jeudi 18 septembre 2014
conférence de presse présidentielle - notes prises
Conférence de presse présidentielle
17 heures, France 2 + Débat sur impopularité, livre de VT. Laurent JOFFRIN, Cathreine NAY. Personne qui connaît FH ne croit qu’il ait le mépris des pauvres. Vendu comme aucun livre, mais est-il lu ?
17 heures 10 + Conférence presse présidentielle. FH a préparé lui-même un texte, une allocution 14 Janvier … pupitre avait donné des signes de fragilité… avait dû le retenir avec ses mains pendant deux heures… Debout, pupitre blanc, devant une porte ouverte tenue avec des battants rouges, donnant sur fond de fenêtre coloré bleu vert. S’adresse d’abord au gouvernement, avant les journalistes….
Crises… menaces les plus graves. Là où je veux conduire la France Devoir jusqu’à la fin de mon mandat. Sa sécurité. Terrorisme prétendant prendre la place des Etats, jamais eu autant de moyens financiers, militaires, humains. – Ses lapsi… Sadam au lieu de Bachar, Iran pour Irak… BARZANI a trouvé un char occupé par un Allemand, un Russe, un Libyen. – Appui aérien, pas de troupes au sol, nous n’interviendrons qu’en Irak ((quelle contradiction avec l’ouverture disant que tout a tenu à la Syrie… N’analyse pas les causes)). Pour notre propre sécurité : Ebola. La solidarité meilleure façon d’assurer sa sécurité. Je décide… je demande… D’autres tragédies : Gaza, la Libye, le Nigeria… la France est à l’initiative…… Ukraine, comme la guerre froide, intangibilité des frontières… avec l’Allemagne, depuis le 6 Juin, tentative de médiation ((Ridicule des images juxtaposées de ministres regardant le PR)). Si le cessez-le-feu est respecté, si le processus… le fromat Normandie » pour les négociations et processus.
Des choix cruciaux pour l’Europe. Sécurité et protection en propre, autorité ne peut être déléguée, y compris pour la France. Efforts consentis, fardeau partagée, industrie de défense européenne. L’Europe n’est pas aujourd’hui ressentie commune une protection : mondialisation, immigration, règles sociales et environnementales, exception culturelle… si le projet européen se dilue, la voie est ouverte aux… égoismes, populismes, séparatismes, conjugaison de forces centrifuges… processus de déconstruction de l’Europe et des Etats. Les élections sont des tocsins. Le danger n’est plus comme en 2012 ((lecture très complaisante d’un contexte absolutoire)). L’enjeu de la réorientation européenne depuis deux ans ((on ne traite pas notre situation, mais notre rôle dans des situations plus générales)). Nous commençons d’être entendus.
La France parle dans l’intérêt de l’Europe. Nos amis allrmands ont parfaitement raison de… faire les réformes que le chancelier SCHRÖDER… en dix ans, environnement international très favorable, sans empêchement budgétaire… Adapter la trajectoire de nos déficits. L’Europe a besoin de la France. Aller plus loin avec l’Allemagne… favorable à Europe à plusieurs vitesses, notamment sur la transition énergétique.
Je suis arrivé il y a deux ans et demi… constat : je ne l’ai pas inventé…. Ce qui compte c’est ce qui a été fait…mon seul objectif, c’est que la France reprenne toute sa force… j’ain fait des choix, ils sont cohérents avec ce que j’ai dit dans la campagne et conforme à ce que je vis à la tête de mon pays. Soutenir les entreprises, c’est soutenir ceux qui y travaillent… ((Visage de VALLS, presque complice)).
Le service civique… (conception rétrécie)) J’ai fait le choix de la République, de la liberté de la presse…
17 heures 40 + Retour de Marguerite, aventure de Sacha
17 heures 49 + Si ces institutions nous donnent la durée, c’est que ceux qui les ont fondées et qui les ont pratiquées voulaient que leurs successeurs puissent tenir contre vents et marées : je connais… Les alternatives… Mon seul souci, mettre la France… Vote de confiance, le gouvernement n’y était pas obligé. Elargir la majorité mais dans la ligne tracée. Tous les concours sont bienvenus, les propositions aussi.
17 heures 52 + Jacques WITTEMBERG France 2 … situation et bilan… Livre Edwyn PENEL Devoir de vérité. Exercice de vérification démocratique à mi-mandat : qu’est-ce à dire ? au-dessous de quel seuil de popularité, vérification inévitable ?
R. – Vérification faite par le vote d’hier. Si cela avait été négatif, dissolution. . Institutions pour prendre des décisions et servir la République.
TF1 – Tout s’est dégradé, 22 Janvier 2012… Quel jugement maintenant ?
R. – Considéré devoir faire ce qui n’avait pas été fait. Pas facile d’expliquer à ceux qui m’ont élu. ((Il répond discours… ce devient creux)). Pas facile de… j’ai fait toutes ces réformes, nous avons toutes les conditions pour réussir. Jugement en fin de mandat, attendez la fin du mien.
France Infos. Marie Eve Mallouine… majorité élargie à droite, au centre ?
R. – Je suis le PR pas le chef de la majorité, c’est le PM. ((Ne répond pas)). Dans la ligne que j’ai fixée, débat, orientations. Il doit y avoir mouvement national … énumère sujets… gouvernements de coalition, pas dans nos traditions mais fréquents en Europe… mais se parler, incapacité de dialoguer… ordonnances, décrets-lois, aller plus loin… c’est le dialoige qui perlet d’aller mplus, mais majorité et gouvernement ne changeront pas
AFP . retour de SARKOZY ? A un enfant salon de l’Agriculture, vous avez dit : S. tu ne le reverra plus.
R. – Il ne m’appartient pas de commenter les candidatures à la présidence d’un grand parti…. Ceux qui ont gouverné un pays hier ou avant-hier ont parfaitement le droit de le gouverner à nouveau.
Le Figaro . Soutien aux autorités irakiennes. Quand les frappes ? et pourquoi pas la Syrie, sinon efforts vains et incomplets
R. – Autorités et forces réunies de l’Irak ont appelé la France. Les premiers à livrer des armes. Réduire et affaiblir ce mouvement terroriste. Merci aux autorités du pays (Emirats). Partie liée entre daesch et Bachar.
Europe 1 . ne pas vous représenter si pas de résultats chômage
R. – Je suis PR pas candidat. Je serai PR jusqu’au bout du mandat. L’idée de la candidature n’est pas présente. Mon seul objectif, ce n’est pas mon sort, c’est … prendre les choses telles quelles sont et les transformer.
Itélé Canal + Engagement de econstruire image et fonction présidentielles. Président trempé ile de Sein. Pourquoi n’avez-vous pas pris de parapluie ?
R. – Je ne me mets pas à l’abri. Sous les intempéries, avec les Français.
Reuter . Moody’s dégradant, crainte que les emprunts français soient la cible.
R. – Délit d’initié ? je ne sais pas. Pas la première fois que dégrade. L’Etat n’a jamais emprunté aussi bas : 1,40% écart avec l’(Allemagne moins de 0,4… écart en 2012 était de 1,2. Ligne pour l’Europe si faible inflation et faible croissance, ne pas aller à marches forcées. Nous allons adapter nos déficits dans l’intérêt même de l’Euro.pe. France avec intérêts avantageux, faire que les entreprises puissent plus facilement emprunter, emprunts trésorerie.
BFM télé . Echéance spontanément évoquée en Février devant ouvriers : 2017. Pour le ver le doute ? annoncer que vous ne ferez qu’un seul mandat, pour libérer tout le monde
R. – Je ferai ce mandat sereinement sans même me préoccuper de ma popularité. Objectif : que mon devoir soit fait et dans le respect des valeurs qui sont miennes..
LCP . extrême-droite aux portes du pouvoir ? vous sentez-vous responsable de cette situation.
R. – Extrême à haut niveau depuis 1983 et présente au 2ème tour en 2002. Phénomène pas récent.. Electeurs ne se considèrent pas tous comme extrême-droite. Haut niveau en Europe. Nous ne répondons pas assez à ceux qui ne comprennent plus le sens que le ays fait. Nous sommes responsables de cette perte de sens. Pas que ceux qui gouvernement. La manière dont on pense que tout se vaut… que cela peut même être drôle. Communautarisme…responsabilité de ceux qui gouvernent. La laïcité c’est ce qui nous permet de vivre ensemble. … je préfère une colère à un silence, c’est encore un contact.
Peu de pays peuvent intervenir comme le nôtre, qui ont… tradition, langue, valeurs, hymnes célébrés partout… ne pas penser qu’on peut se rapetisser… Rappeler l’Histoire, Africains, des hommes et femmes du monde entier sont venus sauver la France… les enfants qui vivent ici sont les héritiers de notre histoire et l’on peut avoir un avenir
LCI – Bourget… deux ans et demi de redressement, et deux ans et demi de redistribution. TVA ? Pendant tout votre septennat (( !!!))
R. – ((Regard de MACRON : dur)) Pas d’augmentation de la TVA. Elle devait augmenter en 2012, voté et pas appliqué alors…
Sud-Ouest – pas être rattrapé par contraintes financières. Nouveau report pour déficits, à quel niveau de déficit pensez-vous laisser la France à la fin de votre quinquennat ?
R. – Mauvaise réputation de la France, mes deux prédécesseurs ont demandé des reports. Peu de croissance, déflation. Pas possible en 2015. 3% en 2017. Mon argument principal sera qu’une économie ne peut à la fois rétablir sa compétitivité et son équilibre budgétaire, le péril le plus grand c’est l’emploi. Enjeu rattraper la propension à investir. D’abord la compétitivité. L’Allemagne le comprend : 150 milliards d’excédent commercial et la France 60 milliuards de déficit
X ? – Thomas THEVENOUD… comment a-t-on pu en arriver là ?maintien à l’Assemblée nationale ?
R. – Quand un député ne paye pas ses impôts, un ministre a un compte à l’étranger, des parlementaires ennuis avec la justice pour des faits personnels : blessures pour la démocratie. Etablissement d’une Haute Autorité qui a fait son travail.
Y ? – Vous ne souhaitez pas commenter les sondages : sondage IFOP 77% de vos électeurs en 2012 ne veulent pas que vous vous représentiez ? VALLS : l’Etat c’est moi rivalité pourrait s’installer entre vous, est-ce envisageable ?
R. – Si vous regardez la vie politique, tout est envisageable, mais pas entre Manuel VALLS et moi. Il servira l’Etat jusqu’au bout. Le débat se fera entre partis politiques. Je ne vais pas m’entrainer dans un pugilat, je ne vais pas refaire la campagne 2012 ni préparer 2017. je suis PR et pas candidat.
Journaliste indépendante – Votre vie privée sur la place publique … vous met-elle en question
R. – Acharnement à prendre le micro, j’ai déjà dit le respect de ma fonction présidentielle
Régis FAUCON, ex TF1 – Il y a 21 ans, accord RABIN-ARAFAT. Bon bilan de politique étrangère, mais pas inspiré pour Gaza… et pas de paroles de compassion pour victimes civiles et enfants tués à Gaza.
R. – J’ai … paroles et volonté. Nous avons pu jouer notre rôle. La France a cette singularité d’être capable de parler à tous. Mahmoud ABBAS ici demain. La cause palestinienne n’est pas une cause religieuse et ne doit pas l’être, règlement de droit international. Pouvoir dire à tous ses citoyens qu’elle agit. Continuité pas soumise au jeu des alternances.
Robert DENTEU, Le revenu + Besoin de confiance. Changements de fiscalité troublent.
R.- Vous avez raison. Entrepreneurs, investisseurs, ménages. Ce qui compte ce n’est pas les réformes pour les réformes, ni pour faire plaisir à Bruxelles.
France 5 - Le plus proche de la presse à quoi cela sert ? medias responsables de votre impopularité record ?
R. – ce n’est pas la bonne manière de considérer l’impopularité. Presse indépendante. Trouver des financements… Libération… presse écrite. La France a pu travailler… les chaines de radio… les directeurs de journaux, pas de pression, pas nommé… la presse commente la réalité, à moi de la changer.
Associated press – Comment la France réussit-elle à ramener ses otages et pas les autres.
R. – Serge LAZAREVITCH, et un autre décédé La France ne paye pas de rançons, ne fait pas d’échange de prisonniers, d’autres pays le font. Ne vous exposez pas, moment très dangereux.
Pierre Benoit, Télé5Monde – Monter coalition internationale pour djihadiste Libye
R. – Très dangereux. Responsabilité communauté internationale. Barkhane.
Z ? – Egoismes, cette fois : séparatismes. Ecosse, Catalogne ? les mettre hors de l’Union
R. – Comment extrême-droite nie l’Europe ? pour l’Europe n’a-t-elle pas été capable. Nous n’avons pas fait l’Europe pour en arriver là.
Jean-Jérôme BERTOLUS Itélé – Qu’avez-vous appris sur vous-même et l’exercice du pouvoir ? ces semaines éprouvantes.
R. – La fonction présidentielle est exceptionnelle, rencontre des circonstances exceptionnelles… cela ne conduit pas à l’isolement, n’éteint pas des douleurs. Cela donne une expérience. Aujourd’hui, j’ai l’expérience qui permet d’affronter toutes les situations. C’est dur de … D’abord dur avec soi-même…vous pensez que vous êtes durs avec moi, je le suis plus encore.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire