mercredi 29 janvier 2014

Inquiétude & Certitudes - mercredi 29 janvier 2014



Mercredi 29 Janvier 2014

Messagerie accueillante, les « notules » de mon ami Olivier B. [1]. La France en déliquescence. J’attends, je n’en souffre plus, le passé et l’avenir font appel du présent, mais nos dirigeants politiques et économiques privent une ou plusieurs générations de leur foi en notre pays, d’une conscience et d’une confiance collectives aidant aux équilibres de chacun, et très immédiatement font souffrir et détruiisent des millions de vies, de familles, des pans entiers de notre géographie et nous donnent désormais un retard dans des savoirs-faires et des technologies que nous avions depuis des siècles iu des décennies et qu’il nous faudra importer quand nous ressusciterons. Pour éviter la condamnation qu’immanquablement produit la comparaison d ce qu’ils font et sont avec ce qui pourrait se faire, et qui se fra, ils nous rendent amnésiques, ils sont amnésiques, tout est aujourd’hui est gestion, tout est rapporté à la gestion alors même qu’elle est calamiteuse. Et l’on n’enseigne plus qu la gestion : Sciences politiques, rue Saint-Guillaume = l’université d’excellence. Des DESCOINGS aux MION, le costard triomphant, les vœux solennels aux ancins élèves, aux élèves, aux enseignants, urbi et orbi avec videos et contaghion internet et appel à plébisciter le travesti, le recel d’un legs de cent quarante ans et l’Etat, le service public sous le boisseau. Et ces prélats emblématiques de l’Eglise de France qui cautionnent l’autre attaque, qui pourtant date des années 30 et des perversions fascisantes et haineuses de la génération qui n’a pas su étouffer HITLER au berceau d’une Allemagne que nous ne savions nous associer ni comprendre après une victoire à l’arraché nous ayant fait plus peureux qu’après le désastre de 1870, nous ayant au contraire redressés. Et aujourd’hui, quel complexe nous enseignent d’exemple des dirigeants qui ne savent ni l’international ni l’Allemagne, ni même la France en tant que telle. Physiqueme,nt, spirituellement. L’outil de la démocratie qu’est l’Etat pour le bien commun et la respiration, la prospérité d’un pays, une France qui plus que tout autre pays s’est faite par son Etat, est attaqué par devant : les soi-disants dirigeants et inspirateurs de la vie économique veulent son démantèlement de même que les politiques s’en appropriant les insignes et la gloire d’apparence, et par derrière les soi-disants religieux (si souvent peu spirituels) veulent lui ôter sa légitimité en le faisant passer pour persécuteur, diabolique. C‘est criminel (et bête), c’est le fait d’une cupidité matérielle des uns, mentale des autres les rétrécissant tous à la cécité de détruire l’Etat, de détruire le salariat et de fuir en chacun pour tous à l’étranger ou dans la simple jouissance de se croire aux manettes…

Le don de ma belle-mère, la bénédiction de notre union, de notre fille, le sourie implicite de son gisant, la douce docilité de ses mains aux instants de sa mort, la beauté évidente du gisant vu de quelques mètres, de profil, tout en long, parfait de finesse, d’une discrétion éloquente. Et ma femme chérie sait nous dire : elle n’aurait pas aimé un autre vie. Et quelle fut sa vie ? des décennies d’oubli d’elle-même, à ne pas même nous faire deviner sa souffrance physique et les éléments ces dernières années d’un diagnostic. – Prier d’action de grâces…après la route longue et difficile route de nuit dans la pluie et le brouillard, mais si unis, nos deux chiens à l’arrière, les téléphones à mes beaux-frères, la pensée de notre fille et de sa vie actuelle et à venir… et demain le train de retour à Strasbourg, moi avec celle-ci, puis Edith, en changement de train moyennant une nuit parisienne, pour surveiller le bac blanc à son lycée de Redon. 

Prier… [2] c’est tout simple, en promesses et en réalité. Promesses et réalité du présent, de nos vies, de la conscience qui nou est donnée de nous-mêmes nous assurent les unes et les autres de la sollicitude divine, de la proximité divine en même temps que de nos capacités à comprendre, à vivre et à correspondre au dessein du Créateur, notre Pèr, notre Frère. A David, au fondateur, au chantre, au pécheur, au vainqueur et au vaincu, à nous : je serai pour lui, pour toi, pour chacun de nous qui, pour Dieu, sommes autant de « toi », d’enfants tutoyés, façonnés, repêchés, appelés, comblés, ressuscités déjà… il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai à la manière humai, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré… Et le Christ, nous connaissant si bien, vivant notre condition-même, s’étonne des limites de nos intelligences, comme Il s’étonne que nous ne nous demeurions pas avec Lui au jardin des Oliviers ou au Calvaire, ou devant le tombeau en prière, mais toujours Il apparaît, Il console Marie-Madeleine pas en se laissant saisir par elle comme elle le souhaite à courte vue et presque sensuellement, amoureusement certainement (la prière est un acte amoureux) mais en l’envoyant en mission, resplendir et chanter aux apôtres le Magnificat de tout disciple au moment de toute résurrection. Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Et Moi-même, votre Seigneur ? Et Jésus développe et fait comprendre. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Leur vie, nos vies : des paraboles. La méthode du recueillement : la Vierge Marie, retenir, prier. Notre prière : méditation heureuse des paraboles, des événements, puis… une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac, la voix porte beaucoup mieux alors, et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.

matin

François Hollande en Turquie hier. L’engagement de referendum déjà donné par ses deux prédécesseurs pour l’adhésion turque à l’Union. Façon de se défausser pour un refus quasi-certain. Manière peut-être de botter en touche : le referendum européen. Pour moi, cette adhésion est stratégiquement nécessaire à l’Europe : le contrôle de son voisinage au Proche-Orient, l’apaisement de la question kurde, et historiquement justifiée.

Vie privée… du Président. Question écrite sur le voyage en hélicoptère pour visiter la belle-famille putative : ce doit être facturé sur les émoluments présidentiels, d’autant que les comptes de campagne de Sarkozy ont été recalés pour ce genre de recel. Valérie Trierweiler en Inde, très bien reçue. Prophétisme des femmes bafouées. Ségolène l’avertissant indirectement après le « tweet » de la Rochelle : qu’elle s’occupe plutôt de la suivante. Et maintenant, Valérie : sans le pouvoir, nous serions encore ensemble. C’est bien la course et la passion du pouvoir politique qui en 2007 et en 2013-2014 enlève à François Hollande le peu d’équilibre amoureux qu’il peut avoir…


[1] -  ----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 28, 2014 8:28 PM
Subject: capitaux notules Olivier

« nous ne sommes pas responsables de la fuite des capitaux de nos voisins européens » dit le ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg…
Victimes ? il n’a pas osé…  Complices ? il n’y a pas pensé…
Le 25/01/2014

La banque JP Morgan a négocié une amende de 13 milliards de $ pour que soit mis un terme aux accusations de fraudes et fausses déclarations…
Les 4000 milliard de $ au bilan de la banque devraient l’aider à survivre …
Le 26/01/2014

Un militant anticorruption chinois , coupable de «  rassemblement illégal visant à perturber l’ordre public » est condamné à 4 ans de prison…
L’Europe réfléchit, Washington se déclare profondément déçu…
Pékin tremble…
Le 27/01/2014

Monsieur Airbus dont le carnet de commandes est plein va licencier quelques milliers de personnes en France et autant en Allemagne.
Qu’en pensent Messieurs Medef France et Medef Allemagne ?
Le 28/01/2014

[2] - 2ème livre de Samuel VII 1 à 17 ; psaumeLXXXIX ; évangile selon saint Marc IV 1 à 20

Aucun commentaire: