lundi 9 mars 2015

courriel à l'Eysée - braderie en pêle-mêle et possible réponse électorale sinon populaire ; saccage contre saccage



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

brièvement...

1° Claude Guéant, le virement libyen ? 500.000 euros, soit. Soit. Mais 500.000 euros en billets dans un coffre chez lui. Avec la même explication : les tableaux flamands. Or, la somme en billets est la moitié du million qui lui a été donné en billets en Septembre 2008 pour prix de la caution française au coup militaire de Mohamed Ould Abdel Aziz mettant fin le 6 Août 2008 à la seule expérience démocratique mauritanienne, commencée quinze mois seulement plus tôt par une élection pluraliste et contrôlée en deux tours effectifs de scrutin. J'ai beau écrire au pôle financier (l'immeuble du cher Monde, 5 rue des Italiens) : pas même un accusé de réception. Circuit des billets financés par Mohamed Ould Bouamatou, déjeuner organisé par Karim Wade avec Robert Bourgi, etc... et Sarkozy qui, avec l'équipe diplomatique, avait bien réagi, a été circonvenu... Toute l'Afrique le sait. Notre honneur ?

2° le Premier Ministre "sur" Europe : ampleur du spectre des sujets abordés, ton général. Pas à sa place.

3° enfin, qu'est-ce qu'une réforme ? dont le gouvernement serait empêché par les frondeurs (quoique ceux-ci ne votant pas la censure ne sont en rien conséquents) et l'indolence populaire.
Si c'est transformer la SNCF en compagnie d'autocars ce que savent et vivent les agents ?
Si c'est aller à la retraite par capitalisation par l'inapacité des gouvernements, chaque fois triomphalistes, depuis vingt ans de vraiment donner du fruit aux efforts des Français : l'âge de la retraite sans cesse repoussé et les plans sociaux anticipant sans cesse les mises au rancart, donc au total, jamais le taux plein... et ruine des régimes complémentaires, pour refiler le tout à AXA et aux sociétés américaines ?
Si c'est privatiser à tour de bras ? vg. l'ensemble énergie française : EDF-Areva ?
rumeurs ? logique de ce qui se fait plus particulièrement depuis l'autome de 2012 ?
Ou si c'est enfin nationaliser les banques pour que les dépôts financent les entreprises (bénéfices au CAC 40, = dividendes mais pas d'investissements) ?
Ou si c'est réfléchir dans le secret au moratoire des dettes souveraines, nous ramenant sans doute à un déficit public de seulement 2% du PIB...

4° la série continue, en douce : Saint-Gobain, Seillère et les reliquats des X plan-sidérurgie (subventions publiques pendant trente ans) et fonds américains... le patrimoine industriel toujours brasé, le recel de ces opérations.
Le ministre de l'Economie aurait répondu à la journaliste lui présentant (expliquant...) le dossier, qu'il ne peut rien.
A quoi un sert un gouvernement (et quel sens à l'élection nationale ?) s'il n'est capable que de légiférer, discourir et lever l'impôt ?

Voeux de bonne journée et de bonne semaine.

N B
Le vote FN n'est pas un vote d'espérance (évidemment), il sera un vote de colère : le goût du saccage et de la vengeance contre l'inanité de voter depuis deux décennies pour des casseurs du pays se parant de leur passion pour la politique (à défaut de celle du bien commun et de notre grandeur ensemble). Saccage contre saccage, table rase pour table rase

Aucun commentaire: