lundi 25 août 2014

courriel à l'Elysée - la démission du gouvernement Valls

mise en forme habituelle d'ici mardi soir ----- Original Message ----- From: edith wolff To: Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée Sent: Monday, August 25, 2014 11:20 AM Subject: bien taillé, mon fils, maintenant il faut coudre Barvo, cher ami, pour le Président et pour ses vrais amis. J'entends à la radio. la démission du gouvernement pour vidage et remodelage. J'allais vous courieller cette nuit - exemple de Paul Ramadier en Mai 1947 dans des circonstances autrement difficiles - qu'il est impensable que deux ministres interviennent après que le Président ait parlé et à plus forte raison écrit. Il est possible de constituer un gouvernement de quinze personnes autour de la table en conseil, Président et Premier ministre compris. Ce qui permet enfin une véritable délibération et la collégialité, la dynamique de groupe qui a toujours manqué depuis au moins 1986. Je vous en propose le schéma par prochain courriel, Pierre-René Lemas et Bernard Combes l'avaient eu en Décembre 2013. Je mettrai à jour. Mais . plus de secrétaires d'Etat, les ministres travaillent avec les directeurs d'administration centrale, il peut y avoir des parlementaires en msision. . à tort (selon moi) ou à raison (le Président), l'axe du quinquennat est la politique budgétaire. Il est donc irrationnel de séparer Finances et Economie. Bercy doit avoir un patron unique : les Debré ou VGE ou Bérégovoy, quitte à ce qu'il y ait une forte antenne de suivi budgétaire et de contrôle pré- ou post-arbitrages à Matignon . il faut reconstituer sinon un ministère propre au Commerce extérieur, du moins une très forte administration à Bercy avec réseau autonome dans le monde par rapport à celui du Quai : en gros, l'ex direction des relations économiques extérieures avec dexu forts pôles "séculiers" : l'ex-CFCE devenu Unifrance et encore en changement (absurde) de nom et sigle, et la Coface. . Le Fol n'est pas fait pour lexpression publique, ni en orgne personne ni en diction ni en pensée. Donc, un autre porte-parole, tâche qui peut être cumulée avec la relation avec els élus et le Parlement, et avec la tutelle des médias. Je reviens vers vous. Plein de voeux. Enfin, un début de tournant. Il faudra ensuite retrouver la main avec l'Europe, et finalement en retrusturation de la direction économique du pays et de son encdarement par l'Etat. Pensées chaleureuses, et si vous en avez l'occasion, un mot de ces pensées au Président. Je vous donne dans l'heure les treize portefeuilles à distribuer par le Président avec le Premier ministre.

Aucun commentaire: