lundi 4 août 2014

Inquiétude & Certitudes - lundi 4 août 2014




Lundi 4 Août 2014    
  Prier… [1]..ce que tu as prêché, c’est la révolte contre le Seigneur. Argument de Jérémie contre Ananie qui prophétise faussement une libération du joug du roi de Babylone… et pourtant c’est cet Ananie qui physiquement le libère, le geste du joug brisé. L Seigneur ne t’a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge. Logique du txte mais complexité pour nous aujourd’hui. Les faux prophètes, qui ? et de quoi ? car à vrai dire, plus personne ne nous promet de beaux jours ni quelque libération. Nous sommes soit dans la distraction soit dans le fatalisme, le sauve-qui-peut ou la soumission aux événements. L’évangile est plus clair. La multiplication des pains, les discours aux foules ont épuisé Dieu fait homme, Jésus. Besoin de solitude. Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Personne ne lui demande comment il les rejoindra. Tandis qu les disciples peinent aux rames, Jésus se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. L plus naturel sera ensuite pour lui de rejoindre les siens en marchant sur la mer. Ce ne sont pas les mystérieuses multilocalisations d’après la Résurrection ni les soudaines apparitions, malgré les murs et potes closes. C’est véritablement une puissance sur les éléments, non un nouveau mode d’être. Puissance divine, à laquelle nous pouvons participer par la foi. La profession que font les apôtres n’est qu’un constat, presqu’une politesse : Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! La foule au départ, la foule à l’arrivée. L’incarnation : exténuante.. la succession des malentendus. Solitude humaine du Christ, peu ou mal compris, submergé par les réclamations, les besoins de tous. – Prier, Dieu de toutes les fatigues, Dieu de touss les miracles, Dieu de prière. L’exemple même de la prière nous vient d Dieu, nous est appris, donné par Lui.

matin

Gaza-Israël – Trêve unilatérale annoncée par Israël, humanitaire, donc Raffah toujoues exclu (le sud de la bande et ses tunnels – j’ai maintenant compris que Gaza a toute sa longueur frontalière d’Israël). Violée ausitôt par Israël qui bombarde un camp de réfugiés : Chatry ? « Consternation » à Washington (dont la position de soutien inconditionnel va être de moins en moins tenable, surtout à l‘ouverture du sommet africain, 50 chefs d‘Etat invités à Washington) et cri de Ban Ki Moon, mais rien, pas de convcation du Conseil de sécrité. L’ONU et particulièrement l’UNWRA communiquent régulièrement à Tsahal (déjà 33 fois) les cartes de situation. Hier encore, une heure à peine avant le bombardement d’une école des Nations Unies. Réponse, soi-disant des militants du Hamas marchant à proximité.



Liège, centenaire de l’invasion de la Belgique, inopprtunément le journaliste de France–Infos dit : « par leReich », c’est factuellement exact mais la confusion est possible entre le Iième Réich (Guillaume II) et le IIIème (Hitler). Une vingtaine de chefs d’Etat. FH s’y retrouve avc G. comme hier dans les Vosges. Mention que c’est alors seulement que la Grande-Bretagne entre en guerre.



Gravelines : le « camp » de 300 jeunes, 25.000 repas, des dizaines de nationalités, cette année pas possible d’obtenir, à l’instar des années précédentes des enfants tant Israëliens que Palestiniens.



Fédorovski et sa chronique sur les espions soviétiques : des archices déclassifiées. Philby, né en Inde anglaise et sur commande de Staline, si proche de Franco qu’il lui aurait été possible de l’assassiner si le Kremlin ne l’en avait empêché, craognant ds changements d’équilibre trop rapides. Même politique-fiction : la nièce par alliance de Tchekov, un magasin de mode à Berlin, amitié nouée avec Eva Braun avant 1933, possible assasinat de Hitler. Enfin, récit d’aujourd’hui : Elisabeth Zourabine, roumaine, son frère exécuté, mariage avec celui dont elle prend le nom, vente ensemble de manuscrits russes, mais les millions ainsi produits sont refilés à Trotsky par le mari. Celui-ci fusillé, elle est envoyée aux Etats-Unis, exploite l’antifascisme des chefs du projet atomique. Oppenheimer la place sciemment au plus près d’elle pour qu’elle transmette les secrets à l’URSS afin d’équilibrer la puissance et la terreur, et ainsi faire la paix. Ce qui fut.



Le détournement de cocaïne. Quand l’Etat a sa tête st corrompue : NS et Guéant, quand l’idée de la réussite humaine, c’est l’argent, il n’est pas étonnant que… le suspect : huit appartements à Perpignan 


Ce soir, Clermont,, premier club en France à être entrainé par une femme, Corinne Diacre… cela se joue à Brest. Raremnt entendu une femme à la radio donner d’elle une telle sensation de sérénité, de lucidité et ainsi de puissance. Elle veut montrer « ses » joueurs, pas se montrer elle-même. Et diction impeccable. Du rare.




                            après-midi
 
Contraste scandaleux entre l’évocation de la Grande guerre statistiquement terrible, insoutenable et pourtant vécue au front par la durée et dans la durée et ces explosions périodiques où Israël martyrise une population qui entre deux est véritablement concentrationnaire, surveillée, protégée du génocide uniquement par la crainte d’en faire trop… mais on en est proche pour Gaza : l’existence des Gazaouis est de fait niée, pas seulement par le total manque de respect des civils et des enfants, alors que les moyens actuels permettent de voir exactement c que l’on va tuer… Dans ce contexte, appels depuis Liège, et d’une époque à une autre, dont celui de François Hollande, la coupe déborde, mais n’avait-il pas initialement accepté qu’on la remplisse ?
 
Le même Hollande, voulant montrer qu’il tient tous les fronts : un article pour Le Monde, un diagnostic sur la déflation, une demande à la B.C.E. en fait à l’Allemagne. L’indépendance statutaire de la Banque européenne en a fait un instrument, voire un outil pour Merkel, encore plus que pour l’Allemagne ce qui déjà aurait été beaucoup.. En réalité, tandis que Moody’s après le F.M.I . assure que nous ne tiendrons pas nos engagements ni pour 2014 ni pour 2015, nous en sommes à supplier l’Allemagne… anniversaire centenaire de la Grande Guerre. Et à faire croire que nous ne somms pas une excption ou que si nous le sommes, nous n'allons plus l'être : la déflation pour tous. Y compris pour l’Allemagne. Or comme presque personne ne sait ce qu’est la déflation, qu’on la confond certainement avec la baisse des prix, et qu’on sait que la déflation Laval permit le Front populaire… tout va bien…

                                    soir
 
Je reçois le papier d’un journaliste malien repris par le site Cridem, en Mauritanie, que je connais et estime autant pour son animateur qu pour son éclectisme. Pas d liste, assure-t-il, pour les passagers d’Air Algérie, le vol fatidique. En réalité, des djihadistes repentis  après « lavage de cerveau » et que nos « services » remettaient dans le circuit pour intoxiquer ou convertir leurs anciens camarades de fanatisme… idée géniale qui fait 118 morts et aucun survivant. J’éclate… si tout cela est vérifié mais tout semble vraisemblable, avec ces X réunions de crise - je m'en étais ouvert à l’Elysée dès le lendemain de tout ce déploiement de cellules de crise au plus haut niveau de notre Etat, avec un accaparement de l’affaire, de la communication et même des boîtes noirs sans que pipe l’Algérie… avec une rumeur commencée par LCI : des soldats français dans l’avion - et l'absence de diffusion d'une liste des passagers, le cordon empêchant le contact entre les familles des victimes et les journalistes... En ce cas, c'est horrible, car "on" a joué les apprentis sorciers et "on" a mené des passagers à l'abattoir : en tout cas, "on" a pris d'énormes risques. Je pense au sous-marin nucléaire Koursk et à la conduite alors de Poutine, refusant toute aide "occidentale" pour que ce qu'il y a  ans un sous-marin nucléaire ex-soviétique ne soit pas sur la place publique. Je pense aussi à ce vol civil Japan Air Lines ou Corean Airlines qui servit à dissimuler un avion espion américain pour tester au milieu des années 1980 la "qualité" des détections soviétiques, et qui évidemment fut descendu. Il peut y avoir un réveil... des familles des victimes, une seule suffirait allant jusqu'au bout de toutes les enquêtes possibles...
 
Quelle tristesse et quel scandale : quelle honte ! une de plus dans l'histoire de la françafrique, alors que le discours de Tulle promettait le contraire, et fut cru. Si ce fut, ce que j'espère - à l'insu du Président et de son chef d'état-major particulier - enquête et sanctions s'imposent... affaire Ben Barka : " c'est le fait de mon inexpérience ", de Gaulle.
 
Contre le djihad, seule antidote - non pas les "services", non pas les dictateurs ex-militaires (Déby, Mohamed Ould Abdel Aziz), mais ... - LA DEMOCRATIE et a "transparence".
 
Il se peut que tout cela soit déjà connu et courant depuis quelques jours, enseveli sous les commémorations de la Grande Guerre et l'innommable exception qu'est Israël au regard de tout l'humanitaire, de toutes les lois de la guerre et du droit international public. Mais précisément, ce "crash", la ligne de crête vosgienne (ligne bleue mythique depuis 1871), Gaza, c'est bien la même chose : la guerre.
 
Dialogue là-dessus avec ma chère femme car cette dépèche lui semble sonner faux de texte : trop d'imprécisions d’autant que la répartition des passagers par nationalité, et la liste seraient dans son journal à Strasbourg. Les Dernières nouvelles d’Alsace. Sans doute mais l'ensemble est bizarre (non du texte de ce soir, mais de l'affaire depuis le tragique jeudi), et le coup tordu qu'on a cru génial, serait bien français. En tout cas, tout cela demande précisions et démenti, si...
 
Second papier dont j’avais entendu parler mais que je n’avais pas encore lu. Edwy Plenel (que je n’aime pas depuis son offensive, avec le support du Monde, peut-être meurtrière contre mon cher Bérégovoy en 1993, mais Média part à l’instar du Canard est indispensable à notre démocratie, sans eux, le centenaire et le tout jeune cadet… il n’y aurait aucun contrôle d la publique et des puissants dans leur intime…) : donc sa  lettre ouverte à FH – « vous  égarez les Français et la France ». Article devenu banal, s’il ne s’agissait que de Gaza, du fait de la multiplicité des réflexions et papiers presque tous dans le même sens, y compris les miens (qui s'en distinguent cependant par ma pétition pour un Etat de Palestine multi-ethnique, multi-religieux, donc laïque et résolvant les questions judéo-arabes par le droit interne avec éventuellement la Cour européenne des droits l'homme, en appel, et non plus par la guerre et la domination). Mais le ton est bien et la prise d'angle est très complète. Le pire de tout n'est pas dit : il est tout simplement que FH s'est laissé dominer (comme par Mittal comme par General Electric, comme par Peugeot) sur simple appel téléphonique du cabinet de Nettanyahou, prétendant le ré-argumenter) qu'encore plus présent médiatiquement qu NS, il a parlé sans consulter ses conseillers diplomatiques, ni probablement personne.


[1] - Jérémie XXVIII 1 à 17 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Matthieu XIV 22 à 36

Aucun commentaire: