mercredi 26 septembre 2012

Inquiétude & Certitudes - mercredi 26 septembre 2012

Mercredi 26 Septembre 2012 

Prier… l’espérance et la foi nues, à ceci près que je les reçois, premier gage d’elles-mêmes. Je ne te demande que deux choses, Seigneur. Ne me les refuse pas avant que je meure ! Eloigne de moi le mensonge et la fauseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse. [1] Tes préceptes m’ont donné l’intelligence : je hais tout chemin de mensonge. Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l’aime… Accorde-moi seulement de quoi subsister. Ce qui se traduit par les préceptes du Christ : N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et c‘est dans cette posture d‘âme, dans ce comportement que les disciples, envoyés par leur Maître, allaient de villahge en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. Jésus en effet leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies.  Pouvoir, envoi, annonce à faire, guérisons à l’appui. Le texte respire la sérénité et la tranquillité, il les recommande. Ce n’est pas un envoi chez l’ennemi ni au combat. C’est un sillage mystérieux, puisqu’au lieu de suivre, il précède… le Christ. Ecole de souveraineté : Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. Faire réfléchir et nous faire nous-même réfléchir.

Annoncer aux Nations Unies l’intervention gfrançaise au Mali, même si elle n’est officiellement qu’appui logistique à des troupes de la CDEAO au sol ( lesquelles d’ailleurs puisque Ghana, Nigerai et Burkina Fasso se dérobent, et que seul le Tchad, lui-même encadré par des « conseillers » français a l’expérience de la guerre du désert) me paraît très imprudent. Pour nos otages. Eux et leurs familles entrent en agonie, dès les premiers coups de feu, ils seront assassiné, et – déjà semble-t-il – ils sont très affaiblis par des conditions de détention et une absence totale de pharmacie, depuis deux ans bientôt. Intervention dont ont voit mal les conséquences, sinon une installation sur place des troupes d’intervention et donc des appuis français, car un retrait – comme ce sera le cas en Afghanistant – ramènera aussitôt les « salafistes » sur place. Pendant que vont se faire les opérations, où iront se réfugier les « terroristes » sinon dans les pays voisins, principalement la Mauritanie et l’Algérie.La réaction de ces pays est prévisible : le double jeu.

Chômage : la « barre » des trois millions est dépassée, en fait si l’on tient compte de celles et ceux qui n’ont que des petits intérims ou des vacations, ce sont plus de quatre millions et demi de sans-emploi. Chez les jeunes, plus 23% sont en recherche. Pour l’O.F.C.E., le choix d’éradiquer les déficits publics, celui du budget de l’Etat ramené à 3% du P.I.B. en 2013 et à zéro en 2017, est aussu celui d’une augmentation du chômage. Ce qui équivaut à replacer le candidat de l’U.M.P. au pouvoir en 2017, les comptes équilibrés la relance sera alors possible…

Florange, Arcelor-Mittal ferme les hauts-fourneaux mais garderait les laminoirs. Personne ne reprendra sans garantie d’achat des produits, la « ligne chaude ». Cela ne concerne que 550 emplois, mais comme Gandrange pour Sarkozy, c’est pour Hollande le symbole des effets d’annonce dépourvus de suites concrètes. Le nouveau président pratique donc une politique de droite qui sert la droite… A peine plus de 30% des sondés seraient satisfaits des débuts du quinquennat, et plus de 60% estiment que Hollande a déjà raté l’ensemble de son mandat présidentiel.


[1] - Proverbes XXX 5 à 9 ; psaume XCIX ; évanile selon saint Luc IX 1 à 6

Aucun commentaire: