre là-dessus un nouvau cahier : nous avons toujours été ensemble.
Jérémie récapitule sa vie, le point où il en est, épuisé. Jamais, je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir. Le psaume I… Dieu décevant alors que lui, il a fait son possible : serais-tu pour mi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?, ce que je suis moi-même, j’en conviens aux yeux de ceux qui m’aiment, pour celles et ceux qui ont cru en moi, pour celle qui m’aime, en alliance consacrée, que nous avons voulue ensemble. La réponse divine est de l’ordre du combat, la vocation de quiconque est toujours un combat – cet adolescent rencontré sur la pelouse d’u beau mariage, il y a un mois, la certitude et l’intelligence de sa vocation de chirurgien… l’erreur de mes trois frères d’adolescence appelés « au plus haut service », la vocation ratifiée par l’Eglise à leur demande, inspirée de Dieu, était un combat, l’ont-ils livré, étraient-ils seuls dans le combat ? seuls… chacun… ce que je crois et ce qui est la faute, sinon le péché de l’Eglise et de leur congrégation, la Compagnie, les Franciscains. Mais Dieu conditionne son compagnonnage pour un combat victorieux (ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver) : si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi.. La définition de la liberté, non en théorie, mais en pratique, elle est un duo, elle est un mouvement, elle n’est pas de l’ordre de la volonté ni sulement de l’intériorité, elle doit s’accomplir, se montrer à elle-même et au partenaire décisif. Dieu… Seconde condition, la parabole du trésor découvert, de la perle trouvée, à nouveau proposée depuis dimanche : si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable… alors plein succès dans la vocation, dans le combat, dans ce que Dieu a voulu de nous : tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Les foules autour du Christ. Prier.


après-midi



Contraste : Gaza et nous. Sarkozy en sccoter ( !) bien allusif avec Carla en cavalière. Nous en habillage du beau mot de loi, deveu panneau d’affichage. Qu’es-ce qu’une loi, expression de la volonté générale (Rousseau), et que sont les nôtres : pas même d’incitations fiscales pour le photovoltaïque, dont notre début d’industrie avait d’ailleurs périclité au profit d’entreprises chinoises ? des lois de programme, alors pourquoi la planification pour l’ensemble de notre économie et ce que dépense ou investit l’Etat en propre ? Et Gaza ? quatre heures de trêve unilatérale accordée par Israël, belle présentation, quand il est présenté ensuite que la trêve ne vaut pas pour les opérations encours, c’est-à-dire la recherche et la destruction des tunnels. Des enfants gzaouis assurent être davantage en sécurité que dans des asons, d’ailleurs les hôpitaux (l’un a dû fermer malgré la pénurie totale d’équipements et de personnels hospitaliers) et les écoles, celles des Nations Unies, quelques quatre-vingt-dix, ont bombardés parce qu’ils abriteraient  d’importantes personnalités du Hamas et de Gaza.

La Libye. Les djihadistes seraient les maîtres de la province orientale, déjà séparatiste sous Sarkozy et avant que nous arrivions. L’aéroport de Benghazi est à eux. Ressortissants français, anglais et américains évacués.

soir


Lecture du Canard. J’y apprends, avec plaisir, que Jean-Marc Ayrault – sa germanophonie – a de bonnes chances d’avoir la succession de Van Rompoy et qu’Elisabeth Guigou voulait la place de haut représentant pour la politique extérieure. En chronique sur les finances de chacun : Alliot-Marie déclare 10.000 euros de conférences par mois et en reçoit autant de Plon pour un livre qui n’a pas dépassé 15.000 exemplaires et trois autres non ncore publiés…

Des analyses impitoyables sur les changements de législations de six mois en six mois depuis les textes pris ou votés sous Sarkozy aux critique de Hollande alors, à ses promesses de campagne puis aux diverses moutures, suppressions et reprises selon le gouvernement avant ou après les municipales et suivant aussi les résultats, ainsi sur les hausses de TVA ou sur l’apprentissage. Faiblesse et manque de compétence. Mais il est vrai que le patronat et la direction de nos grandes entreprises ne font pas mieux : Publics revient sur son mariage- fusion américain, le partenaire suisse de la fusion voulue par Lafarge se porterait mal, et le comble : la BNP, tricheuse pour l’embargo américain,aurait confié à trois cabinets américaines, une enquête interne pour préparer sa défense, et ces cabinets ont tour refilé à la justice américaine qui a donc pu peaufiner l’accusation.

Il apparaît que constamment et pour la moindre chose : actuellement le non-respect chronique de nos engagements budgétaires depuis 2008, ou les nominations à s’échanger au prochain sommet de l’Union, la faute grosse de toutes les autres a été de ratifier de traité budgétaire, et pour la forme d’être allé le soir-même de la prise de fonctions à Berlin. Il eut d’ailleurs mieux valu attendre que l’on vînt. De Gaulle en 1958 et Mitterrand en 1981. Résultat, nous avons accepté et entériné publiquement la domination allemande sur nous et donc sur l’Union, ce ne sont plus seulement nos budgets qui sont soupesés et critiqués, mais même nos « réformes » dont la plupart, quand elles passent pour structurelles, fortement conseillées, ou au contraire interdites.


[1] - Jérémie XV 10 à 21 ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

mardi 29 juillet 2014

mariage homosexuel - la jurisprudence de la Cour d'appel de Chambéry - arrêt du 22 Octobre 2013


cherchant l'adresse de la Cour d'appel de Chambéry pour donner copie au procureur général près cette haute instance de ce que j'écris au président de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon, je "tombe" sur cett arrêt qui la rend actuellement célèbre - Paradoxe, le parquet s'opposait à l'application universelle en France de la loi Taubira
Dépêches JurisClasseur - Actualités
Vendredi 25 Octobre 2013  
Civil 25-10-2013
Un mariage homosexuel franco-marocain autorisé par la cour d’appel de Chambéry
Par une décision du 22 octobre 2013, la cour d'appel de Chambéry a confirmé le jugement du TGI de Chambéry qui avait donné mainlevée de l'acte d'opposition au mariage d'un ressortissant français et d'un ressortissant marocain de même sexe formé par le ministère public.

L' article 143 du Code civil dispose que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou du même sexe ». Il ressort de l' article 202-1 du Code civil que le conflit de lois éventuel a été anticipé par la nouvelle loi (L. n° 2013-404, 17 mai 2013 : JO 18 mai 2013, p. 8253) et que le mariage a été déclaré possible même pour les personnes dont la loi personnelle n'autorise pas le mariage de personnes de même sexe.

La cour d'appel estime que « la non-application de cette loi pour les ressortissants marocains en raison de l'existence de la convention bilatérale franco-marocaine de 1981 entraînerait une discrimination certaine au détriment de ces derniers ». Ces ressortissants étrangers, vivent en France et doivent pouvoir bénéficier de l'accès à des droits légitimes conformes au nouvel ordre public international dans des conditions équivalentes à celles des ressortissants de pays qui n'ont pas conclu de conventions bilatérales et dont les législations ne reconnaissent pas non plus le mariage homosexuel.

Il convient ainsi « d'écarter l'application de cette convention au profit des principes supérieurs du nouvel ordre public international, instaurés par la loi du 17 mai 2013 et en conséquence de ne pas reconnaître une supériorité du traité sur la loi suivant le principe habituel de la hiérarchie des normes ».

JCl. Civil Code, synthèse 70
Sources : : CA Chambéry, 22 oct. 2013, n°  13/02258
JurisData n° 2013-022910 JCP G 2013, obs. A. Devers à paraître

ouvrir une ambassade dans l'ancienne Union soviétique - journal au Kazakhstan - Juillet 1994

Inquiétude & Certitudes - mardi 29 juillet 2014

dimanche 27 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 27 juillet 2014




Dimanche 27 Juillet 2014    
 
Journée où je dois mettre vraiment en route cette note Mars-Juillet, dépouillement du Monde au moins. Allant hier soir à la messe à Noyalo pour six heures et demi, la routine me fait prendre la bifurcation vers Theix. Il me vient – dans le registre : psychologie de ma foi, approfondissement et synthèse que je veux expliciter – que je ne sais nullement le processus de ma foi, sans doute y a-t-il des moments, y a-t-il plusieurs états, le dialogue intérieur avec Dieu dans mon enfance et mon adolescence avec pour thème la recherche et la demande d’un état de vie, il y a eu la contradiction entre une morale et un mode de vie… ensuite… de plus en plus, c’est ce que je vis : à la fois un accompagnement intérieur très sensible et des gratifications ou des secours (psychologiques ? seulement ? la psychologie tributaire du spirituel et contenue dans le spirituel et non le contraire). Donnée permanente, explicitée dès mes huit-dix ans en instruction religieuse : la foi est donnée, ce n’est pas nous qui l’acquérons et la découvrons, la prenons en notre possession. La foi se reçoit et donc se demande. Alors, tonalité de la messe hier soir dans la petite église à plafond de bois et tableaux naïfs, de quel amour, j’aime ta loi, Seigneur ! combien je suis loin de préférer Dieu à tout, quoique ce « tout » soit indéfini, flou, et que Dieu me soit présent continuellement, précisément. Communion à cette heure-là, hier avec mes aimées qui à la même heure étaient dans la cathédrale de Strasbourg. Car mon adolescence était un dialogue où je n’entendais pas de réponse quoique la présence était si forte, tandis qu’aujourd’hui je vis chaque jour de plus en plus que la foi est communion avec qui j’aime et qui m’aime, communion avec tous à mon époque et avec tous les temps et lieux. D’un face-à-face qui n’était sans doute pas ouvert aux circonstances et aux tiers ? j’ai été amené en quarante-cinquante ans à un présent apparemment tout différent : Dieu m’ouvre à tous et tous me ramènent à Lui. Central. Et force. Ame ?

Prier ce matin… silence d’un début de journée déjà chaude, lumière trop blanche, arroser ce soir. [1] Les paraboles brèves comme des « vignettes » d‘exposés psychiatriques. Le choix binaire, ce que l’on a, que l’on vend pour acquérir. Une leçon de hiérarchisation, de discernement de ce qui est suprême, une leçon d’économie politique, la notion de valeur. Il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ… il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Si fréquente dans l’évangile, ce fut aussi le dépouillement de François d’Assise, quittant nu sa famille et les héritages considérables que celle-ci lui donnait : la vente des biens, en totalité. Méditant à quelques-uns mercredi dernier, déjà ces textes… la joie… la recherche, la trouvaille, la pêche et le tri. Une relation au trésor, au bien suprême, chaque fois différente. L’homme qui l’a découvert, le cache de nouveau… ayant trouvé une perle de grande valeur… toute sortes de poissons. Quand le filet est plein… on ramasse dans des paniers ce qui st bon et on rejette ce qui ne vaut rien… Le Royaume des cieux n’est ni un lieu ni un état de vie, il est une relation à un bien, une relation qui est mouvement : le découvreur de trésor, l’ « amateur de perles fines », le filet… La politesse, rare chez le Christ, envers les scribes, peut-être pour un scribe non affidé des Pharisiens ? qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. La synthèse possible, les deux Testaments évidemment, mais la parabole des outres… Avez-vous compris tout cela ? – Oui, répondirent-ils. Intellectuellement : oui, mais foncièrement : non. A l’instant de l’Ascension, les disciples attendent encore le rétablissement d’Israël. En ce sens, les Juifs de l’Israël, de 1948 à aujourd’hui, ne sont pas plus hermétiques au sens de l’Histoire sainte, que les intimes du Christ… le temporel, une puissance, une souveraineté… alors que déchiffrer Ta parole, illumine et les simples comprennent… Il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, nous depuis notre baptême.

Ce qui devrait être la prière nocturne de l’élu pour nous diriger et qui a été placé par nos suffrages à notre tête… ce qui était peut-être celle de nos rois, au chevet de la cathédrale de Reims, au palais du Tau… la prière de Salomon : Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? Comment Yahvé le résume-t-il ? tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner… je te donne un cœur intelligent et sage.

Mon cher aîné, peut-être à cette heure, à lire ces mêmes textes, sur son lit de convalescence… et notre fille les ayant entendus hier, ma femme avec elle, les résonnances d’un monde qui écoute. Il n’y a pas que les flammes de Gaza, les fuites dramatiques de Mossoul au Kurdistan, il y a… notre marche. Et finalement, probablement, avec la grâce, il y a sans doute l’humanité qui aime, a foi, attend et espère… les bourreaux, ceux suprêmes du Golgotha, ne savent pas ce qu’ils font… eux aussi seront accueillis et peuvent être portés. Que j’ai pour consolation ton amour… que vienne à moi ta tendresse… Que ce soit la prière des bourreaux ou des dirigeants sans discernement quand vient le moment de la lucidité et de la conversion.

matin

A développer – réflexions d’ambiance en classant mes Monde pour les six derniers mois et en allant à divers sites : rapport Rueff-Armand (21 Juillet 1960), Simon Nora, « troisième voie », gaullisme de gauche.

après-midi

Une trève proposée par Israël, prolongeant celles d’hier, aurait été refusée par le Hamas, ou en est-ce une de celui-ci acceptée par Israël mais non respectée par les Gazaouis ? Donc, tout a repris. On est aux milliers de morts, il n’y a que cinq ou six médecins de SOS Médecins. Mais l’opinion israëlienne serait lasse.



L’avion malaisien ? l’accès des experts reporté à demain, tant les combats à proximité du site sont violents.


[1] - 1er Rois III 5 à 12 ; psaume CXIX ; Paul aux Romains VIII 28 à 30 ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 52

samedi 26 juillet 2014

Gaza-Israël . une des raisons du conflit et son enjeu économique, selon Manlio Dinucci




Gaza, le gaz dans le viseur

Mondialisation.ca, 15 juillet 2014

Pour comprendre quelle est une des raisons de l’attaque israélienne contre Gaza il faut aller en profondeur, exactement à 600 mètres sous le niveau de la mer, à 30 Km au large de ses côtes. Là, dans les eaux territoriales palestiniennes, se trouve un gros gisement de gaz naturel, Gaza Marine, estimé à 30 milliards de mètres cubes d’une valeur de milliards de dollars. D’autres gisements de gaz et pétrole, selon une carte établie par la U.S. Geological Survey (agence gouvernementale étasunienne), se trouvent en terre ferme à Gaza et en Cisjordanie.


En 1999, avec un accord signé par Yasser Arafat, l’Autorité Palestinienne confie l’exploitation de Gaza Marine à un consortium formé de British Group et Consolidated Contractors (compagnie privée palestinienne), avec respectivement 60% et 30% des actions, dans lequel le Fonds d’investissement de l’Autorité Palestinienne a un pourcentage de 10%. Deux puits sont creusés, Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. Mais ils n’entrent jamais en fonction, car bloqués par Israël , qui veut tout le gaz à des prix cassés. Par l’intermédiaire de l’ex Premier ministre Tony Blair, envoyé du « Quartet pour le Moyen Orient », est préparé un accord avec Israël qui enlève aux Palestiniens les trois quarts des futurs revenus du gaz, en versant la part qui leur revient sur un compte international contrôlé par Washington et Londres. Mais, immédiatement après avoir gagné les élections de 2006, le Hamas refuse l’accord, en le qualifiant de vol, et demande sa renégociation. En 2007, l’actuel ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon indique que «le gaz ne peut pas être extrait sans une opération militaire qui éradique le contrôle du Hamas à Gaza ».

En 2008, Israël lance l’opération « Plomb durci » contre Gaza. En septembre 2012 l’Autorité Palestinienne annonce que, malgré l’opposition du Hamas, elle a repris les négociations sur le gaz avec Israël. Deux mois après, l’admission de la Palestine à l’ONU en tant qu’« Etat observateur non membre » renforce la position de l’Autorité palestinienne dans les négociations. Gaza Marine reste cependant bloqué, empêchant les Palestiniens d’exploiter la richesse naturelle dont ils disposent. En ce point l’Autorité palestinienne prend une autre voie. Le 23 janvier 2O14, lors de la rencontre du président palestinien Abbas avec le président russe Poutine, est discutée la possibilité de confier au russe Gazprom l’exploitation du gisement de gaz dans les eaux de Gaza. C’est l’agence Itar-Tass qui l’annonce, en soulignant que Russie et Palestine entendent renforcer la coopération dans le secteur énergétique. Dans ce cadre, en plus de l’exploitation du gisement de gaz, on prévoit celle d’un gisement pétrolifère dans les environs de la ville palestinienne de Ramallah en Cisjordanie. Dans la même zone, la société russe Technopromexport est prête à participer à la construction d’un site thermoélectrique d’une puissance de 200 MW. La formation du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale, le 2 juin 2014, renforce la possibilité que l’accord entre Palestine et Russie parvienne à bon port. Dix jours après, le 12 juin, survient l’enlèvement des trois jeunes Israéliens, qui sont retrouvés tués le 30 juin : le ponctuel casus belli qui amorce l’opération « Barrière protectrice » contre Gaza. Opération qui entre dans la stratégie de Tel Aviv, visant à s’approprier aussi des réserves énergétiques de l’entier Bassin du Levant, réserves palestiniennes, libanaises et syriennes comprises, et dans celle de Washington qui, en soutenant Israël, vise le contrôle de tout le Moyen Orient, en empêchant que la Russie ne réacquière une influence dans la région.

Un mélange explosif, dont les victimes sont une fois de plus les Palestiniens.
Manlio Dinucci
Edition de mardi 15 juillet 2014 de il manifesto
Traduit de l’italien par Maie-Ange Patrizio

Copyright © 2014 Mondialisation.ca

présenté par Manlio Dinucci, ce que propose pour Gaza le vice-président de la Knesset : Moshe Feiglin

La « solution » pour Gaza

Mondialisation.ca, 25 juillet 2014

Le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon, à l’ombre du secrétaire d’Etat USA John Kerry dont il apprécie l’ « engagement dynamique », est en train de chercher à Jérusalem la façon de « mettre fin à la crise de Gaza ». Il semble cependant ignorer que quelqu’un l’a déjà trouvée. Le vice-président de la Knesset, Moshe Feiglin, a en fait présenté le plan pour « une solution à Gaza ».

Il s’articule en sept phases.

1) L’ultimatum, donné à la « population ennemie », à qui est intimé d’abandonner les aires où se trouvent les combattants du Hamas, « en se transférant dans le Sinaï, non éloigné de Gaza ».

2) L’attaque, déclenchée par les forces armées israéliennes « à travers tout Gaza avec la force maximale (et non pas avec une fraction minuscule) », touchant tous les objectifs militaires et infrastructurels « sans aucune considération pour les boucliers humains et les dommages environnementaux ».

3) Le siège, simultané à l’attaque, afin que « rien ne puisse entrer à Gaza ou sortir de Gaza ».

4) La défense, pour « frapper avec la pleine force et sans considération pour les boucliers humains » n’importe quel lieu d’où soit partie une attaque contre Israël ou contre ses forces armées.

5) La conquête, opérée par les forces armées israéliennes qui, après avoir « assoupli » les objectifs par leur puissance de feu, « conquerront l’entière Gaza, en utilisant tous les moyens nécessaires pour minimiser tout dommage à nos soldats, sans aucune autre considération ».

6) L’élimination, opérée par les forces armées israéliennes, qui « anéantiront à Gaza tous les ennemis armés » et « traiteront en accord avec le droit international la population ennemie qui n’a pas commis de méfaits et s’est séparée des terroristes armés, à laquelle il sera autorisé de quitter Gaza ».
7) La souveraineté sur Gaza, « qui deviendra pour toujours une partie d’Israël et sera peuplée de juifs », contribuant à « alléger la crise de l’habitat en Israël ». Aux habitants arabes, qui « selon les sondages désirent pour la majorité quitter Gaza », sera offerte « une généreuse aide pour l’émigration internationale », qui sera cependant concédée  seulement à « ceux qui ne sont pas impliqués dans des activités anti-israéliennes ». Les arabes qui choisiront de rester à Gaza recevront un permis de séjour en Israël et, après un certain nombre d’années, « ceux qui acceptent la domination, les règles et le mode de vie de l’Etat juif sur sa propre terre» pourront devenir citoyens israéliens.

Ce plan n’est pas le fruit de l’esprit d’un fanatique singulier, mais d’un homme  politique qui est en train de recueillir un consensus croissant en Israël. Moshe Feiglin est le chef de Manhigut Yehudit (Leadership juif), la plus grande faction à l’intérieur du Comité central du Likoud, c’est-à-dire le parti de gouvernement. Dans l’élection pour la direction du Likoud en 2012, il a fait campagne contre Netanyahu, obtenant 23% des voix. Depuis lors son ascension est continue, si bien qu’en juillet il a ajouté à sa charge de vice-président de la Knesset celle de membre de l’influente Commission des affaires étrangères et défense.

Si l’on examine le plan que Feiglin est en train de promouvoir activement, que ce soit en Israël ou à l’étranger (surtout aux Etats-Unis et au Canada), on voit que l’actuelle opération militaire israélienne contre Gaza comprend presque intégralement les quatre premières des sept phases prévues. Sous cet éclairage, on comprend que le déplacement des colons israéliens hors de Gaza en 2005 avait pour objectif de laisser le champ libre aux forces armées israéliennes pour l’opération « Plomb durci » de 2008/2009. On comprend que l’actuelle opération « Bordure de protection » n’est pas contingente mais, comme les autres, est une partie organique d’un plan précis (soutenu au moins par une partie consistante du Likoud) pour occuper de façon permanente et coloniser Gaza, en expulsant la population palestinienne. Et Feiglin a sûrement déjà, aussi, prêt, le plan pour « une solution en Cisjordanie ».
Manlio Dinucci

Edition de vendredi 25 juillet 2014 de il manifesto sous le titre « La “soluzione” del Likud per Gaza »
http://ilmanifesto.info/la-soluzione-del-likud-per-gaza/
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

les bombes pleurent sur Gaza - Abil Ayouch - 22 Juillet 2014

Peuple d'Israël, lève-toi!
abil Ayouch Réalisateur
Publication: 22/07/2014 14h44 CEST Mis à jour: 22/07/2014 14h44 CEST



Ainsi, les bombes pleurent à nouveau sur Gaza. Tsahal s'est remise au travail. L'aviation, la marine, l'infanterie de l'un des Etats militairement les plus puissants au monde, s'allient pour liquider le peuple de Gaza. Comme dans un jeu de massacre, on enferme des êtres humains dans une boîte et on tire au hasard. Oh, bien sûr, tes chefs prétendent viser les combattants, "les terroristes", comme ils les appellent. Et ils finissent par en tuer un ou deux pour quelques dizaines de femmes et d'enfants morts avec eux. C'est ce que tes chefs nomment des dommages collatéraux. Ils tuent des innocents, le regrettent, promettent qu'ils vont enquêter et finissent par nous dire qu'il n'y a pas de guerre propre et que seule la victoire finale compte. Les terroristes sont morts. Ton Etat est sauf. La vie peut reprendre son cours. Tu retourneras faire tes courses au supermarché du coin de ta rue, faire ton jogging sur la plage, tu iras rejoindre tes amis en discothèque, défiler à la Gay Pride, tu retourneras étudier, bâtir ton avenir. Tu retourneras oublier. Oublier que de l'autre côté du terminal d'Erez, sont parqués des hommes, des femmes et des enfants auxquels ton Etat a ôté leur avenir et tout espoir en l'humanité.
On t'a appris à les haïr, à ne voir en eux que des sauvages qui veulent te tuer, violer tes femmes et jeter tes enfants à la mer. Depuis que tu es né, on t'a appris qu'ils n'ont rien à faire sur cette terre, la terre de tes ancêtres sur laquelle tu es le seul à avoir un droit légitime et historique. On t'a appris à oublier leur histoire, à glorifier, inventer et mythifier la tienne. On t'a appris qu'un bon arabe est un arabe mort. On t'a appris à coloniser, à humilier, à ignorer, à te mentir à toi-même, à combattre, à avoir peur. Comment pourrais-tu les aimer alors qu'on ne t'a appris que la haine ?

Tu trouves de l'amour parmi les tiens, ta communauté, ceux qui ont le même sang que toi, récitent les mêmes prières, ont le même complexe de supériorité et la même faculté à nier l'existence de l'Autre. Avec eux, tu vas dans les meilleures écoles, tu fais l'armée, tu voyages, tu travailles, tu vis, tu meurs. C'est ce que ton Etat a de mieux à t'offrir. Les valeurs universelles héritées des Lumières telles que la fraternité avec son prochain, l'acceptation des différences, la tolérance, attendront des temps meilleurs... Ton avenir est tout tracé. Tu es né sur cette terre, tu mourras sur cette terre. Le reste importe peu. Tu peux être en guerre contre tous tes voisins, tu peux déclencher la haine des justes du monde entier, ce n'est pas grave. L'humanité a tort et toi tu as raison.
Tes dirigeants réclament avec force la reconnaissance de ton Etat comme Etat juif, au mépris de la diversité culturelle et religieuse qui le compose. Et cet Etat juif tient debout. Il est en sécurité derrière ses frontières, son mur de béton. Il continue à prier ses prophètes pour que ça dure toujours. Il continue à éduquer ses enfants comme il l'entend. Il continue à être au dessus des lois internationales, à faire ce qu'il veut quand il le décide. Il continue à s'imposer au monde lâche, à mépriser les instances internationales, les chefs d'états, les peuples. Ton Etat juif a oublié la morale. Mais ce n'est pas grave, il survit. Et, après tout, que vient faire la morale dans l'histoire que cet Etat-là est en train d'écrire ?
Peuple d'Israël, j'aimerais essayer de te convaincre que tu te trompes, passer des heures, des jours, une vie à cela, s'il le faut. J'aimerais te dire que je suis allé à Gaza et que le cœur de ses habitants n'est pas plein de haine. Il est plein de vie et il bat aussi vite et aussi fort que le tien. J'aimerais pouvoir te prouver qu'il n'existe aucune mère palestinienne heureuse de voir son enfant mourir en martyr. Que la vie palestinienne a la même valeur que la tienne. Et c'est cette vie que ton armée assassine en ton nom.
Peuple d'Israël, j'aimerais te dire qu'on te ment. Depuis que tu es né, ton gouvernement te ment en te faisant croire que tu peux vivre en sécurité, entouré d'ennemis. Tes médias te mentent en te faisant croire que tu peux acheter la paix sans contrepartie. Tes manuels scolaires te mentent en te disant que cette terre était vide avant l'arrivée de tes ancêtres, que l'identité palestinienne a été inventée. J'aimerais te dire que tu n'auras jamais la paix en continuant à coloniser, à bombarder, à occuper. J'aimerais te dire que tu n'es plus une victime depuis longtemps, que tu es devenu le bourreau et que le monde commence à te haïr à nouveau pour cela. J'aimerais te dire que tu es en train de creuser ta tombe. J'aimerais te dire que tu te meurs lentement, en perdant tout ton humanisme.
Tu penses que tu as des amis. Tu n'as pas d'amis, tu n'as que des soutiens. De vrais amis auraient osé te dire tes vérités. Et ces soutiens, quand ils n'auront plus besoin de toi, qu'ils cesseront de croire que tu es ce rempart du monde libre contre la barbarie, quand leurs intérêts seront ailleurs, arrêteront de te soutenir et tu seras seul face à tes crimes.
Tu penses que tu réussiras à te débarrasser des Palestiniens en les parquant dans des Bantoustans, mais tu te trompes. Ils te hanteront, hanteront tes enfants et tes petits-enfants tant que justice ne leur sera pas rendue. Une chaine de solidarité s'est créée à travers le monde, qui a compris depuis longtemps ton besoin légitime de vivre en sécurité, mais qui n'accepte plus que tu commettes des crimes aveuglément pour y parvenir, que pour un enfant juif tué, trois cent Palestiniens soient assassinés par ton armée.
Ton histoire récente te protège mais cela ne durera pas éternellement. Tu te crois meilleur que tes voisins car tu as édicté les règles d'une pseudo démocratie, taillée sur mesure ? Dans le cœur des justes, sache-le, tu es déjà au ban des nations.
Beaucoup de civilisations ont disparu car elles n'ont pas su se regarder. Fort heureusement, il existe parmi les tiens des femmes et des hommes justes, pleins de courage pour crier l'injustice et refuser que ces crimes soient commis en leur nom. Entends-les.
Il est temps que tu arrêtes de croire aux histoires qu'on t'invente, temps que tu arrêtes de penser que c'est le diable qui gouverne le cœur des Palestiniens. Temps que tu te poses cette question : si l'on pratiquait sur toi de telles punitions collectives, un tel nettoyage ethnique, tu ferais quoi ? Tu voterais pour qui ? Arrête de chercher des justifications à tes actes, il n'y en n'a plus.
Alors, peuple d'Israël, lève-toi ! Combats la haine qu'ils ont insufflée dans ton cœur, combats le mensonge, combats la folie qui s'est emparée de tes dirigeants, combats tes peurs, combats le monstre qui est entré en toi. Et n'oublie jamais ; le vrai courage n'est pas d'aller en guerre tuer des innocents. Le vrai courage est de faire taire les armes et de signer une paix juste.
 
 

Inquiétude & Certitudes - samedi 26 juillet 2014



Samedi 26 Juillet 2014    
 

Les fonctions présidentielles et gouvernementales en France ramenées à l’organisation de réceptions et pompes funèbres, avec entrainement en commémorations historiques. Israël, dont je ne sais la leçon qui a été tiré de la shoah et d’un monde sans recours ni miséricorde, qui bloque plus que jamais sur la répression et la sécurité au millimètre près : avenir ? passé ? quel présent en réalité ? et dans tant de pays et régions, on s’étripe au nom de la liberté et de Dieu…  Les guerres d’antan avaient quelque chose encore d’humain et de binaire, il y avait « quelqu’un » en face… aujourd’hui, la violence, la contrainte, les morts par centaine de mille, les déportés et exilés à vie sous tente par millions. Vivre ainsi tranquilles dans quelque îlôt… ? 

Prier… [1] les peuples raconteront leur sagesse, l’assemblée proclamera leurs louanges.  De qui s’agit-il ? de nous : manquant tellement à ce que nous devons à nos ascendants, à nos contemporains, à notre progéniture… des hommes de miséricorde ! Je ne saurais tomber plus juste comme si souvent quand me sont donnés, une fois esquissé le bilan de la veille et le paysage dans lequel je m’éveille, les textes du jour selon l’Eglise catholique romaine. Nous remémorant Anne et Joachim, justes ancêtres de Dieu reconnaît l’Eglise orthodoxe, voici qu’une pieuse commentatrice dans mon petit recueil mensuel (Prions en Eglise) évoque aussi Christiane SINGER, citant un livre d’elle que je ne connaissais pas : délicieuse et forte amie, rencontrée trop tard et qu’il me fut impossible de cultiver plus que je ne pus le faire à notre époque de rencontre. Et pourtant donc nous sommes privilégiés malgré ce « tout » qui nous accable, m’accable. A vous, il est donné de connaître de connaître les mystères du Royaume des cieux. Heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent. Une connaissance, tous nos sens éveillés et comblés, alors même que l’objet de cette connaissance, la source de ces perceptions et dilections nous échappent complètement… Prier pour tout et avec tous, mes plus intimement proches et chers, et celles et ceux que je ne saurai et connaîtrai qu’en paradis mais que j’aime et qui m’aiment de naissance humaine, à la vie, à la mort.
matin


Le grotesque des réunions de crise pour un avion tombé comme une pierre en plein désert avec aucun survivant… cela ne réveillera personne et ne fera pas avancer l’enquête dont il semble peu probable qu’elle soit conclusive. Quatre jeunes Françaises dans l’avion qui s’est écrasé à Taipeh, on ne parle pas d’elles.


L’interdiction de la manifestation de cet après-midi. Le pouvoir prétexte que ce sont les organisateurs de samedi dernier et non du paisible mercredi. Recours en référé-liberté. Il serait excellent que le Conseil d’Etat établisse quelque chose.

après-midi


Lecture du Monde .(numéros datés des 25 et 26). Je suis sans cesse confirmé dans la supériorité pour réfléchir, mémoriser, donc vraiment savoir et comprendre de l’écrit édité-papier. Il n’ a pas ou plus sur internet le site donnant à mesure les dépêches de l’AFP. Ce sont maintenant depuis Orange le portail, des propositions de videos ou des emprunts à d’autres organes de presse.



J’apprends. Papier de Frédéric Lemaître. La « communauté » juive d’Allemagne, la troisième d’Europe, entièrement importée, des immigrés russes pour l’essentiel : 110.000 actuellement. Sondages sur les sentiments allemands vis-à-vis d’Israël en responsabilité ou pas et sur la crise en cours. Très intéressants : 86% jugent que l’Allemagne ne doit pas se tenir derrière Israël (Merkel en 2008 : « la sécurité d’Israël fait partie de la raison d’Etat de l’Allemagne »), 60% en 2012 quand le président Gauck visita Israël disent ne ressentir aucune responsabilité particulière envers Israël… Les manifestations de Berlin avec des slogans antisémites nombreux et forts, bien plus accentués semble-t-il qu’à Paris, il y a huit jours. En 2009, déjà une crise Hamas-Israël, 30%  jugeaient le Hamas responsable et 13% Israël tandis qu’aujourd’hui le sont ensemble pour 52% des sondés allemands.  – Il me semble que ces manifestations à travers l’Europe vont se généraliser et que cela pourrait rappeler les manifestations anti-américaines de 1967 contre la guerre au Vietnam.



Les chrétiens de Mossoul et en Irak, l’une des plus vieilles et plus vives communautés chrétiennes du monde. Des chiffres accablants de tristesse : un million et demi en Irak dans les années 1980, près de 20% ; 400.000 partis depuis dix ans, considérés comme complices de l’invasion américaine ; étaient encore de 5 à 25.000 rien qu’à Mossoul.De si beaux noms : l’église syriaque orthodoxe Oum Nour : Mère de lumière. Evidence que pour une majorité d’Irakiens, les choses étaient « mieux » avec Sadam Hussein



L’Etat islamique avec calife à l’appui… frontières indéterminées actuellement : les territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie. Ce devrait donc constituer un degré supérieur du paroxysme des talibans et des ayatollah faisant de l’Iran un Etat moderne et non intégriste en regard. L’excès me semble tel que cela va donner, enfin, une cible et une antidote. De toutes façons, contre le djihad et l’intégrisme musulman la vraie parade n’est pas l’opération militaire, mais l’Islam lui-même et la pression des fidèles et des hiérarchies pour une pratique et des valeurs religieuses ne recherchant pas l’exutoire du simplisme, de la violence. – Je vais l’écrire à mes compatriotes d’adoption pour l’Aïd-el-Fitr : mes amis mauritaniens. – Evidence de la maturité des Kurdes qui sont le seul secours maintenant des chrétiens et qui sont dans les trois pays de leur territoire national une véritable enclave de liberté et de culture à l’européenne. Mon cher Bernard Dorin… et leur cause. La nouvelle du Proche et du Moyen Orient doit forcément les porter jusqu’à l’admission aux Nations Unies : qu’en pense la France de nos officiels actuels ?



Il est vital qu’au moins les conflits d’ordre scripturaires : le droit d’Israël selon la Bible à réoccuper la Terre sainte, le jusqu’au-boutisme d’interprétations en mœurs et en droit public ou privé pour le Coran, s’éteignent tout simplement par des lectures plus partagées plus consensuelles de ce qui devrait n’être lu, en patrimoine de l’humanité, que comme la révélation de ce qu’est Dieu, auquel nous devons ressembler. Il y a déjà assez de conflits « classiques » en ce moment, tous les dénis de démocratie avec coups militaires, élections mensongères, installation viagère puis héréditaire de pouvoirs personnels, tous les conflits territoriaux et les ethnocides (on ne parle plus de la Tchétchénie massacrée ni du Tibet submergé), toutes les dictatures. Peut-il y avoir soudainement en notre siècle, vite… une sorte d’entrée dans d’autres mentalités et d’autres usages ? – En France, apparition donc d’une Ligue d’auto-défense juive et d’un Parti des indigènes de la République.



Ce qui disqualifie les Etats-Unis : 1° la peine de mort, l’agonie pendant deux heures de John Rudolph Wood, le 23 Juillet, en Arizona (l’Amérique se fournissait en liquides léthaux auprès de laboratoires européens, qui refusent maintenant de livrer… en sorte que l’on bricole à ce que je comprends – papier d’une Claire Gâtinois) ; 2° le soutien inconditionnel à Israël ; 3° Guantanamo et les prisons secrètes de la CIA en Europ (la Pologne vient de se faire condamner pour complicité dans l’organisation et le maintien de ces lieux de non-droit sur son sol).



Une curiosité : après Svetlana Staline, émigrée aux Etats-Unis, la fille de Poutine, Maria Poutina, vivant en cncubinage aux Pays-Bas avec un Néerlandais… tandis que la population considère son père comme le responsable direct du drame national de la Malaysian airline.


soir
 
Place de la République, totalement bouclée, deux mille hommes. Interdiction confirmée par le juge des référés-liberté. Appel de Bernard Cazeneuve avant l’heure. Finalement, quatre ou cinq mille personnes, contenues sur la place, périmètre barré, éviter tout départ de cortège. Puis quatre cent manifestants, non identifiés à des manifestants mais à de « jeunes voyous-casseurs » qui voulaient en découdre. Grenades lacrymogènes, jets de pierre. Cinquante interpellations, une quarantaine de garde-à-vue. Ailleurs, tout s’est bien passé et était autorisé, plus de dix mille personnes à Lyon, des centaines à Saint-Etienne et à Clermont-Ferrand.
 
Gaza-même. La trêve humanitaire jusqu’au coucher du soleil, finalement acceptée par Israël, puis en fin d’après-midi prolongée de quatr heures, n’aurait pas été respectée par le Hamas, mais n’a pas été rompue. Plus de mille morts en quinze jours … en Janvier 2009, douze cent en trois semaines. Ci, 37 soldats israëliens et deux civils.


Justesse et exagération… toujours l’Air Algérie. Voyage possible des familles des victimes sur place avec le président de la République et stèle = très bien. Mais drapeaux en berne dans tout le pays pour trois jours à compter de lundi… et l’élocution de Hollande : ridicule de supplication et d’humilité, surtout pour ne rien dire. 


[1] - Ben Sirac le sage XLIV 1 à 15 passim ; paume CXXXII ;  évangile selon saint Matthieu XIII 11 à 16