mercredi 20 août 2014
- textes du jour
Mercredi 20 Août 2014
Prier… le dépouillement, nouvelle étape qui m’est donnée, je ne la subis pas, je l’accueille, presque avec gratitude, oui avec gratitude. La logique humaine, la psychologie commandant l’économie. La parabole des ouvriers embauchés et leur salaire. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage. La proportionnalité. Réplique du maître de la vigne, réplique de Dieu : ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! – Mon ami, je ne te fais aucn tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je evux de mon bien ? La libre entreprise, la propriété contre le salariat ?la force des contrats ? quelle est la raison de l’arbitrage du maître ? La situation du chômeur peu enviable au moins psychologiquement ? pourquoi êtes-vous restés kà, toute la journée, sans rien faire ? – Parce que personne ne nous a embauchés. – Allez, vous aussi, à ma vigne. La vigne n’est plus un lieu de peine ni un centre de production, elle est pour les derniers venus le bonheur, le paradis, la considération. Le maître à plusieurs reprises sort de chez lui, non pour inspecter les travailleurs à sa vigne, mais pour embaucher sans évaluation quelconque de la nécessité ou pas de main d’œuvre supplémentaire. Du côté des salariés, les affinements des paraboles les unes par els autres, celle des talents, celle du fils demuré fidèlement au service de son père. Les paraboles d’économie et de société : elles tournent toujours à la leçon décisive vers laquelle tout l’enseignement du Christ converge : la bonté de Dieu. J’irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles… Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? … Mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau. Responsabilité de lEglise vis-à-vis du monden de tout dirigeant, de tout responsable, des parents pour leurs enfants, de chacun de nous.
Etat islamique en Irak, en fait en Syrie aussi. Video sur internet, l’un des deux journalistes américains pris en otrage en Syrie (groupe auquel appartenait nos quatrre compatriotes), édcpaitié au couteau en représailles des frappes aériennes en Irak contre les djihadistes. Un second, en arrière plan, menacé du même sort si les frappes continuent. Quelle esr l’efficacité de celles-ci ? Analsye de la bande : authenticité certaine, mais horreur s’il en est… le boureau est britannique… c’est-à-dire que les plus fanatiques des dihadistes ne sont nullement des Arabes musulmans de naissance mais des Français ou des Britanniques, des Européesn de souche, convertis selon des cheminements que nous en savons pas et fanatisés. Les janissaires (chrétiens convertis de force par les Ottomans) étaient l’élite de l’armée turque, et en cruauté dépassaient tout le monde. Réaction d’Obama certainement partagé par « l’Occident » entier, mais silence de la Russie et de la Chine sur tous ces sujets comme sur le conflit israëlo-aabe : il n’y a pas de place e notre siècle pour cet Etat islamique. Soit, mai comment le détruire ? comment éviter ces contagions ? Action directe ne recrutait pas et s’est éteint, les dihadistes se multiplient et sur beaucoup de théâtres. Les Kurdes ne sont pas arrivés à reprendre Tikrit (ville natale et familiale de Sadam Husein). Cameron écourte ses vacances, l’Allemagne décide de livrer à son tour des armes aux Kurdes.
Mais… Ferguson, dixième nuit d’émeutes et un nouveau meutrre d’un Noir par la police blanche dans une agglomération voisine : Saint-Louis.. Les discours d’Obama, et sans doute aussi la venue sur place ce soir du ministre fédéral de lé Justice, ne calment pas la population : toujours ni enquête ni sanction.
Et… la rupture de la trêve pour Gaza soi-disant à l’initiative du Hamas, cet après-midi. Probables divergences entrre les combattants gazaouis et la direction politique à Qatar. Mais aussitôt une vingtaine de morts, côté palestinien, dont des enfants, et si 145 missiles sont tirés sur Israël, aucune victime. Avertissement aux compagnies aériennes pour leur escale de Tl-Aviv. Polémique : la femme et les deux fils du chef militaire du Hamas tués par un bombardement précis, Israël prétend que ce chef a été tué lui surtout, le Hamas assure que non. Le Caire appelle au retour à la table des négociations.
Tribune dans Le Monde du président de la République. Rien que la forme est un abaissement de la fonction présidentielle, les annonces ne sont que des mesures très ponctuelles couvertes par un titre générique : augmenter le pouvoir d’achat, alors que l’augmentation du SMIG serait réellement cet accroissement. Il est maintenant question d’une loi sur la baise des prix comprenant des dispositions sur le travail du dimanche. Toujours des textes comme les comportements économiques dépendaient des règlements.
Alain Juppé sur sn blog ; annonce sa candidature aux primaires de 2016 dans l’UMP pour l’élection présidentielle. Les crsies françaises, le marasme. Il compte jouer de l’expérience et de son âge, s’opposant nettement à Sarkozy qui jusqu’à présent refuse le principe-même des primaires. Bayrou le soutient. Oubli qu’il a fait sécession de la majorité de droite en 2002 précisément pour contester l’UMP en tant que telle. Oubli que Juppé a mis trois millions de gens en grève générale et dans la rue. Il n’a toujours pas expliqué
Continué et mis en ligne d’ici vendredi prochain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire