Jeudi 27 Décembre 2012
Prier… [1] le christianisme est fondé sur un témoignage attestant des faits, il n’est ni la glose d’une promesse moins encore d’une philosophie, et il n’est révélation que selon le fait, majeur pour ceux qui le rapportent, d’une vie, d’une existence d’un homme ayant posé à ses contemporains et à ses disciples le problème de sa propre identité, problème qu’Il a Lui-même résolu, certes par son enseignement et ses miracles, mais principalement par sa mort humaine et sa résurrection divine : le matin de Pâques… l’autre disciple courit plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le lincel est resté là ; cependant, il n’entre pas. Simon-Pierre qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Le christianisme n’est pas une doctrine, encore moins une morale, il est la relation d’homme à homme avec Dieu fait homme. Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Jean, le mystique, le disciple que Jésus aimait, est dans la posture de Thomas, huit jours après la résurrection, la foi par les sens humains. Mais la révélation est donnée, au-delà de ces sens, les nôtres. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée et nous portons témoignage (Jean commence sa première lettre comme il termine son évangile, le témoignage, l’attestation du plus concret, de l’ininventable) : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Vient alors la fondation de l’Eglise à toutes époques, toujours contemporaine : ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons… et c’est nous qui écrivons cela (le cachet, l’authenticité, la signature que donne à la fin d’une de ses propres lettres, Paul aussi) afin que nous ayons la plénitude de la joie. … Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes… Ciel mouvant, bleu-blanc laiteux, massses nuageuses imprécises, pas épaisses, grises, squelettes des arbres morts ou en retraite hivernale. Tout dort dans la maison, sauf le feu. Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.
Sondage VSD, France-Infos. et Le Canard d’accord pour faire de Jean-François Copé le politique le plus impopulaire. François Fillon moins endommagé que l’U.M.P. et que son adversaire dans la guerre des chefs. Jean-Marc Ayrault en baisse dans les sondages encore plus profonde et rapide que François Hollande. Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin seuls àémerger à droite mais ne sont plus candidats pour 2017. Nicolas Sarkozy avec des comptes de campagne présidentielle peut-être rejetés.
Je n’ai pas encore regardé ni les dépêches sur le voyage algérien de François Hollande ni en particulier le disocurs de Tlemcen. Mais il semble que beaucoup trop ait été en dires publics, que trop ait été prononcé en fonction de Bouteflika, peut-être candidat à un quatrième mandat et qu’au total il n’y ait eu ni engouement populaire ni avancée stratégique à propos du Mali.
Continuant d’imiter Sarkozy – ou bien la manière Sarkozy est-elle forcément la manière présidentielle après lui-même et surtout vaincu dans les urnes ? – Hollande à Rungis ce matin et pour assurer que la priorité est la lutte pour l’emploi… il y ajoute que le président de la République doit être présent trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq jours pour que les Français se sachent dirigés. On ne peut mieux évacuer le Premoer ministre. Et c’est ensuite Fabius, en tant que ministre des Affaires Etrangères qui est éludé puisque le refus d‘intervenir en soutien de Bozizé, président cventrafricain en passe d’être renversé par une rebelle en règle qu’a remise en mouvement son propre manque de parole. Définition sidérante des missions de nos troupes en Afrique : nullement un soutien pour les régimes en place, mais la protection de nos ressortissants et la sécurité de nos intérêts, ce qui fait bien de notre présence quelque chose qui défie les souverainetés territoriales.
Montebourg conrtinue de parler nationalisations pour Florange et toutes entreprises mises en difficulté par leurs dirigeants bien plus que par la conjoncture, mais ce n’est plus que du commentaire par un ministre sans portefeuille. Acccord entre des conjoncturistes et celui qui à F.O. suit les questions d’emploi. Plus de trois millions de chômeurs, cela augmentera encore l’an prochain, sans doute effet bénéfique des contrats de génération et des emplois d’avenir – toutes ces logorrées depuis vingt ans – pour de l’allègemewnt des charges sociales à qui embauche même à titre précaire – mais comme il n’y aura pas de croissance, que cent trente mille jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, et que l’allongement de la durée de celui-ci en annuités et années d’âge augmente encore ce nombre, les choses ne peuvent que s’aggraver. La construction navale se trouve un substitut : la casse des navires au rancart. Eloquent sur les causes et suggestif pour les remèdes : ma clé 3G pour mes connexion loin de mes bases est de fabrication chinoise, mon ordinateur portable aussi, les ampoules d’électricité nouvelles normes CE aussi. Sans protectionnisme européen contre le dumping social chinois, nous sommes grugés. Dépendant militairement et stratégiquement des Etats-Unis, dépendant économiquement de la Chine , elle-même régime totalitaire insensible donc à toutes pertes démographiques et à toute opinion (l’affaire des tombes ensevelies sous les villes nouvellement construites, séries d’immolations par le feu au Tibet submergé par l’immigration venant de l’est de la Chine ), l’Europe sefait tuer et nous particulièrement, car – rien que pour Osram (les ampoules électriques – il semble bien que l’importation et la redistribution se fasse en Allemagne…une usine de fabrication d’Osram, précisément fermée en Lorraine). Tout le système travaille contre nous depuis des années.
Hollande incapable d’empêcher Tapie de s’installer en monopole de presse dans le midi provençal, niçois et marseillais. Le gangster et toute sa fortune à l’étranger. Il suffirait de mettre en cause l’arbnitrage qui l’a renfloué, pour le couler ou l’interdire de toure résidence ou activité en France.
C’est au-delà de la tristesse. Impéritie gouvernementale, cynisme de certains, mutisme populaire tandis qu’à Madrid les manifestations ne cessent pour le service public de la santé. Contre les politiques d’austérité asusi. Accord de tous les économistes pour condamner les politiques récessives de l’ensemble des Etats européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire