jeudi 27 septembre 2012

France 2 - Des paroles et des actes - le Premier ministre

Soir du jeudi 27 Septembre 2012

France 2 « Des paroles et des actes » -Jean-Marc AYRAULT, 20 heures 45

Je viens à cette émission dans une ambiance intime négative pour le gouvernement, mais pas particulièrement pour le Premier ministre. L’ensemble du système politique mis en place à partir du 6 Mai peut sans doute prêter à commentaire sur le suivi des engagements présidentiels, ou sur les relations des uns et des autres entre eux ou avec les décisions à prendre, mais la question que je me pose est celle de savoir ce qu’il recherche : son langage (cf. Arnaud MONTEBOURG se prenant pour un syndicaliste de la fin de Mai 1968) ! ou sa stratégie ?

David PUJADAS  DP - Votre vision, la France que vous souhaitez… Vous n’êytes pas venu seul, tous les poids lourds Heureux d’être là, et heureux qu’ils soient là ? L’ssentie, il gfaut y voir un signe. Un gouvernement qui est au travail, solidaire. – Votre message, votre style. Une cellule de vérification. Présentation des intervenants, acec invité NKM.
Réenchantement ou désenchantement, lancement de la campagne présidentielle. – FH..  – Un rêve. C’est fini le rêve français ? – La France s’est affaiblie, elle a conscience d’être en déclin. Je rencontre beaucoup de Frabnçais. La situation est difficile, est-ce qu’on va s’n sortir. On sait qu’il faut faire u effort. Mais je veux que ce soit un effort juste. J’a envie d’être fier de la France. Autour de nos valeurs, du socle des Français. .. ;Je suis issu d’une famille modeste, les trente glorieuses, commune de deux mille habitants, l’ascenseur social, je sais ce que c’est. L’idéal républicain français. Tout de suite les réformes de fond. La dette nous empêche d’investir. La perspective, le but, je ne suis pas là pour gérer les affaires courantes, mais redonner l’élan des Français. J’ai envie de rompre avec cette manière de faire de la politique.
((Il démarre très mal))

Florange ? – Je suis allé à Florange, pendant la campagne, FH et BM y sont allés. Depuis quatorze mois, se sentent abandonnés. Chercher un repreneur. ((Les annonces ont déjà été faites)). On va chercher un repreneur et ensuite on prendra nos responsabilités. La proposition de loi obligeant. – Pouvez-vous dire que es hauts fourneaux ne feremront pas ? – Je ne le dirai pas. M. Mittal, groupe indien, quelle est sa stratégie ? fermer la sidérurgie en Europe. Nous lui demandons d’investir. Cette région a beaucoup souffert… Ma conception de l’action politique, ce n’est pas la baguette magique, mais ne jamais baisser les bras. ((Pujadas est lassant, il a interrogé tout le monde, les prédécesseurs)). Je pourrai vous faire la liste… nous pourrions La crédibilité, c’est de ne pas baisser les bras. Petroplus, Sanofi. Nous disons non.  Vous avez le droit de vous moderniser ; nous ne voulons pas que les salariés soient la variable d’ajustement.  Le 4 Octobre, le sens de la négociation : traiter de toute la situation, se réorganiser et les salariés. Nous prendrons nos responsabilités. – Le racisme anti-blanc. – Je suis contre toutes les discriminations et incompréhensions. ((Ma fille : il essaye de faire un beau discours… quelquefois)). Je veux éviter la diabolisation, ce qui divise les Français, que les valeurs républicaines, le reefus des communautarismes. ((Il n’a jamais été aussi mauvais)).

Personnalité… les carnets scolaires : mérite de réussir. Témoin… Ce qui m’anime c’est le resoect des gens, d’avord découvrir les gens que je rencontre, une fois   ‘est pour cela que je l’ai choisi, a dit FH. Je crois au combat militant. Il y a une forme de parisianisme. Je n’ai aucun complexe social. Ceux qui n’ont pas fait d’études ont autant de valeur que.. C’est ma marque de fabrique, je n’ai pas envie de changer. – Un cauchemar à atignon – Aucune inquiétude en arrivant à Matignon, impression d’être déjà là. Timidide ? non, réservé. Quand je prends la parole, je prends les choses à cœur ((C’est effarant, la situation la cote de popularité de FH,  … Le camping car pour toute l’Europe, un très bon danseur.  C’est la France, j’aime les Français comme ils sont ((Ma fille : est-ce qu’il est français)). Le peuple, il est comme il est avec beaucoup de franchise et de bonté. – Est-ce que ce n’est pas trop de normalité. – Ce que je dis n’est pas normal mais sincère. Pas contradictoire avec la dignité de al fonction et d’être responsable de l’Etat. Ce b’es pas parce que vous êtes sobre, que vous n’êtes pas ambitieux. Il faudra que vous appreniez à me connaître (( )). ((Séquence avec le SPD, mais son allemand me paraît très faible)). Soxcial-démocratie, plus de 500.000 miolitants, plus que les deux plus grands partis français ensemble. Avec SCHROEDER   Marxisme, analyse toujours utile à ceux qui veulent comprendre le monde. …  MELENCHON et une conseillère d’opposition munincipale à Nantes. – J’aime bien les choses qui marchent, pas l’incantation.  Parmi les orateurs les plus lyrique.s pour le trauté de Masstricht, il y avait JLM. Pas de coup de politique, mais de la constance. Ce que je regrette c’est que l’opposition soit vivante et ne se contente pas – L’opposition dit que vous êtes sans charisme, autoritaire, autocrate. Nous avons sélectionné trois colères. ((A l’Assemblée, d ans un café…)). Pas de plus grosses colères, je ne suis pas un colérique, mais je ne renonce jamais, je reviens souvent à la charge
((C’est le tournant de l’émission, il insiste sur son tempérament et l’on perçoit que c’est celui qu’il faut en ce moment)) Je n’ai pas une conception caporaliste. – Face à de fortes personnalités ? – J’en ai besoin, de l’autorité, tant mieux, des gens firts et solides. Le souci du collectif, divergens arbitrées par le PM, cohérence avec le projet présidentiel, seul souci, l’intérêt général. – Enfer de Matignon : un calvaire, une mission. – Une mission. Posé la question à mes prédecesseurs. – On prête à GP, quand on franchit Matignon, on pense à l’Elysée. – Je n’ai absolument pas cela à l’esprit. Ce n’est pas le cas, j’ai un président FH avec qui je travaille deouis quinze ans. Je ferai tout pour qu’il réussise, je souhaite qu’il puisse faire deux quinquennats. ((Présentation de deux biographies))
Economie ((Jusqu’à présent, il devient sympathique et même adéquat)). LANGLZAIS, le chômage. Inverser la courbe. FH, d’ici un an. JMA à la radio : je ne suis pas sûr. Qu’est-ce que cette exégèse ? c’est un combat, un budget de reconbstruction. On ne eput dire qu’on gagnera à coup sûr, il faut se fixer un objectif. C’est presque de cinq millions, cela fait seize mois. Derrière, je vois des visages et des situations. Ces personnes qui vont à Pole Emploi, qui ont l’impression d’être un numéro. Quand nous sommes arrivés, avec Michel SAPIN, ausitôt engager davantage à Pole Emploi. Les recrutements se font. A-t-on perdu du temps ? cela… dans une période de chômahge, les emplois d’avenir, les contrats de génération. Je ne pense pas seulement à formation. ((LANGLAIS reprend le PDG de Renault, question de survie… la réalité est que ce PDG a failli, s’est trompé et cherche à refiler la responsabilité à d’autres)). Lze coput du travail, c’est celui de la prorection sociale. Il faut arriver à un constat ensemble. Limiter la compétivité au cot du travail, c’est faux. Nous n’avons pas investi, les PME ont été abandonnées. ((PUJADAS et LANGLAIS cherchent à le coincer sur la compétivité. Il arrive à ne pas s’énerver, jeu de la main droite un peu crispée et inélégante)). L. – il faut, selon GALLOIS à un colloque économique en Juillet, un choc de compétivité. ((Le zéro de ces journalistes et de ces commenbtateurs, ils ne suivent que leur idée, et il s’agit de piéger)). Il n’y aura ni augmentation de la TVA et de la CSG.. ((Il a la moue, qui m’est sympathique par nostalgie de FM : avancer le mention et cligner des yeux comme si l’on poussait du bas du visage jusqu’aux paupières l’idée, le mot, la phrase)). ((LANGLAIS repart avec ses graphiques)) Récession qui s’aprofondit et les déficits qui se creusent  Je vois une contradiction dans vos livres et ce que je lis de vous. Il faut choisi. Nous faisons partie de la zone euro, il y a eu une erreur, une coordination des politiques économiques, elle n’a pas eu lieu. La France emprunte pour fonctionner. Si nous renonçons à améliorer les budget, les taux remonteront, et nous ne pourrons plus. La situation de la France n’est pas la situation des autres. Question entre Européens.  La France n’est pas dans une situation de surendettement, mais d’endettement très important. Le finnacement de la dette est le premier budget, plus que l’éducation, la recherche. Souveraineté et indépendance. ((Le pb. de LANGLAIS est qu’il voudrait être lui-même au gouvernement)) ((Photo. de sa main avec un très beau stylo, bleu. Costume et cravate bleu marine)). P. c’est sympathique ce que vous dites, mais ce n’est pas exact. Je ne veux pas entrer dans la spéculation, je ne veux faire entrer le doute dans les esprits de tout le monde, comme vous le faites. ((La situation de supériorité que se donne LANGLAIS est insupportable, elle valorise le PM)).
((Les taxations des hauts salaires)). L. qui cite de grands patrons, on ne pourra plus recruter des cadres de grande valeur. – Les PME et les entreprises de taille intermédiaire, 4.600, a consulté GATTAZ. Pas un ne gagne un million, se consacrent à leur travail.
. . .  La solidarité intergénérationnelle, les Français la pratiquent et comprennent cela.
Les agences. La méthode de réduction des effectifs dans la fonction publique n’était pas la bonne, sans concertation. Je veux une action publique utile et efficace.

Politique. Le traité, les Verts, la question européenne. – J’étais avec Cécile DUFLOT. Elle est membre du conseil des ministres avec Pascal CANFIN. Ce que je demande aux membres du gouvernement c’est d’être solidaire, il y a une coalition, il n’y a pas qu’un seul parti. Une règle, on débat et on est solidaire. Le vote c’est sur le traité et la loi organique, la déclaration le demande. … J’explique aux parlementaires… il n’a pas été re-négocié, mais tout ce qui va avec… pas une zone de libre-échange, mais l’espoir ((c’est un aveu souriant mais tragique, on en serait encore à Décembre 1958)). – Renchérir le coût des licenciements collectifs ? – C’est l’objet de la rencontre avec les partenaires sociaux, s’il n’y a pas d’accord, il y aura proposition de loi. Quand on fait des profits, il est norma qu’on ait des responsabilités  Pouvons-nous être sérieux ? notre action dans la durée, pas le quinquennat suivant, tout de suite. … Cumuls… représentation proportionnelle, ce sera fait… Droit de vote des étrangers aux municipales. ((Repasse d’un moment de F H en Novembre 2011 )) Le PR fixe le cap et il est garant du respect du pacte avec les Français, il tient particulièrement à cela. La révision constitutionnelle suppose la majorité des deux tiers. Déjà au programme de François MITTERRAND – Pourquoi pas un referendum ? – Je veux convaincre. – Le referendum est exclu ? – Un vrai travail de conviction, je ne veux pas un affrontement. – Une majorité est défavorable, y compris une partie de votre électorat ? – Inquiétude, incompréhension. Je suis attentif, ce n’est pas pour cela qu’il faut renoncer. – L’autorité du chef du gouvernement ? nous a semblé écornée pour la désignation du premier secrétaire du PS. Qui dirige la majorité ? – Question qui vous préoccope, mais elle ne tracasse pas les Français. J’ai eu à former le gouvernement et à conduire la campagne législative avec Martine AUBRY : majorité absolue, puis motion adoptée consensuellement. Cherché ensemble le candidat consensuel. – Désavoué ? – Je vous ai expliqué comment cela marche. – Les récépissé ? – Une solution évoquée par FH. Une réunion toutes les semaines avec le ministre de l’Intérieur. Mettre fin à tout risque de contrôle au faciès. MV m’a convaincu que le récépissé n’était pas la bonne solution. – MV monte et vous FH vous baissez. Ses ambitions – Ce n’est mon problème. Les ministres ne sont pas mes rivaux, je suis le chef du gouvernement. – Premier ministre, c’est un emploi précaire. – Je ne me pose pas la question, je travaille en confiance avec le PR. L’action sur l’urgence ((P. et le préposé à la politique voulant absolument lui faire avouer soit qu’il jalouse VALLS soit qu’il pense à l’Elysée)).

Intervention au Mali. Il y a urgence, mais le respect des pays, notamment du Mali. On ne peut pas laisser s’installer un foyer… qui me nace les voisins, l’Algérie, la France. – Cela va durer ? – Cela va se faire ((menton et les yeux de FM)). Régulièrement conseils de défense.

Débat avec Nathalie KOSCIUZSKO-MORIZET ((elle vient de jeter l’éponge pour)). Je représente ce soir l’opposition, je n’aurais pas hésité à trouver des points d’accord avec vous. Je suis inquiète comme tous les Français, vous faites le contraire de ce que font les autres pays ((contradictoire avec LANGLAIS, récitation de tout ce qui vient à l’esprit)). Vous êtes prisonnier des mensonges de FH, d’incohérence. … Vous avez inventé une gouvernance nouvelle, l’incohérence : le parti  ((Photo. en gros plan de TAUBIRA et VALLS se regardant pour se tordre de rire)) Un gouvernement qui donne le sentiment d’être aussi faible. – Un petit minimum d’examen politique, quelle France vous avez-nous laissée. Vous disiez, si çà va mal, les soixante ans pour la retraite de FM, les trente-ciqn heures, Mai 68. Qu’avez-vous fait ? vous avez pris une énrome responsabilité. ((Photo de NKM se pourléchant en écoutant comme si elle devait se dire, il st nul, je vais etre meilleure)). Madame … Jean-Marc AYRAULT…  ((Elle fuit la précision, et c’est elle qui est passéiste)). Pendant toute la campagne, on nou a dit, il n’y a pas la crise mais le pb, c’est NS. Pour ne pas affronter la réalité, vous inventez des leurres ((C’est la mremière fois que je l’entends, je ne peux comprendre qu’elle ait fait une telle ascension)). Le vote des étrangers ? y aura-t-il réciprocité. ((Elle allume les sujets mais ne les traite pas)). – JMA – Quelle dépense nous reprochez-vous d’avoir décidée ? – Les recrutements de professeurs, l’allocation rentrée, la retraite : on va la payer en compétivité. – Il valait lieux être précis et clair. Mesures de juste pour les retraites ((il devrait dire que cela ne concerne pas 150.000 personnes))). Allocation pour cinq millions d’enfants de plus. La refondation de l’école. Vous vous sentez mal à l’aise. Comment justifier que les professeurs ne reçoivent pas de formation ? Vous avez détruit 80.000 emplois. Vous pensez que cela ne vaut pas la peine d’investir dans l’éducation. – NKM Toutes les études internationales montrent que… les 791 euros, ils vont les payer. Des leurres… ((elle se sourit à elle-même… le réflexe RPR de ne songer qu’à son public, jamais à l’interlocuteur)). ((Elle évoque les niches sur l’Outre-Mer et éveille le regard de haine de TAUBIRA)).
Tellement de contre-vérités. Vous oubliez constamment ce que vous avez fait. … Neuf foyers fiscaux sur dix…. 37 déclarent et 17 payent. Sept d’entre eux ne seront pas concernés. Quand vous lirez le budget, vous vous apercevrez que vous vous êtes complètement trompé ((Il est convaincant et vient de l’emporter, elle a manqué de souffle et probablement de documentation, puisqu’elle en était à invoquer LANGLAIS)). Il sourit, pointe l’index. Vous ne vous gênez pas pour coloporter cette contre-vérité, les heures supplémentaires existeront encore. Vous… la refiscalisation n’est pas encore visible sur la feuille de paye… J’aimerai un débat plus haut, vous ne vous occupez que de la présidence de l’UMP.. Je n’évacue pas les questions, c’est moi-même qui l’ai rappelée : le vote des étrangers. – Vous ne faites pas la différence entre les Européens et… l’Europe c’est quelque chose. – Nous sommes un vieux pays d’intégratuion, une des richesses de la France, pas encvie de divciser les Français. Les intégrations se font pa étape. Le vote est une étape, leur facilitant s’ils le souhaitent pour acquérir la nationalité française. Nous avons décidé… Je souhaite la pédagogie nécessaire. Je vous propose que quand le projet sera sur le bureau de l’Assemblée, c’est que nous travaillions ensemble, déposez des amendements, demandez la réciprocité. Dire : c’est une vraie question, comment faire ?  ((Elle est vraiment déplaisante, trop aigue, le regard trop véhément, le visage insinue trop un contentement de soi)).
La compétitivité ? La TVA sociale vous n’y êtes venue qu’en Février 2012 et pour prendre effet en Octobre 2012. ((Elle s’en va tête baissée, en pantalo, elle na pas l’élégance d’aller serrer la main du Premier ministre… quant à moi, je lui en veux d’avoir volé sa cicxonscriprion à WILTZER)).

Evaluation…  ((Une Hélène JOUAN, qui dit Jean-Marc AYRAULT au lieu de Monsieur le Premier ministre. Il est insupportable que des commentateurs ou commentatrices se mettre à la hauteur de l’homme de gouvernement. Je trouve au contraire parfait qu’il y ait des Verts et des socialistes qui votent contre le traité)). Ce n’est ni une menace ni une peur, que chacun C’est face à l’histoire que nous prendrions le risque de défaire l’entreprise européenne. J’ai fait deux campagnes référendaires. Travail formidable de 1992. Il est compréhensible que les Français soient inquiets quand il y a transfert de souveraineté. Le CC a considéré qu’il n’y avait pas à inscrire la règle d’or dans la Constitution et qu’il n’y avait pas de transfert de souveraineté. – En 2008, vous vouliez un referendum sur le traité de Lisbonne. – Il y avait transfert de souveraineté comme pour le texte de 2005. – Cité souvent SCHROEDER exemple et contre-exemple. – Premier mandat, n’a fait aucune réforme, mais réussir la réunification. Solidifier l’industrie. Il a énormément investi sur la compéticvité, et suertout mis des milliards sur la recherche, ce qui n’a pas été fait ici par les gouvernements de droite. Inégalités se sont beaucoup creusées. Je ne le veux pas pour la France. ((Il est un homme de souffle, il tient remarquablement la distance, quel mimétisme de visage avec FM… La Hélène JOUAN revient à la date de départ de Matignon, c’est grotesque et infantile)). Je vous dis que le responsable que je suis a des comptes réguliers à donner au pays, et j’ai comme devoir de mobiliser tous les acteurs. Redresser le pays… un pays qui a des chances extraordinaires… un génie français… des enfants ((Les journalistes qui jettent l’eau sur le feu et qu’exaspèrent la conviction, l’art oratoire)).
CSG pour financer la dépendance ? – J’ai dit la mettre sur la table pour…tout le monde devra contribuer… rien ne sera fait qui agravera … sur la base des capacités de chacun.
DP – Conclusion ?
HJ – Rassuré ? convaincu ? Sur le programme, sur vous. La niche GIRARDIN, l’hypothèse de croissance, étouffer le débat sur les 3%. Sur votre rôle à vous. ((HJ est assez négative.  )) Il y a eu des preuves de non-autorité. Accepter
Hervé GATTEGNO – On est un peu déçu, le flou, on pen Vous ne nous avez pas fait d’annonce. Vous ne nous avez pas fait de petit présent. Aller au referendum pour le vote des étrangers ((C’est de la provocation, le referendum sera forcément négatif)). Se diffuse l’impression que cette concertation est une façon de vous donner du temps et de vous dissimuler. Une personnalité un peu transparente. Je vous ai trouvé obscur.
JMA – Une appréciation, je vous la laisse. Vous ne pouvez pas oublier que toute la campagne présidentielle s’est faite sur le refus des corps intermédiaires. – DP Une campagne présuidentielle n’erst-elle pas faite pour trancher. – J’écoute, je négocie, je décide. Ce n’est pas à la saint-glin-glin. + 23 heures 03

Aucun commentaire: