mardi 5 août 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 5 août 2014



Mardi 5 Août 2014    
 
Prier… [1] submergé à la satiété par mes inconstances, inconsistances, incapacités. J’écoute autrui, qui m dit et me vois si souvent juste, à proportion qu’il m’aime et je lis la parole de Dieu : toute plante que mon Père n’a pas planté sera arrachée. Finalement, tellement nu et écrasé par moi-même, comment faire ? non, commnt être ? et comment aller ? tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela, Lire et comprendre ma vie, comme un traitement tant j’en ai mal usé, et combien Dieu et les autres me veulent enfin digne du possible auquel j’ai été destiné. Ceux qui doutent de la liberté humaine n’ont pas réalisé ce qu’ils sont quand ils ne sont pas ce à quoi ils étaient et restent nativement, quotidiennement promis… Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. Prier… Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. Quand je n’en peux plus de moi-même, de mes erreurs et fautes, de leurs conséquences si douloureuses quelles rejaillissent en manque ou en diminution sur celles qui m’aiment et dont j’ai la charge, quelle ressource ? que les bras, les forces de Dieu, que l’espérance de Dieu en l’homme ! en moi, parmi d’autres, parmi tous et comme tous. Que Toi, Seigneur, pour me sauver et me rendre à celles/ceux dont j’ai la charge, pour me faire venir à Toi et enfin devenir, commencer de vraiment devenir. Quelle pauvreté et quel espoir ! ce matin et toujours. Prier…

Coup de théâtre. Trêve de soixante-douz heures signée dans la nuit au Caire et évacuation de Gaza par les chars et par les troupes au sol. Evidence : au moment où s’ouvre le « sommet » Obama-Afrique, il était impossible de continuer, pour les Etats-Unis, à couvrir Israël. Cela va-t-il perdurer et même permettre une négociation pour un cessez-le-feu ? c’est peu probable. Dès que ls Africains auront quitté Washington… et pour les Gazaouis dont le Hamas est certainement le porte-parole en cela : ce qui est déterminant c’est la fin du blocus et la possibilité e vraiment pêcher donc au-delà des deux milles. Or, l’état de siège continue et comme dans une banque ou un super-marché, les drones, qu’on entend partout, font vidéo-surveillance. Gaza est une cellule de prison.

Clermont-Ferrand l’a emporté à Brest : 1 à 0. – Multiplication des rixes mortelles, des exécutions commanditées : un père de famille, vingt-spt ans, s fait égorger avec un tesson de bouteille parce qu’il réclame moins de tapage nocturne. Un couple de septuagénaires et leur fille quadra. se font assassiner dans leur voiture qui roule. Enième procès du drame de Montigny-les-Metz.

Sahel, je reçois d’un ami de quarante ans, compagnon de route avec Michel Jobert, cette recommandation que je fais suivre à l’Elysée : je connais pas mal de choses du côté de Gao et ailleurs sur le conflit au Nord-Mali. Pourquoi les ONG en poste au Mali n'ont jamais été consultées par le Ministre en charge du développement alors que les Chinois et USAID ne cessent d'intervenir sur le terrain ? Que dire de ce raoût des Chefs d'Etat à Washington qui dament le pion à l'Ue pour laquelle il y avait une stratégie à mettre en place en promouvant un Plan Marshall avec les pétrodollars du Qatar, d'Algérie et autres pays de l'OPEP pour restaurer la Paix en faisant comme les grands batisseurs (JPaul Riquet, Ferdinand de Lesseps et autres) un canal transaharien (Nouackchott via Faya Largeau et Salou en Lybie) soit 6000 km de creusement et un apport de travail pour cette jeunesse désoeuvrée et techniciens africains diplômés mais sans emplois ?? C'est dans les cartons de l'université de Gand en Belgique et de Ryad en Arabie Saoudite des rois fainéants. Quel monde en désarroi ? C'est d'une tristesse la maison brûle et l'on nous bassine avec les communicants surtout avides d'égocentrisme et peut experts sur le terrain... Bonjour les dégats! Tiens mais où est donc BHL on ne le voit plus et encore moins B. Kouchner dans le conflit israëlo-palestinien qui dure depuis plus de 2000 ans !!!


[1] - Jérémie XXX 1 à 22 passim ; psaume CI ; évangile selon saint Matthieu XV 1 à 14

Aucun commentaire: