mercredi 25 mars 2015

Inquiétude & Certitudes - mercredi 25 mars 2015



Mercredi 25 Mars 2015

Prier…notre dévotion à la  Vierge, les commentaires peuvent paraître des déductions, plus que du texte les fondant. Pourtant, après le Christ Lui-même, c’est bien d‘elle qu’il est le plus souvent parlé et question dans la Bible… l’Annonciation est un événement qui par lui-même fait vivre fortement l’Incarnation. Il s’agit d’ailleurs d’une procréation qui peut paraître artificielle, et qui est tout cas volontaire… ce qui devrait faire davantage réfléchir quant aux problèmes dits éthiques que soulèvent les progrès immenses de nos capacités médicales. Me voici, je suis venu pour faire ta volonté [1]  Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. Deux annonces, Isaïe à Acaz, Gabriel à Marie. Il n’y a rien de conditionnel dans le dialogue de la jeune fille avec l’inconnu, ni dans ce que celui annonce – il aurait pu dire : si tu l’acceptes, si tu veux bien, qu’en penses-tu ? – et la réponse de Marie n’est qu’une demande d’explication : le mode opératoire. Ce qui permet à l’ange de préciser la divinité de Celui qu’elle va concevoir. L’Esprit Saint viendra sur toi. Acaz au contraire a son idée personnelle de la volonté de Dieu… demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets…. Non, je n’en demanderai pas. Pourtant, il est bien intentionné : je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. La rédemption s’opère par l’incarnation : l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps. Relation de la liberté, de la grâce, des anticipations, de l’expression-même de la volonté divine : dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Nos destins sont voulus de Dieu, charge pour nous de le discerner, de voir que le sens de chacune de nos vies est là, car c’est bien de loi que parle l’Ecriture. Par le Christ, nous faisons partie des cycles prophétiques. Et la première : Marie : je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. … voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avec nous…. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut… celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu… Pourquoi ? parce que Dieu lui donnera le trône de David son père (et Marie est accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph) et parce que l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. Les deux lignées.

matin

Ouest-France. Entretien accordé par Sarkozy (sollicité de publication par Sarkozy, message aux ruraux. Le Front national, c’est la faute au PS. Lui, il fait reculer le Front nationale, Marine n’a pas fait mieux en 2012 que son père en 2007. Remarque du journal en 2007 :3,8 millions de voix pour Jean-Marie Le Pen et 2012 : 6,4 millions. Le reste est topique d’un enfermé. Nous n’appelons pas à voter pour le FN avec qui nous n’avons rien à voir, nous appelons pas à voter pour le PS dont nous combattons la politique … le FN bénéficie de l’exaspération des Français… et aussi du fait que pendant deux ans et demi notre formation politique a donné le spectacle de la division et dont l’a laissé comme quasiment l’opposant officiel à une politique dont les Français ne veulent plus. … Ma famille politique est aujourd’hui unie, elle est de loin la première famille politque du pays… Quand le PS n’a plus d’électeurs, le FN en récupère. Programme ? exactement celui qu’applique Hollande : je mets la compétitivité au cœur du projet économique de l’alternance. Quel est ce projet ? impératif de réduire la dépense publique sans prendre le risque de faire disparaître notre appareil de production. – Sondage ODOXA pour la presse régionale : baisse des politiques. Valls – 5 à 41% de bonnes opinions, Hollande – 2 et 24% de popularité, Sarkozy – 5 et 28% de popularité. Dufflot monte de trois points : populaire à 13% et Philippot (n° 2 du  FN) :+ 2 à 11% … programme du FN, très sensé s’il n’était celui du FN précisément : baisse de la fiscalité, retour des services publics, communautarisme, referendums locaux.

Accessoirement, le PDG de Renault : récompensé pour la bonne tenue des comptes de Renault. Emoluments pour 2013 : 2,6 millions d’euros et pour 2014 : 7,3 …

Ambiance dans l'audio-visuel tout autre : le "crash" hier matin du vol Barcelone-Düsseldorf et ses 148 morts. On sait qu'inexplicablement l'avion perdant de l''altitude et réinterrogé pour en reprendre ne répondit pas. Rien d'autre... on ne redit pas ce qui avait été dit hier soir : qu'il était parti avec une demi-heure de retard. Commentaire en boucle : émotion palpable... prise en charge... état de choc, déploiement de psychologues pour tenter de soulager... Réalité possible : retirer des autorisations de voler à l'A320 et donc éliminer une partie de la gamme du seul grand compétiteur de Boeing.


[1] - Isaïe VII 10 à 14 & VIII 10 ; psaume XL ; lettre aux Hébreux X 4 à 10 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38



Aucun commentaire: