samedi 5 avril 2008

Inquiétude & Certitudes - samedi 5 avril 2008 soir

soir du samedi 5 avril 2008
Dans un système d’exercice du pouvoir aussi concentré que celui en place depuis le 16 Mai 2007… comment la communication de ce pouvcoir peut-elle être aussi désordonnée ? Les secrétaires d’Etat de couverture morale ou sociale du président de la République – Rama Yade et Fadela Amara excellent dans un rôle étrange. Faire craindre leur démission, dire ce qu’elles pensent - la secrétaure d’Etat à la Ville a même indiqué qu’elle ne votera pas Sarkozy en 2012…(AFP 3 Janvier 2008) - et ensuite démentir, ou se faire démentir sans pour autant quitter le bord. En l’occurrence, rappel de la hiérarchie : Bernard Kouchner, le ministre en titre, tel qu’il limite le champ initialement ouvert par Nicolas Sarkozy déclarant ne rien exclure, ou le faisant déclarer par Rama Yade, déjà, il y a quinze jours. Quand il s’agit d’affaires intérieures, cela peut passer, mais quand il s’agit de notre pays face à un problème désormais suivi par le monde entier ? Combien c’est grand, combien c’est beau, combien c’est généreux la France ! a dit de Gaulle. Dans les rues de plusieurs villes de province (Lyon, Maseille, Metz, Thionville, Angers notamment) et à Paris, on a porté aujourd’hui le deuil de ce sans-papier – pas le premier et pas le dernier qui se tue pour échapper au contrôle d’identité et à l’expulsion de force. Lundi, il faudra encadrer la flamme olympique dans les rues de la capitale comme un fourgon allant de Fresnes au Palais de justice… Donc, il n’y a plus de conditions à remplir par la Chine pour que celle-ci s’honore de la présence du président de la République française, à l’ouverture des jeux ? il y a quinze jours, celui-ci assurait qu’il se rangerait à l’avis dominant de nos partenaires de l’Union européenne.

Du sondage du 1er Avril BVA-Orange-Express, je retiens les deux derniers éléments : le style présidentiel a-t-il changé, et si oui, en bien ou en mal, depuis les municipales ? c’était l’effort de communication de ces dernières semaines. Réponse : 45% des sondés ne voient aucun changement et 12% ne se prononcent pas. Question qui n’avait jamais été posée, au moins dans cette série, la « première dame de France » joue-t-elle bien ou mal son rôle ? alors que ce « rôle » nous vient d’outre-Atlantique et l’expression-même ne s’est répandue qu’à partir du printemps dernier : 54% de réponses positives, et 30% sans opinion. Ceux qui se disent sans attache partisane n’ont pas d’opinion sur la tenue en scène de Carla Bruni à 54%.

L’événement du jour sinon du mois me paraît la manifestation de délégués syndicaux à Llubjana à l’adresse des ministres des Finances de l’Union européenne, manifestation où tous les Etats-membres étaient représentés et ont réclamé une hausse des salaires. Pour le maintien de l’emploi à Vilvorde, abandonné par Renault (et donc la France), il y avait eu ce genre de manifestations mais tous les pays n’y étaient pas, et ceux de l’Est pas encore. Le droit de la société européenne, qui a eu une gestation de trente ans, organise le comité d’entreprise de groupe, donc transnational. C’est la dimension et ce sont les dispositifs de l’avenir.

Ce soir où je suis – première nuit où le ciel a toutes ses étoiles. Ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas… le clivage est surtout entre ceux qui voient le ciel – au propre plus encore qu’au figuré (au spirituel) et ceux qui, au bas des immeubles ou dans la brume semi-lumineuse des villes où paraît-il vivent déjà 80% des humains, ne peuvent jamais le voir en forme de demi-sphère… jamais le contempler au point de ressentir ce vertige particulier : être aspiré par l’immensité, apparemment le contraire de tomber.

Aucun commentaire: