----- Original Message -----
Sent: Saturday, December 22, 2012 7:05 AM
Subject: habile et équitable - la caution d'Aurore Martin payée par la France en tant que telle en place des militants
Cher Monsieur le Secrétaire général,
dans sa conférence de presse dont la sérénité et l'équlibre avaient, à son époque, été unanime saluée, le Président avait dit à propos de l'extradition d'Aurore Martin en vertu d'un mandat d'arrêt européen que rien n'avait été délibéré de notre côté, que la faute en était à un mauvais hasard obligeant alors tout le monde et qu'il s'en remettait à la justuce espagnole et aux vertus de celle-ci.
Il n'y aurait donc aucune contradiction à ce que cette caution en liquide - au demeurant fort modeste sauf pour un milieu militant très minoritaire - soit payée par l'Etat français à l'Etat espagnol. Double signe, 1° notre respect pour celui-ci qui fait preuve de la plus gande intelligence (peut-être y sommes-nous aussi pour quelque chose, et en ce cas nous aurons fort bien manoeuvré), 2° notre considération pour le pacifisme de la cause basque de notre côté de la frontière. En nous mettant ainsi du côté des nationalistes basques, nous donnons en exemple à ceux du sud, les nôtres du nord, et nous nous mettons dans la discrétion en mesure - en tant que France - de parler autant à nos compatriotes basques qu'à leurs frères d'Espagne. De contribuer ainsi à des pacifications dont l'Espagne exsangue financièrement et toujours lourde de son histoire, pas seulement depuis Franco, a grand besoin.
Que serait devenue la démocratie française - quand nous voyons, en conscience et peut-être en ordre public, les troubles occasionnés par la manière dont nous traitons les Rroms ou dont sont contestés, dans la rue : 18 Novembre et 13 Janvier prochain, des projets de loi dits sociétaux - si nous avions sur les bras de vrais séparatismes territoriaux : la Corse et ses assassinats n'en est pas un... l'Espagne malgré ETA a su rester démocratique et prions pour qu'elle s'organise avec la Catalogne.
Des solidarités intelligentes et à temps conjurent des avenirs dirigés par le simplisme et la haine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire