jeudi 23 janvier 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 23 janvier 2014



Jeudi 23Janvier 2014

Prier… le Dieu qui répond [1]sur Dieu dont j’exalte la parole, sur Dieu, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! que peuvent sur moi des humains ? Aucun, je le crois à longueur et à l’expérience de ma vie, n’est immédiatement et foncièrement méchant ou assassin, la complexité du fratricide de Caïn, mais ce sont les circonstances qui font le bourreau ou le saint, le premier obéit aux circonstances et fait fonctionner la chambre à gaz ou licencie, déclarant qu’il n’y peut personnellement rien, combien m’ont ainsi tué administrativement ou dédaigné en politique, ainsi ceux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, et le second ne répond peut-être pas mais il appelle, et alors il rencontre. Sait-il toujours se retourner, aimant, vers ses sœurs et frères… je n’en sais rien, nous ne savons pas le regard de Dieu sur autrui, mais à la question de notre fille sur les gens en enfer, je réponds sans hésiter que nous serons tous pardonnés et sauvés, et que les pires, les abominables deviendront aimables. Car tu m’as délivré de la mort et tu préserves mes pieds de la chute, pour que je marche à la face de Dieu dans la lumière des vivants. Et il y a tout de même Jonathan, la sainteté certes mais aussi l’amitié tout humaine quoique sublime. Le fils de Saül aimait beaucoup David et il alla le prévenir… Jonathan fit à son père l’éloge de David… Saül écouta Jonathan… La prière d’intercession, les deux puissances de l’amour : l’intérêt pour autrui, la responsabilité ressentie et vécue que nous prenons de l’autre, notre soin et angoisse de lui, la solidarité puis les fruits vis-à-vis des tiers. Par excellence, amour et intercession : le Christ, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Quant aux auteurs du mal, selon les réalités psychologiques de l’époque, de même que nous avons les nôtres, tellement motrices, ils se prosternaient devant Lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! », mais Il leur défendait vivement de Le faire connaître. Identité de Dieu sans doute, mais ses bienfaits : assurément, aussi vifs qu’est notre cri vers Lui, mon cri. Beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’Il faisait et ils vinrent à Lui… écrasé par la foule, car Il avait fait beaucoup de guérisons.. Oui, prier.

Le Figaro pour les dires de l’avocat de Valérie Trierweiler… retirée à la Lanterne dont Hollande s’est perpétuée la jouissance que Sarkozy avait enlevée au Premier ministre. L’union libre, en principe et telle que je la comprends est une relation, pas forcément faible ni précaire, prévoyant des départs et des concurrences libres, sans engagements. La scène actuelle en est tout le contraire.


[1] - 1er Samuel XVIII 6 à 9 & XIX 1 à 7 ; psaume LVI ; évangile selon saint Marc III 7 à 12

Aucun commentaire: