jeudi 27 décembre 2012

Algérie - après le voyage de François Hollande - la mémoire de Maurice Audin - 1

 
----- Original Message -----
From:
 
Sent: Friday, December 28, 2012 5:50 AM
Subject: Association Maurice Audin

Cher Monsieur,
H. m'a transmis votre adresse et je voudrais tout d'abord vous remercier de votre intervention auprès de Monsieur le Président de la République. Je ne sais pas si vos propositions ont été prises en compte mais elles ne semblent pas figurer clairement dans son discours devant le parlement algérien, ni dans son hommage silencieux place Maurice Audin à Alger. les réactions de Josette Audin  reflètent bien notre déception nous qui avons auprès d'elle mené un combat dans le comité Audin de 1957 à 1963 et dans l'association Maurice Audin depuis 2003. Nous avons régulièrement demandé des comptes aux différents Présidents de la République, nous reconnaissons volontiers les efforts de François Hollande, mais ils sont insuffisants et nous ne sommes pas satisfaits, ni de sont communiqué à l'occasion du 17 octobre, ni de ses prises de position en demi-teinte en Algérie. Il avait l'occasion de condamner la torture, il l'a simplement évoquée au détour d'une phrase alambiquée, il aurait pu le faire en une phrase Place Maurice Audin, il s'est prudemment tu. Ses interventions peu claires n'ont pas empêché les vociférations des nostalgiques de l'Algérie française qui continent à qualifier Maurice Audin de traître. Si vous pouvez nous aider à faire en sorte que quelque part Monsieur François Hollande dise ou écrive: "Maurice Audin ne s'est pas évadé, il est mort sous les tortures que lui avaient infligées des parachutistes français sous les ordres du général Massu. François Hollande a promis à Josette Audin l'ouverture des archives sur la mort de son mari, je suis allé récemment aux archives du ministère de la défense à Vincennes je sui pessimiste, des archives répertoriées Audin commencent en 1958, un an après la mort de Audin, certaines sont dispersées dans des dossiers Massu, Bigeard , il faudrait tout consulter c'est un travail de titan et je sui malheureusement seul à affronter des difficultés et des entraves: dossiers inaccessibles, dossiers incomplets - bordereau sensé accompagner trois pièces qui ne figurent pas dans le dossier- De plus hier j'ai découvert que la plupart des archives concernant l'Algérie se trouvaient dans les archives de la France d'Outre-mer à Aix-en-Provence.
Je suis mathématicien retraité, j'ai 78 ans, j'ai parrticipé à certaines actions du comité  Audin entre 1957 et 1963, j'ai créé er j'anime l'association Maurice Audin depuis 2003, J'ai écrit au Président Jacques Chirac à plusieurs reprises, je n'ai reçu qu'une seule fois 'un accusé de réception, le Président Nicolas Sarkozy m'a répondu une seule fois qu'il n'y avait rien dans les archives de la Présidence sur l'affaire Audin!!! Où sont passés les rapports des commissions envoyées en Algérie pendant la guerre à la demande du Président de la République.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés de tous ceux qui sont prêts à nous aider. Nous comptons sur vous.
Puisque que c'est la saison des voeux je souhaite pour vous et pour les vôtres une bonne année 2013.
Bien cordialement.
G . . . de l'Association Maurice Audin

Aucun commentaire: