jeudi 12 mars 2015

Inquiétude & Certitudes - jeudi 12 mars 2015



Jeudi 12 Mars 2015

Prier… texte admirable de Tertullien, précisément, sur la prière. Les Pères de l’Eglise ne faisaient pas de l’homélie au mètre, ils étaient au centre et y vivaient, pas mieux outillés que nous, deux-trois-quatre siècles après l’Incarnation ou vingt ? la différence ? elle était dans leur dépouillement, leur passion et leur bonheur de croire. Ils étaient inspirés donc comme on ne le fut jamais. [1]Récapitulation par Dieu de l‘histoire de sa relation avec nous. Ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères… La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. Bel exergue pour notre vie politique. L’issue qui était possible, au motif de l’urgence économique et sociale autant que du naufrage de l’Etat dont tous les gouvernants successifs depuis 1995 portent la responsabilité (non sanctionnée, sinon par la prospérité du Front national aux frais des Français et de la démocratie) était, encore au lendemain du 11-Janvier, l’union nationale effective par un gouvernement d’union nationale et un Premier ministre de consensus. FH ne l’a pas compris, comme JC ne l’avait pas compris en Mai 2002. Maintenant et jusqu’à la prochaine élection présidentielle qui doit totalement différer des trois précédentes, c’est – me semble-t-il à présent, après trois ans et demi de ma vaine exhortation du prince régnant – aux parlementaires de secouer cette léthargie ou cette fascination : n’être élus que pour soutenir un chef, le président régnant ou le prétendant auto-proclamé. Ils nous représentent, nous ne voulons ni FH ni NS ni, en écrasante majorité (70%) le FN et l’inanité de ses propositions de gouvernement. Cela doit se manifester coup par coup et dans l’ensemble des débats et des votes, censure évidemment comprise et le plus tôt sera le mieux. La matrice de l’avenir est là… Excursus… leçon d’histoire sainte : la dérobade populaire : voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur. Evangile, les constats du même Seigneur. Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous… Parabole de l’homme fort terrassé par plus fort que lui. Moi, nous tous, et les circonstances, qui que nous soyons, nous ne sommes pas de taille. Ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage… Remède et travail quotidiens, dans la foi, dans l’alliance : vous serez mon peuple, vous suivrez tous les chemins que je vous prescris… Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Amen !    


début de matinée

Donc, les élections « départementales », je n’ai pas lu les textes de la « réforme » mais je comprends par les panneaux d’affichage. On ne veut plus dire « général » comme depuis deux siècles, mais « départemental ». C’est plus exact, mais les vieilles dénominations étaient bien acceptées. On dit donc même président du département, qui sera élu par les conseillers départementaux. Cynisme ! au moment où l’on débat, quoique plus en sourdine, de précisément « supprimer » les départements. La parité : deux « binômes » par canton. – Situation locale et panneaux d’affichage, la droite ou une droite, sans référence de parti : les deux maires du canton, la nôtre et celle du village voisin, chef-lieu. Naturellement «  pour vous, pour notre canton », l’UMP qui va changer de nom et ne dit donc plus le sien. En face, le Front de gauche, réunion ici ce soir, j’y vais et générale à Vannes avant le premier tour. Le Front national et surtout le PS n’ont pas encore affiché. Le Front de gauche : « on à l’austérité – oui à la solidarité »

Evidence et conclusion après trois ans et demi de pied de grue devant FH et autant de suggestions et de conseil en orientation et en stratégie. C’est le refus, les audiences sont à l’apéro. Pour les copains, les aparatchiks, etc… On se f… du tout venant autant que des tenaces, on se f… de l’opinion, perdu pour perdu comme on est indéboulonnable et que les circonstances de 2017 qui pèseraient, croit-on, plus que tout inventaire et bilan, sont imprévisibles et seront peut-être favorables dans l’instant seul du scrutin, on fait ce qu’on veut… on p… de la copie (des lois) et on laisse piller nos richesses et f… le camp la jeunesse pour l’Amérique ou pour le djihad. Seule institution en situation et vocation de changer et casser ce cours : le Parlement. Au lieu de soutenir, contrer dans l’intérêt du pays.

A terme, on ne peut plus rester dans un jeu d’alternance ou de clivage qui n’est plus même droite/gauche mais deux machines, elles-mêmes mises en minorité par une troisième, plus représentative que chacune des deux premières, mais tout autant calamiteuse en gouvernement et en formation de l’opinion. Le temps et la technique sont autant à l’enracinement, donc à des représentations effectives (la parité homme/femme fausse tout et participe de la plus détestable philosophie politique, les quotas, enfermant de force et selon des critères physiques et non spirituels, mentaux, politique…) les citoyens. Pourquoi pas des quotas d’âge, voire de QI, ou le vote plural pour familles nombreuses dont une partie n’a pas l’âge légal de voter. L’enracinement, mais aussi et surtout la démocratie directe : l’internet, les médias, la diffusion et la discussion des idées, l’accès surtout à l’information. Donc, périodiquement, refaire le consensus, et discerner aussi les alternatives et les clivages, plus par sujets et circonstances que pour former un paquet disparate censé énumérer tout et répondre à tout. Perspective sincère, mais pratique difficile, encore à inventer.

après-midi

Sarkozy à Fessenheim, contre la fermeture. Hollande, je n'ai pas retenu où... dans le pays profond  dont il visite des entreprises. " Quand la France réussit, il n'y a pas à y avoir peur ". Commentaire sur Europe 1 pour que les crétins (Onfray a ainsi diagnostiqué le Premier ministre à la suite de son long dégoisement dimanche dernier "sur" cette chaîne) comprennent : il s'agit  du vote Front national dans d'ici la fin de ce mois. Les écologistes préconisent à quelques semaines du scrutin le vote obligatoire... il est temps parlementaire. 58% d'abstentions sont actuellement prévus. La France va de record en record.


[1] - Jérémie VII 23 à 28 ; psaume XCV ; évangile selon saint Luc XI 14 à 23

Aucun commentaire: