mardi 24 février 2015

Inquiétude & Certitudes - mardi 24 février 2015


Mardi 24  Février 2015

                Prierla texte magnifique de Cyprien sur la prière du Segneur, la nôtre si nous le voulons bien, la plus parfaite et la plus « efficace » dans le cœur de Dieu et comme disposition de nous-mêmes envers Lui. Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qu’il me plaît, sans avoir accompli sa mission [1]. Exact et complet parcours du Christ, Verbe de Dieu, efficacité totale pour la mission de rédemption…  Parabole, la nature elle-même et ses modes de fécondation, de même que l’homme est la parabole de Dieu, ce qu’atteste sa ressemble au Créateur, de même que le couple humain (sexualité nuptiale comprise) est la parabole des noces et de l’alliance entre Dieu et l’humanité, le Christ et son Eglise. L’enseignement du Notre Père, auquel Marguerite nous fait ajouter après la référence aux tentations, la tentation : gardez-nous auprès de Vous. Ni moulin à prières quoique le chapelet puisse le rappeler chez nous et en Islam (le koumboloï grec), et que ses moyens ou machines soient des adjuvants et des supports de l’attention, donc une permission pour le cœur. Mais étonnamment, l’homme et Dieu situés l’un par rapport à l’autre. Dieu, en partage parce qu’Il est paternel (maternel tout autant, puisque Créateur et ressenti compatissant, attentif à nous) : Notre Père, situé ailleurs mais prié d’être pleinement Lui-même ce qui est à notre avantage : que Votre nom soit sanctifié. Dieu, appelant notre prière, la recevant, pour être Lui-même ! L’efficacité de la Parole, sur la terre comme au ciel. La réciprocité dont la prédication et les conseils évangéliques sont imprégnés, ainsi mis à notre portée. Devenez saints comme Dieu est saint…pardonnez-nous comme nous pardonnons. Le Je vous salue, Marie ! s’inspire de la supplication finale du Notre Père : le mal, la mort, l’intercession, la délivrance. Quant au quotidien, mentionné cependant dans la prière qu’enseigne Jésus, Dieu le sait autant sinon plus que nous :votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

début de matinée

Titre de Ouest-France : Areva, pertes record… J’attends cela depuis quelques mois, il n’y a plus que cela à vendre et à perte. L’étranger aura fait son marché chez nous, nous n’avons plus d’industrie et nos services – les banques – sont vérolés. Notre économie, c’est l’aide à la personne et le tourisme. Chef d’œuvre depuis une vingtaine d’années d’un patronat aux salaires équivalant par an à la rémunération de vies entières et par centaines au SMIG… Nous avions des approches de Siemens vers nous, cherchant une bonne alliance : elle eût été industriellement naturelle, politiquement très judicieuse, nous avons éludé, Siemens est allé aux Russes. L’an dernier, s’il fallait une alliance ou un appui, Siemens encore se présentait que nous aurions accompagné en Russie avec Areva, et au Japon avec Alstom. Entretemps, la guerre du Sahel, les otages pour notre nucléaire, l’Aïr et ses gisements, sans compter la corruption au temps de Anne Lauvergeon (marchés ou gisements en Namibie). – On objevctera que le capital d’Areva est solidement tenu par l’Etat et que les intérêts sont tellement nationaux… certes, mais précisément, de la part d’un gouvernement qui montre depuis deux ans qu’il ne sait pas négocier et qui a besoin de « cash »… on peut tout craindre, je ne crains pas, je vois déjà venir.

midi

Cinq drones sur Paris cette nuit : l’ambassade américaine, l’Elysée, la Tour Eiffel, etc… il semble que les vols soient coordonnées, et jusqu’à présent la « police » (au lieu de l’armée et de tous moyens de détection militaire !) est incapable d’identifier les pilotes. Il y a quarante-huit heures, Aqmi au Yemen nous menaçant pour nos grandes surfaces, en compagnie (rassurante ?) des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Ce matin, une de nos compatriotes, bien imprudemment demeurée à Sanaa, malgré les objurgations du Quai et la fermeture de notre ambassade, vient de se faire enlever.

Le président du CRIF aurait accusé hier les musulmans d’être à l’origine des actes antisémites : thèse aussi du Premier ministre, démentie à Sarre-Union. Le recteur Boubakeur junior aurait du coup refusé d’assister au dîner annuel du CRIF. Convocation des deux ensemble à l’Elysée à quatre heures.

soir

Je n’ai pas vu la scène ni lu quoi que ce soit sur la « réconciliation » opérée à l’Elysée entre les deux représentants – censément – du judaisme et de l’Islam. J’entends seulement ce grand mot de réconciliation et qu’il y a des cameras. La réalité est que le président du CRIF méritait une bonne eng… de quelques-uns de ses coreligionnaires particulièrement notoires… et aussi du président régnant.

Les médias que nous avons actuellement, en audiovisuel, ne savent pas rester en continu sur un sujet ou sur ceux qui vraiment importent : en ce moment, la Grèce, l’Ukraine et la Russie, et ne savent pas non plus deviner que le silence relatif sur des pays ou sur des sujets peuvent être très significatifs : les Etats-Unis, la question noire pas réglée, l’élection présidentielle au résultat imprévisible puisqu’on ne discerne aucune candidature hors celle d’Hillary Clinton dont le livre – pesant et en seule forme de commentaire d’agenda – ne m’a pas convaincu.

Débats sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin avec les entretiens Rienzi-Hollande à l’Elysée… les écologistes sont contre !

[1] - Isaïe LV 10.11 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VI 7 à 15

Aucun commentaire: