lundi 10 septembre 2012

Inquiétude & Certitudes - lundi 10 septembre 2012


Lnndi 10 Septembre 2012 

Hier soir

         Faire… quoi que ce soit. L’amour envahit tout le conscient, on ne fait qu’aimant, que par amour. Propos de vaisselle… d’arrosage des plantes autour de notre terrasse. Le difficile, se savoir détesté sans pouvoir s’expliquer, répondre, donner le signal de la compréhension, de la tolérance : cause apparente, nos chiens. Nous sommes devenus une célébrité par rumeur, jamais par constat… réveil de blessures plus anciennes : mo  échec aux élections municipales, les divers corsets que j’étais contraint de porter, mais même quand je devais ne pas en porter, je n’avais que la joie et les découvertes, les accueils en plus, mais pas davantage de résultats. Le merveilleux, la surprise… ainsi ce sont des musulmans qui accusent réception (avec un mot de gratitude) de ma retransmission d’une réclame pour abonnements à une publication mensuelle, prier avec le Padre Pio…

Ce matin

Prier…[1] L’homme se leva et se tint debout… Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Etends ta main ». Il le fit, et sa main redevint normale. La guérison par simple obéissance de l’homme et la seule voix du Seigneur. Le couple idéal, son efficacité, Dieu et l’homme. Le couple infernal… celui de notre incrédulité face à ce que nous refusons : quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus. Le niveau de l’homme incrédule : la colère, la volonté et le projet de mort. Non ! l’insensé ne tient pas devant ton regard. … Célébrons donc la fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droture et la vérité. Out à l’heure, la chouette, sans doute notre chouette puisqu’il semble qu’elle ait choisi d’habiter parmi nous, Tout à l’heure, le clair-obscur plus sombre que la nuit car aucune luminescence quand je venais à cette table, à notre terrasse. Un autre oiseau maintenant, à la voix, au pépiement ténu. Un ramier non loin. Le ciel masse silencieusement une couverture nuageuse, on sent au-delà une légèreté totale. Prier et remercier… tu n’es pas un Dieu, ami du mal. [2] L'homme à la recherche de Dieu ! Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. il y avait là un homme dont la main était paralysée. Les scribes et les pgarisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser. Mais il connaissait leurs pensées et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : " Lève-toi, et reste debout devant tout le monde". L'homme destructeur de son Dieu, l'homme témoignage de Dieu. Nous sommes les deux.

matin

Exemplarité du débat Laurent Joffrin Sylvie Pierre-Brossolette à France-Infos. Un moment télévisé avec le président régnant est un exercice de style à commenter avec suffisance et paternalisme. Pour l’un, innovation car la gauche au lieu de distribuer en début d’exercice, se retient cette fois et ne donnera que dans deux ans, et pour l’autre, on a déjà donné beaucoup en début de mandat (minima sociaux, allocations rentrées scolaire et universitaires, création de postes dans l’enseignement, retraites). Or, les retraites revenant à 60 ans, n’ont pas touché cent mille personnes et ce nombre va diminuer d’année en année. Les emplois dans l’éducation sont vitaux et promis : engagement-« phare » de la campagne présidentielle. La tranche au-dessus du million de revenus ne va concerner que deux ou trois mille personnes. – La Bourse ouvre en baisse, mais elle est quand même à 3.500 points soit un gros gain depuis le 6 Mai. Expectative sur les précisions fiscales : il n’y en a qu’une à attendre après l’exposé présidentiel dont les commentateurs de tout à l’heure - même s’ils se gargarisent d’avoir donné le juste signal d’accélérer – accordent qu’il a été particulièrement clair et sobre… c’est de savoir si les revenus du capital seront taxés comme ceux de l’activité, à propos de cette tranche puisque ce doit être la norme (de bon sens) pour toute notre fiscalité. Il y a une époque d’ailleurs où seuls les revenus du capital étaient directement taxés, l’I.R.P.P. n’a pas encore cent ans. Tout le combat-débat de Caillaux.

La vraie inquiétude : la « nuit bleue » en Corse, la rémergence des mouvements clandestins armés, les probables confusions et surenchères entre eux. Voici près de quarante ans qu’on doit se dépatouiller de cette question insulaire qui ne concerne pas tant de gens et tant de territoire et tant de patrimoine que nous n’en soyons pas capables. Alors que l’Angleterre a la question d’une Ecosse indépendantiste et de sa ressource pétrolière, que l’Espagne a sur les bras les possibles résurgences de l’E.T.A. et de la revendication basque… affaire de millions de personnes et d’une substance pouvant tout à fait donner lieu à un Etat et à sa légitimité. 

soir

Polémique à la rigolade qu’a entamé Libération pour la bonne humeur générale à propos de la palinodie d’Arnault. Celui-ci, déjà résidant quelques heures (ou jours) chaque semaine dans la banlieue huppée de Bruxelles, puisqu’il y a établi une de ses entreprises. – Chiffres-sondages annonciateurs d’une version française de la crise (dramatique) des subprimes : l’endettement des particuliers et des ménages qui rapporte, en découvert non autorisé près de trois milliards aux banques chaque année. 30% des 35-49 ans sont en découvert chaque moi. Le cinquième de la population française l’est chroniquement. 59% de nos compatriotes estiment que leur pouvoir d’achat a diminué depuis un an… Et pourtant, inertie et tolérance à ce lent naufrage.

Le volailler Doux – qui ne payait plus depuis des mois transporteurs, franchisés et autres – n’est repris qu’aux deux tiers de sa branche : frais. Un millier d’emplois au moins sacrifiés, dont un site pas loin de chez nous, à la Vraie-Croix. Silence au gouvernement, silence des élus locaux. Comment a pu survenir cette faillite alors que « tout le monde » mange du poulet.

Syrie… en marge d’une énième réunion, cette fois-ci en Egypte, et avec la Turquie et l’Iran… émergence d’un très proche de Bachar qui se voudrait la troisième voie et surtout récuse toute « libération » par l’étranger. Cela sent la Russie… On oublie que dans les années 1900 le risque de « guerre mondiale » fut en Asie centrale la rivalité anglo-russe pour l’Afghanistan.

Je déplore qu’il n’y ait plus – dans le « paysage » médiatique et intellectuel français – des organes périodiques comme le furent pour de Gaulle, Candide et Notre République, puis à gauche l’Unité avec l’éditorial hebdomadaire de François Mitterrand.
 

[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens V 1 à 8 ; psaume V ; évangile selon saint Luc VI 6 à 11

[2] - La déclamation de ce psaume devait probablement être accompagnée d’un instrument de musque appelé … (clavier sans caractères hébraïques) dont la nature nous échappe. Ce mot serait-il dérivé de nah’al, essaim d’abeilles pour exprimer une sorte de « bruissement » produit par un instrument  de musique ? Le psaume est tout entier constitué d’ne prière dans laquelle David demande à Dieu d’être attentif à sa plainte, car celle-ci émane d’un homme animé du seul désir de venir dans la Maison de Dieu et à la recherche de sa proximité. De fait, quelques versets ont été utilsiés pour les prières du soir (verset 3) ou du matin (verset 4) ; l’un d’entre eux (verset 8) est prononcé en entrant dans une synagogue. Sont exclus de cette proximité les mpies, les insensés ; car Dieu hait les artisans d’iniquité. – Rabin Claude BRAHAMI, op. cit.

Aucun commentaire: