jeudi 19 mars 2015

Tunisie et Elysée - courriel à l'Elysée

Ce que je reçois maintenant, cher ami.

Les
Rafale à l'Egypte. Nous le regretterons comme nous avons regretté la tente de Kahdafi au palais Marigny pour la monnaie de singe : promesse d'achat (aussi et déjà) des Rafale

Le 19/03/2015 09:17,...  a écrit :

L'émotion est immense, car la Tunisie est une terre de douceur, de tolérance et de générosité. 

Depuis trois ans les attentats y étaient fréquents, mais jusqu'à présent ils frappaient à l'intérieur du pays des cibles anonymes, des soldats ou des policiers. La presse internationale n'en parlait pas.

C'est le parlement du Bardo qui était visé. Trop bien défendu, les tueurs se sont défoulé sur le musée qui jouxte.
Le scénario en Tunisie est le même qu'en Irak, Syrie, Libye…Multiplication des attentats et à la faveur de la terreur des populations, arrivée des colonnes de Toyota qui rétablissent l'ordre, la sécurité et un semblant de prospérité. 
La moitié de la Tunisie est pauvre. La jeunesse a le choix entre le mercenariat jihadiste qui paye 600 dollars par mois et l'immigration clandestine vers l'Europe, coûteuse et risquée.
La démocratie a appauvrit la Tunisie.
Les investisseurs préfèrent les dictateurs.
Voici ce que rapporte Le Monde sur l'Egypte:

 Cette conférence de trois jours sur les bords de la mer Rouge a pris des allures de plébiscite international pour le président égyptien. Avec plus de 22 chefs d’Etat et 3 500 participants, c’est un succès politique incontestable... 
 Le gouvernement égyptien a signé des contrats d’un montant de 36,2 milliards de dollars (34 milliards d’euros), auxquels s’ajoutent 5,2 milliards de dollars en prêts et aides de fonds et d’institutions internationaux, notamment de l’Union européenne, et des contrats d’investissement « clés en mains » pour 18,6 milliards de dollars. Des protocoles d’entente ont été signés pour des contrats d’une valeur potentielle de 92 milliards de dollars…

Cette conférence intervient quelques jours après un don de 12 milliards de l'Arabie et ses voisins à l'Egypte.

Qui soutiendra la démocratie Tunisienne ? 
Quid du scénario d'une attaque jihadiste sur Medenine, Gabès ou même Sfax ? Qui viendra au secours de la petite armée sous équipée ? 
L'engagement de l'Europe est insignifiant au regard des enjeux. Si la Tunisie tombe, la France sera gravement menacée.

Avec vous,

Aucun commentaire: