vendredi 1 août 2014

l'écrit d'une pratique : de Gaulle présidant la République





Le chef de l’Etat

extraits du dernier chapitre des mémoires d’espoir, tome I – éd. Plon Octobre 1979


Mais moi, c’est sans droit héréditaire, sans plébiscite, sans élection, au seul appel impératif mais muet, de la France, que j’ai été naguère conduit à prendre en charge sa défense, son unité et son destin. Si j’y assume à présent la fonction suprême, c’est parce que je suis, depuis lors, consacré comme son recours. Il y a là un fait qui, à côté des littérales dispositions constitutionnelles, s’impose à tous et à moi-même. Quelle que puisse être l’interprétation que l’on veuille donner à tel ou tel article, c’est vers de Gaulle n tout cas que se tournent les Français. C’est de lui qu’ils attendent la solution de leurs problèmes. C’est à lui que va leur confiance ou que s’adressent leurs reproches. Piur vérifier que l’on rapporte à sa personne les espérances aussi bien que les déceptions, il n’est que d’entendre les discours, les conversations, les chansons, d’écouter les cris et les rumeurs, de lire ce qui st imprimé dans les journaux ou affichés sur les murs. De mon côté, je ressens comme inhérents à ma propre existence le droit et le devoir d’assurer l’intérêt national.    pp. 283.284

Certes, il existe un Gouvernement qui « détermine la politique de la nation ». Mais tout le monde sait et attend qu’il procède de mon choix et n’agisse que moyennant ma confiance. Certes, il y a un Parlement, dont l’une des deux Chambres a la faculté de censurer les ministres. Mais la masse nationale et moi-même ne voyons là rien qui limite ma responsabilité, d’autant mieux qu je suis juridiquement en mesure de dissoudre, e cas échéant, l’assemblée opposante, d’en appeler au pays au-dessus du Parlement par la voie du référendum et, en cas de péril public, de prendre toutes les mesures qui me paraîtraient nécessaires. Cependant et précisément parce que ma fonction, telle qu’elle est, résulte de mon initiative et de ce qui se passe à mon égard dans la conscience nationale, il est nécessaire qu’existe et se maintienne entre le peuple et moi un accord fondamental. Or, cet accor, les votes d’ensemble qui ont lieu pour répondre à ce que je emande le traduisent manifstment. Bref, rien, ni dans mon sprit, ni dans le sentiment public, ni dans les textes constitutionnels, n’altère ce que les évènements avaient naguère institué quant au caractère et à l’étendue de ma tâche.     pp. 284.285  
                                           
. . . mon action consiste avant tout à tracer des orientations, fixer des buts, donner des directives, à l’organisme de prévision, de préparation, d’exécution, que constitue le Gouvernement. Cela a lieu normalement en Conseil.    pp. 285

Si, dans le champ des affaires, il n’y a pas pour moi de domaine qui soit ou négligé, ou réservé, je ne manque évidemment pas de me concentrer sur les questions qui revètent la plus grande importance générale. pp. 286
Avec mon gouvernement, je me trouve donc en rapports constants et approfondis. Cependant, mon rôle n’absorbe pas le sien. Sans doute, l’ayant entendu, ai-je à fixer la direction d’ensemble qu’il doit suivre. Mais la conduite de l’administration est entièrement laissée aux ministres et jamais je n’adresse par-dessus leur tête aucun ordre aux fonctionnaires. Sans doute les Conseils que ke tins donnent-ils lieu à des décisions. Mais tous ceux qui y prennent part s’y font entendre librement et complètement et, au surplus, on n’est ministre que parce qu’on l’a bien voulu et on peut, à son gré, cesser de l’être. Sans doute, s’il m’arrive de téléphoner à Michel Debré (alors, le Premier ministre – période sous revue du tome I des mémoires d’espoir : avec le renouveau, 1958.1962) ou à l’un de ses collègues, ne suis-je jamais appelé à l’appareil ar aucun d’entre eux, mes collaborateurs recevant les communications. Mais tout membre du gouvernement, quand il m’adresse un rapport, est sûr que je le lirai et, quand il me demande audience, est certain que je le recevrai. En somme, je me tiens à distance, mais non point dans une tour d’ivoire.    p. 287

Le ministère … Scerts, ceux qui en furentmembres étaient entre eux très différents. Si beaucoup provenaient de groupes divers du Parlement, nombre d’autres sortaient directement de la fonction publique. S’ils étaient tous, au même titre, saisis par l’attrait du pouvoir, emmpressés à leur fonction, passionnés pour l’intérêt national, ils se montraient inégaux en savoir-faire et en capacité. Si l’aîné approchait de ses soixante-dix ans, le plus jeune en avait trete-deux. Mais les voyant confrontés à des problèmes aussi brûlants et enchevêtrés que ne le furent, à aucune époque, ceux qui se posèrent à l’Etat et, d’autre part, toujours entravés par les limites des moyens, je les jugeais, dans leur ensemble, comparables à ce que furent les meilleurs ministres de la France. Ayssi longtmps qu’ils furent en place, j’ai porté sincèrement à tous estime et amitié. De tous j’ai reçu des témoignages d’attachement. Chez tous j’ai senti la cconviction qu l’œuvre de renouvau mné à mon appel par leur équipe était à la dimension de l’Histoire.  pp. 289.290

En somme, j’exerce ma fonction de manière à conduire l’exécutif, à maintenir le législatif dans les limites qui lui sont imparties, à garantir l’indépendance et la dignité du judiciaire. Lais, en outre, j’ai activement affaire aux grands Corps qui conseillent l’Etat, au lieu de n’avoir avec eux que des rapports de forme et de convenance.    p. 297  … ils apprécient l’espèc de révolution qui donne une tête à la République. Un sentiment d’allègre contentement plane sur les réunions qui groupent leurs représentants autour du général de Gaulle, comme à l’Elysée pour le vœux de nouvelle année, ou dans les départements à l’occasion de mes visites. Chacun y est fort aise de sentir que l’édifice de l’Etat a désormais sa clef de voûte, cimentée avec les piliers.  p. 301

Mais c’est au peuple lui-même, et non seulement à ses cadres, que je veux être lié par les yeux et les oreilles. Il faut que les Français me voient m’entendent, que je les entende et les voie. La télévision et les voyages publics m’en donnent la possibilité.
Pendant la guerre, j’avais tiré beaucoup de la radio. Ce que j pouvais dire et répandre de cette façon avait certainement compté dans le resserrement de l’unité nationale contre l’ennemi. Après mon départ, les ondes m’étant refusées, ma voix n’avait plus reteni que dans des réunions locales. Or, voici que la combinaison du micro et de l’écran s’offre à moi au moment même où l’innovation commence son foudroyant développement. Pour être présent partout, c’est là soudain un moyen sans égal. A condition toutefois que je réussisse dans mes apparitions. Pour moi, le risque n’est pas le premier, ni le seul, mais il est grand.
Si, depuis les temps héroïques, je m’étais toujours contraint, quand je discourais en public, à le faire sans consulter de notes, au contraire, parlant dans un studio, mon habitude était de lire un texte. Mais, à présent, les téléspectateurs regardent de Gaulle sur l’écran en l’entendant sur les ondes. Pour êtr fidèle à mon personnage, il me faut m’adresser à eux comme si c’était les yeux dans les yeux, sans papier et sans lunettes. Cependant, mes allocuations à la nation étant prononcées « ex cathedra » et destinées à toutes sortes d’analyses et d’exégèses, je les écris avec soin, quitte à fournir nsuite le grand effort nécessaire pour ne dire devant les cameras que ce que j’ai d’avance préparé. Pour ce septuagénaire, assis seul derrière un table sous d’implacables lumières, il s’agit qu’il paraisse assez animé et spontané pour saisir et retenir l’attention, sans se commttre en gestes excessifs et en mimiques déplacées.
Maintes fois en ces quatre ans, les Français, par millions et par millions, rencontrent ainsi le général de Gaulle. Toujours, je leur parle beaucoup moins d’eux-mêmes que de la France. (…)  Le soir, le spectacle paraît sur la scène universelle sans que murmures ni applaudissements me fassent savoir ce qu’en pense l’immense et mystérieuse assistance. Mais ensuite, dans les milieux de l’information, s’élève, à côté du chœur modeste des voix favorables, le bruyant concert du doute, de la critiqu et du persiflage, stigmatisant mon « autosatisfaction ». Par contre, il se découvre que, dans les profondeurs nationales, l’impression produite est que : « C’est du sérieux ! »,  que : » De Gaulle est bien toujours pareil ! », que : « Ah ! tout de même ! la France, c’est quelque chose ! ». L’effet voulu est donc atteint, puisque le peuple a levé la tête et regardé vers les sommets.  pp. 301 à 303

Un millier de participants sont assis dans la « salle des fêtes » pour assister à cette espèce de cérémonie rituelle à laquelle les souvenirs du passé et les curiosités du présent donnent une dimension mondiale. Je m’y trouve devant la sorte d’assistance qui est la moins saisissable, formée de gens que leur métier blase au sujet des valeurs humaines, dont les jugements ne portent qu’à condition d’être acérés et qui, souvent, en vue du titre, du tirage, de la sensation, souhaitent d’avoir à décrire des échecs plutôt que des réussites. Il n’empêche, qu’à travers leur réserve, leur ironie, leur scepticisme, le discerne l’avidité de ces informateurs et la considération de ces connaisseurs. A l’intérêt qu’ils me témoignent répond celui que je leur prête. Il en résulte qu’une atmosphère d’attention soutenue enveloppe la conférence et souligne le caractère qu’elle a d’être, à chaque fois, un événement.    p 303

Par le son et par l’image, je suis proche de la nation, mais en quelque sorte dans l’abstrait. D’autre part, les cérémonies publiques, les prises d’armes, ls inaugurations, auxquelles je donne assurément toute la solennité voulue, mais où je figure entouré du rituel qui est de rigueur, ne me mettent guère au contact des personne. Pour qu’un lien vivant s’établisse entre elles et moi, j’entends m rendre dans tous les départements (…)  Chaque dépaartement est parcoru tout entier du matin au soir.  (…) où ont toujours lieu le passage à l’Hôtel de Ville, l’adresse ssolennelle de la municipalité, l’allocution aux habitants rassemblés. Traversée de multiples bourgs et villages, où le cortège fait halte afin que, devant tout le monde, le maire salue le général de Gaulle et que celui-ci lui réponde. (…)  hhDans toutes les localités, grandes ou petites, où je m’arrête, l’attroupement populaire est chaleureux, l’ambiance joyeuse, le pavoisement touchant. Sur les routes que je suis, les gens viennent en grand nombre pour applaudir. Où que je prenne la parole en public retentissent d’ardentes acclamations. Toutes les Marseillaises que j’entonne sont chantées en chœur par toutes les voix. Quand je me mêle à la foule ou vais à pied par les rues, tous les visages s’éclairent, toutes les bouches crient leur plaisir, toutes les mains se tendent vers moi. (…) Au total, il se produit autour de moi, d’un bout à l’autre du territor, une éclatant démonstration du sentiment national qui émeut vivement les aassistants, frappe fortement les observateurs et apparaît ensuite partout grâce à la télévision. Dans chacune de ses contrées, notre pays se donne ainsi à lui-même la preuve spectaculaire de son unité retrouvée. Il en est ému, ragaillardi, et moi j’en suis rempli de joie.
D’ailleurs, des moissons d’impressions et de précisions pratiques sont récoltées au cours de ces tournées. Sur le relief immuable de la France et le fond permanent de ses populations, je vois sur place comment est accompli et peut être améliorée la transformation que …  pp.304 à 306

Du vieil Elysée, la République nouvelle va donc tirer, quant à son fonctionnement et à sa réputation, le meilleur parti possible.
On y travaille méthodiquement, en dehors de toute agitation. A mon bureau, que j’ai installé dans la pièce capitale du premier étage, j’arrive chaque jour à neuf heures et demie, ayant déjà pris connaissance des principales nouvelles et parcouru les journaux. (…)  A huit heures du soir, je quitte ma tabl de travail. Il est extrêmement rare que j’y revienne avant le lendemain. Par principe et par expérience, je sais en effet, qu’à mon plan, pour conduire les événements, il ne faut pas se précipiter. (…) La résidence du Président est naturellement le cadre de continuelles visites, invitations et cérémonies. Comme tout compte, s’il s’agit du prestige de l’Etat, je tiens pour important, qu’à cet égard, les choses se passent avec ampleur et mesure, bonne grâce et dignité. C’est bien aussi ce que veut la maîtresse de maison, ma femme. (…) ces devoirs de représentation ajoutent beaucoup aux astreintes intellectuelles et physiques de ma charge, tout en me permettant d’aborder, d’homme à homme, bon nombre de gens de valeur.
Le temps, bien court, que ne me prend pas l’exercice de mes fonctions, je le passe avec ma femme en toute intimité. Le soir, la télévision et, quelquefois, le cinéma font défiler devant nos contemporains, au lieu que ce soit l’inverse. Le dimanche, viennent nous voir nos enfants et petits-enfants s’ils sont présents à Paris et que mes obligations le permettent. (…) Cette harmonie familiale m’est précieuse. Chaque fois que cela est possible, nous gagnons notre maison de La Boisserie. Là, pour penser, je me retire. Là, j’écris ls discours qui me sont un pénible et perpétuel labeur. Là, je lis quelques-uns des livres qu’on m’envoie. Là, regardant l’horizon de la terre ou l’immensité du ciel, je restaure ma sérénité.   pp. 308.311   

Aucun commentaire: