dimanche 14 septembre 2014
Inquiétude & Certitudes - dimanche 14 septembre 2014
Dimanche 14 Septembre 2014
Prier… le serpent d’airain, aujourd’hui le caducée des pharmaciens, la croix rédemptrice, l’élévation d’une effigie, puis d’un homme…Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Amour de Dieu pour sa Création, mais liberté de la création, de l’homme et valeur intrinsèque du monde, au sens johannique, parce qu’il est aimé de Dieu et du Créateur, qu’il en procède et y va. Toute la rédemption, toute la dialectique, pas seulement de l’Ecriture, mais de la vie au sens le plus universalisant et global du terme, sont une assurance en deux aspects ou selon deux points de vue : la liberté humaine, la prédilection, la sollicitude divines. L’élévation donc du talisman (sur indication de Yahvé : fais-toi un serpent et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regradent et ils vivront ! »), l’élévation au Golgotha (de même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le édsert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croti obtienne par lui la vie éternelle, c’est Jésus qui parle), et enfin l’ascension triomphale et la parousie en perspective : c’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout… afin qu’au nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux… Le fréquent énoncé : il faut, n’évoque ni une nécessité dialectique, ni une quelconque obligation, c’est la pénétration du mystère et l’insistance sur chacun de ses composants, sur le lien entre ceux-ci. Jésus se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme homme par son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. L’humanité du Christ attestée par Sa mort, Sa divinité par la résurrection et l’amour divin attesté par l’incarnation est sans doute l’indication la plus frappante et la plus aisée à vérifiée de la liberté humaine. Donc de notre resoosabiklité, imopossible à assum sans Dieu, sans Son amour, sans la prière. Les victimes de morsures des serpents du désert n’allaient pas toucher le serpent d’airain, ils le regardaient. Prier, contempler.
Un troisième assassinat filmé par l’Etat islamique. Copier-cooller des exclamations d’horreur et d’indignation ainsi que des réunions de crise : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France. « La Grande-Bretagne en première ligne… ». Comme lors des clips précédents ! le prochain assassiné figure en arrière-plan. Détermination affichée pour lutter contre… traquer… Le tout à la veille de la conférence de Paris : Irak et France co-présidents. Vaste calition que tente de former…
Pour moi, en énoncé au moins, c’est simple.
1° Démonétiser et décrédibiliser les faire-part de l' " Etat islamique ". Il est sans doute impossible d’empêcher l’émission puis la propagation des films horribels, mais il est possible qu’entre les trois grands Etats « occidentaux » (l’Allemagne brille par son absence tandis que Angela Merkel appelle à calmer chez elle l’antisémitisme…et cette absnece, si cela persiste, va certainement la diminuer politiquement), on s’organise pour démentir et surtout ne aps communiquer des réunions, des échanges, etc…qui attestent l’impact de la propagande ennemie.
2° On ne pourra rien faire sans aller au sol, ce qui suppose d’y être appelé par l’Etat territorialement concerné et dont « l’Etat islamique » ronge la substance physique et psychologique. En Irak, l’interlocuteur appelant et victime existe. Il est à Paris demain. En Syrie, il n’existe pas puisqu’il est heureusement hors de question de relégitimer Bachar El Assad, mais il existe à Alep une poche de résistance autant aux djihadistes qu’au boureau de son peuple. Reconnaître cette organisation syrienne libre comme le gouvernement provisoire de al Syrie, et évidemment entendre son appel, au plan juridique international, tout en livrant des armes et des conseillers. Mais aller au sol et y demeurer durablement (le vrai précédent n’est pas l’Afghanistan, mais la dénazification de l’Allemagne à partir de Mai 1945) suppose le consentement des voisins : les monarchies pétrolières, et plus encore l’Iran avec lequel on est maladroit autant depuis qu’avant le « printemps arabe ».
Chance : Israël est en dehors du "coup" autant de par sa propre volonté que du fait que l'Etat islamique préfère marcher vers Constantinople et vers La Mecque, plutôt que vers Jérusalem où il n'y a jamais eu de califat ou autre siège du commandeur des croyants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire