mardi 26 août 2014
Inquiétude & Certitudes - mardi 26 août 2014
présentation en forme habituelle dès que j'aurai récupéré mon ordinateur personnel
Mardi 26 Août 2014
Prier… le couple humain, ses phases et gestations, les ingrédients aux forces et impacts successifs, des précarités tenant à nous, excessifs ou lacunaires, une ambiance et une dialectique propres qui nous dépassent chacun. Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a toujours donné réconfort et joyeuse espérance. Tenir bon ? certainement ni seuls, ni sans repères. Vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité, au « profit » de quoi ? l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance. Prier, demander, fondre et sangloter d’âme. Dieu nous entoure et nous assure ..
matin
Du commentaire à propos de la démission du gouvernement Valls, mais pas sur sa reconstitution, sinon qu’elle se fait en conversation téléphonique entre le Président et le Premier ministre : discrétion, écoutes de tiers et de l’étranger… et qu’il est acquis que n’en feront pas partie ceux qui ont provoqué cette démission : Montebourg et Hamon par leurs excès verbaux, ni Filipetti qui prend les devants d’une disgrâce certaine tant elle a peu manœuvré dans l’affaire des intermittents du spectacle, et qu’en revanche Christiane Taubira participe au nouvel assemblage. On ne sait, à chaque recomposition si c’est elle ou d’autres qui veulent son départ. Elle n’a à mon sens de place que celle qu’elle a reçue d’emblée. L’outre-mer et les droits de k’homme, même s’il est en prison, c’est elle. Qui s’est agacé de ces démonstrations des deux démis ? Hollande ou Valls, il semble que ce soit le Premier ministre, montrant là une énergie souhaitable.
Commentaires donc : Montebourg hier en conférence de presse, lunettes sur le nez, se compare à Cincinnatus et parle France encore plus que de gauche, il n’a aucun bilan, à mon sens, ni pour l’ensemble de notre patrimoine industriel, ni pour le traitement des dossiers qui ont marqué l’opinion. Filipetti reprend sa liberté pour pouvoir « dire des choses » : conception de la politique tut à fait vaine, si au moins elle écoutait pour rapporter et faire valoir, ce serait quelques mots utiles, mais les siens propres ? quant à son expérience gouvernementale, le livre a été fait par Dufflot, dont je ne sais si elle écrit bien. Hamon ne dit rien, visage vulgaire et cheveux gras. Sa mission était en elle-même assez conséquente, et probablement assez susceptible d’être traitée en solo. sans intervention ni du Président ni du Premier ministre, pour qu’il puise démontrer son talent ni débattre de férérences pour l’ensemble de l’action gouvernementale. Je ne leur crois à aucun des trois de l’avenir.
Kosciuzsko-Morizet, présentée député de l’Essonne et non pas ex-candidate à la mairie de Paris, récite la crise sans précédent des institutions, le pays qui décroche, le défaut de vision, de projet et d’autorité, mais ne propose rien ni en urgence ni en perspective. Nous ne somme pas au temps des projets, mais de l’immédiat.
International. La plus haute tour de Gaza détruite et cinquantième jour de combat : manifestement cela va durer jusqu’à épuisement total des munitions du Hamas et la prochaine étape va être le « terrorisme » à l’intérieur d’Israël. Poutine et son homlogue ukrainien se rencontrent à Minsk, des parachutistes russes arrêtés par l’armée loyaliste à vingt-cinq kilomètres au-delà de la frontière, qu’ils avaient franchie vers Donetszk « par erreur ».
après-midi
Rumeurs de cessez-le-feu pérenne pour Gaza, le Hamas aurait obtenu la levée du blouc, mais pas de confirmation par Israël. – La rencontre Poutine-président ukrainien en présence de la ministre européenne des Affaires étrangères.
Gouvernement… refus des Verts malgré les envies de Placé. Refus de Robert Hue. Les radicaux restent à trois petits portefeuilles, Baylet aurait voulu l’Agriculture. François Lamy, cen,sément poche d’Aubry, a refusé ce qui lui était proposé et qui n’est pas dit. Sapin redevient ministre de l’Economie et des Finances (comme en 1992 quand il succèda à Pierre Bérégovoy, devenu Premier ministre) et aurait un secrétaire d’Etat aux Finances et un autre à l’Industrie, lequel pourrait être Collomb le maire de Lyon – il me semble que pour celui-ci ce serait déchoir – ou Gallois qui mérite plus… Hollande et Valls auraient déjeuné ensemble à l’Elsyée et continué de travailler jusqu’à six heures passées, moment prévu pour la lecture de la liste par le secrétaire général. Les six heures sonnées, toujours pas de gouvernement.
Ambiance… les journées dites d’université d’été à la Rochelle samedi-dimanche qui arrivent. Perspectives de vives discussions. Apparition, avec Gérard Collomb précsiément, d’un courant de « réformateurs », semble-t-il opposés aux « frondeurs », avec le terxte habituel : les réformes, des réformes, dont on ne sait pas ce qu’elles ont et dont la liste n’est pas donéne mais les victimes : si. Les Français conservateurs qu’il faut donc faire bouger et pédagogiser… Le Laurent Baumel, équilibré hier soir et plus intéressant que les importants qui partent ou que Bayrou ou autre, ne se tient plus : les « frondeurs » vont être de plus en plus nombreux, le gouvernement sera contraint au débat et à l’inflexion, le président-monarque selon la Cinquième République et décidant de tout, c’est fini.
Tout cela, composition du gouvernement et accueil dans la majorité, me semble des jeux de mots. La question est de caractériser la politique suivie et maintenue depuis deux ans, d’avouer son esprti et sous quelle contrainte nous travaillons, et enfin d’expliquer pourquoi les résulatts sont désastreux et la récession s’installe. Quant à la politique à faire désormaios, c’est le choix d’instruments traditionnels en France : planification, nationalisations, confiance populaire… J’en discute en faisant le plein de gazole, tombant sur un entrepreneur ou un gérant en retraite. C’est le chant de la famille qui neut vivre au-dessus de ses moyens. Or, quand avons-nous vécu au-dessus de nos moyens ? et nos moyens ne sont-ils que les ressources budgétaires ? le véritable manque de vigilance a porté sur la dilapidation et l’abandon de nos principaux patrimoines industriels, financiers et humains depuis bientôt trente ans : la première « cohabitation ».
fin d’après-midi
Liste du gouvernement. A six heures et demi. Grosses erreurs : l’Education nationale, Najdat Belkacem, le maintien d’une scission entre les Finances et l’Economie, celle-ci confiée à Macron, l’expert à l’Elysée, secrétraire général adjoint nommé à l’automne de 2012 ou un peu plus tard, et venant de je ne sais quelle banque américaine. Ces deux choix sont des provocations, le premier pour le corps enseignant et le second pour la gauche du PS. Sage réapparition d’un ministère de la balance commerciale et des paiements. Pourquoi avoir évoqué Lamy, Collomb, Gallois qui ne sont pas entrés dans l’équipe. Celle-ci est légère. Je ne suis pas sûr que les deux seniors que sont Le Drian et Fabius soient dans leur domaine à chacun, des excellences. La contestation ne peut donc qu’enfler. C’est maladroit, c’est une nouvelle occasion manquée.
Premier ministre : Manuel Valls
Ministre des Finances et des Comptes publics : Michel Sapin
Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique: Emmanuel Macron
Ministre de la Justice : Christiane Taubira
Ministre de l'Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de la Culture : Fleur Pellerin
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Patrick Kanner
Ministre de l'Ecologie : Ségolène Royal
Ministre de l'Intérieur : Bernard Cazeneuve
Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius
Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian
Ministre de l'Agriculture : Stéphane Le Foll
Ministre du Travail : François Rebsamen
Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes : Marisol Touraine
Ministre de la Décentralisation : Marylise Lebranchu
Ministre du Logement : Sylvia Pinel
Ministre des Outre-Mer : George Pau-Langevin
Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et du Tourisme : Thomas Thévenoud
Secrétaire d'Etat chargé des Transports : Alain Vidalies
Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes : Harlem Désir
Secrétaire d'Etat chargée du Numérique : Axelle Lemaire
Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale : André Vallini
Secrétaire d'Etat chargée du Droit des femmes : Pascale Boistard
Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Genevière Fioraso
Secrétaire d'Etat chargé du Budget : Christian Eckert
Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants : Kader Arif
Secrétaire d'Etat chargée de la Famille : Laurence Rossignol
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de l'Exclusion : Ségolène Neuville
Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville : Myriam El Khomri
Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation : Carole Delga
Secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie : Annick Girardin
Secrétaire d'Etat chargé des Sports : Thierry Braillard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire