vendredi 5 septembre 2014
Inquiétude & Certitudes - vendredi 5 septembre 2014
Vendredi 5 Septembre 2014
Maintenant que la catastrophe politique survient et que le naufrage annoncé va se produire, l’évidence d’une recomposition totale de nos jeux et paramètres nationaux coincide avec ma propre reviviscence biologique. Je ne sais me l’expliquer, mais peu importe le processus du moment puisque la vie reprend selon une espérance qui ne m’a jamais été retirée. Psychologie de ma foi, la relativisation des paysages mentaux et des moments affectifs pour sans cesse dégager le mouvement et le fond, Dieu et nos alliances humaines dans nos existences. Malgré la cruauté ou les lacunes ambiantes, les miennes, celles de notre époque : ces meurtres en famille commis par des adolescents ou dont sont victimes les plus jeunes ou les plus faibles, l’horreur de ce djihad, physiquement avec les immenses exodes et déplacements de population, les déracinements de cultures et de fois millénaires, mais aussi le travesti des esprits puisque c’est dans la vieille Europe que se recrutent comme naguère les janissaires de l’Empire ottoman, les convertis à cette pointe précise de la folie soi-disant religieuse. Pour resituer événements et dialectiques, l’instant, son goût, sa disponibilité.
Prier… le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge. … Et il dit pour eux une parabole… Ne s’applique-t-elle pas exactement à nos conjonctures nationales et à ce moment précis de ma vie ? Mais elle est difficile à ben comprendre en ses deux versions : personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement… et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres… à peine de déchirer le vêtement neuf ou de perdre les outres neuves. Soit ! mais jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : « C’est le vieux qui est bon ». Explication : seul Dieu a le sens. Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Le dévoilement, les arrière-pensées dont Paul Valéry faisait la dialectique des relations internationales et la substance des engagements entre Etats. Mais quand il s’agit de conduire sa vie ou, au moins, de s’en accommoder, le sens, le discernement deviennent les ingrédients de l’espérance et, je l’expériemnte si souvent, ceux d’une perception renouvelée que le bonheur et l’amour sont possibles, se rencontrent et que je les vis, au présent. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.
Maintenant, le chant des oiseaux.
matin
Deux ondes, concentriques ? La démission forcée du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, un anonyme Thevenaud, et son remplaçant dont on cite je ne sais pas quel mot malheureux mais éeraliste, il y a cinq jours… Le livre de Valérie Trierweiler. Poignant puis Najat. Contre-vérités pour l’ex-maire de Quimper dont je ne sais s’il est député ni les rappots d’amiotié ou de concurrenve acec Bernard Combes, tenant la mairie de Tulle pour compte. Najat assurant que l’immense majorité des politiques sont fiscalemen,t en règle. Elle pleurniche, c’est la Rachida Dati de François Hollande, en plus belle, et probablement avec une biographie plus sincère, malgré la rumeur (assez dég.) sur son « vrai » nom de Claudine Dupont, rumeur controuvée, mais qu’aurait lancée Ségolène Royal qui l’avait chargée en 2007 de la direction de sa propre campagne présidentielle : si cette origine se vérifie, ce serait assez moche de la part de ma candidate d’alors…. François Fillon résume bien l’ensemble : comment cela va-t-il pouvoir aller jusqu’en 2017, un Français sur 10 seulement à faire confiance au Président, celui-ci ridiculisé, aucun résultat à la politique pour laquelle il s’entête… et son Premier ministre entraîné dans sa chute qui dégringole de 14 points tombant à 30% d’opinions favorables, ce dont j’étais sûr dès sa nomination. Reste que l’opposition à vocation gouvernementale (pour la distinguer du Front national, n’est pas plus brillante, sans doute même est-elle pire car elle ne fait aucune analyse de son règne de 2002 à 2012, et ne présente ni équipe de rechange, ni candidat frais, ni programme.
Pourtant, il me semble que la qualité des institutions de la Cinquième République n’est pas atteinte, au contraire. Celle-ci n’est nullement la prépotence d’un « monarque républicain » mais la relation entre le pouvoir et le peuple, avec des régulateurs que sont le président de la République mais aussi la spécificité des rôles de chacun : Parlement, Premier ministre, judiciaire, etc… donc indépendance de la magistrature du siège, passage obligé d’un ministre anciennement député devant les électeurs pour « retrouver » son siège après qu’il ait quitté le gouvernement, etc… Ce qu’il se passe en ce moment, montre que deux présidents successifs ayant gouverné à outrance en absorbant toutes les fonctions exécutives et législatives (voire judiciaire pour Nicolas Sarkozy) sont inefficaces parce que loin du peuple auquel on est sourd (sondages, refus du referendum…). Il serait sain que l’on aille à la dissolution, et si celle-ci ne donne pas de majorité acceptable par le président régnant que l’on aille à l’anticipation de l’élection présidentielle.
Agréable dépaysement… d’abord dans la Charente, remise à l’eau à Rochefort de l’Hermione, une des frégates les plus rapides et meutrières de Louis XVI pour la guerre d’Indépendance des Etats-Unis : elle transporta La Fayette et ses compagnons vers les Insurgents en 1780. Le bateau a été restauré à l’identique y compris une partie de son armement en canons d’époque, le mât le plus haut : plus de 45 mètres, vitesse de pointe dépassant les 15 oeuds. Seul ajout, des moteurs auxiliaires pour les manœuvres d’entrée et de sortie dans les ports. Commandement, un officier de la « royale » ayant déjà commandé nos grands voiliers nationaux dont le Belem. Equipage : 80 hommes, au lieu des 230 pour l’époque, mais la météo. aujourd’hui prévisible devrait dispenser des manoeuvres-surprises d’antan.
début d’après-midi
D’un ami de vingt ans et plus pour ma femme et moi, cadre de banque ayant calculé qu’en plaçant ses économies, leur revenu lui permet de vivre au Liban à ne rien « faire » avec son compagnon Il nous courielle ceci : « le spectacle qu'offre le pays devient insupportable. il me parait d'autant plus insupportable que je le vois, non de l'intérieur, mais d'une distance de plus de 3000 km, distance qui en donne une toute autre vision. Pauvre France... Dieu sait que je n'ai pas d'opinion politique très claire, ni suis particulièrement engagé ou militant… et pourtant... quelle honte je ressens par moments, d'autant plus qu'ici (et à mon avis plus généralement, partout à l'étranger), les gens finissent par avoir une bien piètre opinion de notre pays en raison des ses politiciens et de sa politique; en résumé, des clowns ou des faibles, et peut être les 2 en même temps. Peut être mon appréhension de la situation est elle faussée du fait de mon éloignement ? »
A.F.P. la France pour la première fois de son histoire contemporane, premier pays d’émigration vers Israël : situation économique et antisémitisme.
soir
Conférence de presse présidentielle à Newport. Compte-rendu du « sommet » aussi attendu que possible, donc plus que décevant : croire à un cessez-le-feu dans l’est ukrainien alors que l’armée de Kiev a montré sa faiblesse, que les séparatistes ne renoncent en rien à leur séparatisme et qu’il ’y a aucun désarmement…. dtruire’Etat islamique en ne comptant que sur des supplétifs kurdes et iraniens sans mettre personne au sol… Questions sur le livre de Valérie Trierweiler. Réponses politiquement très ajustées mais qui, je le crois, ne toucheront ni les commentateurs ni les lecteurs de ce que je n’a pas encore en main : une semaine à la commande. La défense des institutions, protéger le président de la République es fonctions, mais pas en raison de sa personne. Exercera et agira jusqu’à la fin du mandat de cinq ans qui lui a été confié par le peuple, quels que soient els sondages. Na’ccepta jamais, je dis bien : jamais, que soient mises en cause ses convictions pour l’exercice de tous ses mandats qui sont sa raison d’être : être au plus près des pauvres, des humbles, etc… Soutien immédiat du président ou du porte-parole de la fondation Abbé Pierre, puis – assez bêtement – du ministre de l’Agriculture, porte-parole, Stéphane Le Foll. On voit mal comment celui-ci aurait pu contredire son maître, vingt ans de camaraderie, opour mou qui ai plus de soixante-et-onze ans, c’est peu. Seulement le temps depuis lequel j’ai été placardisé. – Faiblesse de ce dire, impeccable entendu isolément : il a été très préparé et « on » a commis la lourdise de rappeler que le chargé de la communication de l’Elysée était venu tout exprès de Paris à Newport ce matin, et surtout il n’a aucun antécédent depuis le début effectif du mandat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire