mardi 21 janvier 2014

jusqu'à plus ample informé ?




----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 21, 2014 7:01 AM
Subject: humiliés et trahis - puis-je mettre encore un point d'interrogation

Sauf si la participation de la Chine au capital de Peugeot est une participation croisée, nous faisant entrer dans le capital d'un constructeur automobile chinois d'importance, je me sens humilié et désespère comme à mes dix-douze ans pour Dien Bien Phu et Suez. Encore la décolonisation, si souvent sanglante pour nous et pour ceux qui se séparaient de nous, parce que nous n'avions pas su... a-t-elle avec de Gaulle été un décisif rebond et un regain d'influence et de personnalité. Quel rebond ? aujourd'hui et demain.



En conférence de presse, où il est ergoté pour savoir si le Président est social-démocrate ou social-libéral et après laquelle il est commenté qu'il a repris la main, qu'il a pris un risque, que la politique de l'offre est un tournant... on ne "décrypte" même plus... ce n'est qu'à la fin et à la subreptice qu'est évoquée, chuchotée une entrée de l'Etat, sur éventuelle demande de la famille, dans le capital de Peugeot. A cet instant-là, où le Président ne savait pas la démarche chinoise - et alors il n'y a plus de pouvoir politique en France... ou il la savait, et pourquoi n'en a-t-il parlé ? Pour ne pas la faire échouer ? En être ainsi complice et compagnon ? au nom de l'Etat ? Ne pas nationaliser !!! après avoir tant donné et après qu'Aulnay ait fermé... des sommes qui ne sont que le double de ce qu'a empoché Tapie. Tandis que le milliard pour Dassault et faciliter une négociation foireuse avec l'Inde... où les trois quarts de la commande seront fabriqués sur place et copiés pour les tiers.



Humiliés, certainement. Trahis ? puis-je mettre un point d'interrogation ?



Patriotisme, civisme = souffrance, tristesse.



Et évidemment, aucune solution européenne... Siemens avec la Russie, Areva avec ?



Risée et commisération de " l'univers ", passe encore. Dépossédés : non.  



J'ai soixante-dix ans, j'ai vu le soleil en face en 1958 puis les deux décennies et un peu plus qui suivirent. Verrai-je la renaissance française ? verrai-je l'indépendance de l'Europe et la solidarité de ses Etats-membres ?

Aucun commentaire: