lundi 25 août 2014
Inquiétude & Certitudes - lundi 25 août 2014
mise en forme habituelle d'ici demain mardi soir
Lundi 25 Août 2014
Prier… que notre Dieu vous trouve digne de l’appel qu’Il vous adressé ; par Sa puissance, qu’Il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez et qu’il rende active votre foi. Paul et son Maître, également pasteurs. Notre attitude de vie puisque nous sommes gratifiés de la foi, de la conscience de notre relation à Dieu. Ceux qui ont charge d’âme et ce qu’ils enseignent : vious fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n’y entrez pas, et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer ! A quoi tiennent déviation du cœur et application de notre foi : entre ces contraires, où suis-je et qui suis-je ? guides aveugles… la croissance de l’amour que chacun d’entre vous a pour tous les autres… Nous sommes, je suis les deux… par ma vie, selon mes lacunes, je scandalise ou j’abîme, je lasse… les autres et perds de conscience et d’exigence intime la relation que Dieu me donne d’avoir avec Lui et au seuil de laquelle j’aurai passé, sans doute, toute mon existence, au lieu d’approfondir sans cesse notre mutuelle présence, celle de tout homme avec son Créateur… et puis il y a le passage dans la vie d’autrui, autant et plus efficacement encore que dans la mienne, le passage de l’Esprit Saint, qu’implicitement j’implore constamment et auquel je crois. En communion avec tous les saints, avec nous tous, morts ou vivants. Ainsi, notre Seigneur Jésus aura Sa gloire en vous, et vous en Lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Dans la matinée, annonce-surprise de la démission du gouvernement. Montebourg et Hamon l’auraient provoqué sans qu’il soit qu’ils démissionnent ou qu’ils sont démis. – Contexte : célébration du 70ème anniversaire de la libération de Paris, exaltation par Hollande du programme du Conseil national de la Résistance dans la soirée devant l’Hôtel-de-Ville de Paris et journée sur l’île de Sein (qu’un des présentateurs de France-Infos. appelle l’île de Saint-Louis). Merkel en Espagne avec manifestations d’hôstilité : l’Allemagne par elle, plus encore que par la réussite économique du pays jusqu’à ces derniers mois, passe pour l’Etat imposant des rigueurs improductives et anti-sociales à l’ensemble de l’Union. Rôle supposé qui ne peut que l’affaiblir politiquement.
Pour moi, deux évidences mais d’une impérieuse chronologie. Il faut qu’Hollande affirme son autorité sur des démagogues dont l’action gouvernementale n’est pas particulièrement brillante pour l’un et commençait à peine pour l’autre, les deux semblent surtout des traîtres car leur énoncé d’une alternative à la politique économique actuelle n’a jamais été ni précis ni d’ensemble. Mais une fois les solidarités et disciplines construites, il faut changer de politique économique, ou plutôt se donner les outils d’une politique économique propre au pays et aux circonstances. Le contexte européen n’est pas facultatif, mais il nous faut le modifier substantiellement, nous ne le pourrons qu’en transportant le débat et l’avenir dans un autre registre : celui de la politique, de la démocratie, de l’indépendance. Alors, nous pourrons faire déduire à tous de grands moyens de solidarité et d’invention financières et sociales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire