vendredi 6 mars 2015

Inquiétude & Certitudes - vendredi 6 mars 2015



Vendredi 6 Mars 2015

                          Densité d’hier : après Saint-Joachim et une méditation d’expérience sur la fin de vie dans la foi et aussi la condition humaine, celle du bonheur de la paternité, la mienne, et le rayonnement de mes deux aimées dans l’antre de l’informatique…
                         Prier, ce matin calme… [1] les résonnances, voici l’’expert en songes qui arrive. C’est le moment, allons-y, tuons-le… voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage… la mésestime de l’envoyé, le plan des méchants, la parfaite lucidité des adversaires : les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parfait d’eux, la vente du juste… les onguents de la sépulture … leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe. La tunique tirée au sort au pied de la croix… ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique de grand prix qu’il portait. … Mais le rebut, la victime sont intensément significatifs : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Le rejet, l’assassinat font d’eux-mêmes la mise en évidence. Le personnage tutélaire… Jacob aimait Joseph plus que tous les autres… la dramatique préférence de Yahvé pour le sacrifice d’Abel plutôt que pour celui de Caïn. Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde… parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. La prédilection divine, le soin…  histoire à suite. Notre vie devant Dieu et relativement à Lui.


début de matinée

Antisémitisme que de constater – le voyage et la prise de parole de Nettanyahou devant la majorité républicaine de la Chambre des représentants, aux Etats-Unis – qu’il y a donc bien un « lobby » juif, capable de provoquer une séance ad hoc pour discuter avec un chef de gouvernement étranger la politique nationale !!! il y a bien en France, à l’évidence depuis quelques années, les années Poutine, un lobby russe expliquant que la Russie frustrée est sur la défensive. Hitler en 1933, en 1935 expliquait ainsi le réarmement, la remilitarisation de la rive gauche du Rhin, et si Poutine a le Donbass séparatiste à protéger, le Führer avait les Sudètes puis la « ville libre et hanséatique de Dantzig » à protéger. Frontières mal fichues de 1919 ou cession improvisée en 1954 de la Crimée à l’Ukraine par un de ses fils, Khrouchtchev… ? prétextes ou vérité ?  En se reconnaissant comme ennemi principal l’Iran, le Premier ministre israëlien reconnaît que les Etats « purement » arabes ne le gênent plus du tout, et que l’Etat islamique – dont la rumeur insistante assure qu’il finance ses exportations de pétrole et recycle donc en dollars ce qui est volé sur place – n’est nullement son ennemi… Israël croit éviter sa destruction par « armes de destruction massive », Poutine croit restaurer la Russie. Au premier, la paix va continuer de manquer et au second ou plutôt aux Russes en majorité l’absolvant de tout par nationalisme, la démocratie fait toujours défaut. L’un et l’autre ont la vue basse. Il est vrai qu’Europe et Etats-Unis ne sont pas debout.

Nous sommes experts en destruction, nous sommes notre propre cible. Le Monde – numéros des 5 et 6 donc parus avant-hier et hier. France Télévisions donc… pas de hausse de ressources, pas de retour à la publicité. Portion congrue, et à terme asphyxie. Comme pour Alstom et pour Areva, mûtiler pour soi-disant survivre : « repenser » France 3 « alors que le nombre de régions passe de 22 à 13 » (sans aucune consultation des populations ni égard pour le savoir vivre et gérer ensemble depuis cinquante ans et souvent selon des provinces millénaires), et « le maintien de cinq chaînes hertziennes : France 2, France 3, France 4, France 5, FranceÔ n’est pas garanti ». Pendant ce temps-là le roi s’amuse (Ionesco, je crois), voyage à Cuba. Education de la jeune génération, Hollande assure que « la France est un grand pays », 5° du monde il y a deux mois, 6° aujourd’hui (de Gaulle parlait de rang, pas de classement ni de notation, et surtout le vivait et le faisait vivre), tandis que tout est bousillé, vendu, supprimé. Que croire : l’incantation ou le fait ? 

 Macro-économie (même source). Petite "reprise" : 1% de croissance prévue pour 2015 grâce à la diminution de moitié du cours du pétrole, à la baisse de 15% de l'euro., aux rachats et facilités de la BCE, au redémarrage allemand et à un nouveau délai de grâce pour revenir au 3% du déficit public (déficit qui serait donc vertueux ?), grâce à... mais pas grâce à nous par nous-mêmes ! " Les restructurations des entreprises du CAC 40 commencent à payer "... effectivement : profits augmentés d'un tiers en 2014, donc 62 milliards (73 en 2011, 47 en 2009). reconstitution de marges mais pas de reprise de l'investissement. On demeure dans l'économie au service de la finance et certainement ni au service de l'entreprise, ni non plus de l'emploi : record du chômage au 4ème trimestre de 2014, 10,4%.

 après-midi

Image... contre l'apartheid social, un conseil interministériel (seize ministres autour du "chef du gouvernement") à Matignon, une heure et demi, pour les derniers détails du plan de citoyenneté et d'égalité des chances. Logement social, école... probablement davantage de temps de réclame cet après-midi et ce soir que le temps-même de la réunion.

Image... le conseil général du Tarn, un barrage plus petit mais un barrage quand même, quoiqu'appelé retenue d'eau et situé plus haut. Engagement des élus, à réélire ou pas dans trois semaines.
 
Image détruite parce qu'elle était vulnérable, parce qu'elle était physique, site, ruines et pièces les plus importantes de la cité assyrienne de Nemrod : près de quatre millénaires, l'Etat islamique. Les talibans avant l'assassinat de Massoud, en Agfhanistan : les statues géantes du Bouddha. Conseil de sécurité, UNESCO, crime contre l...




[1] - Genèse XXXVII 3 à 28 ; psaume CV ; évangile selon saint Matthieu XXI 33 à 46

Aucun commentaire: