Dimanche 2 Septembre 2012
Prier … le dimanche… le jour du Seigneur. Nos trois religions dites « monothéistes », ou aussi « du Livre » ont cette institution. Pour les juifs et les chrétiens, le jour choisi l’est d’ordre divin. En Islam, je vais demander. [1] Ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques… Il est inutile le culte qu’ils me rendent, les préceptes qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissze de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes, à nos propres routines à chacun. Enseignement du Christ. C’est ce que nous concoctons en nous-mêmes qui nous avilit et nous perd. C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans et rend l’homme impur. Ce collègue à Brasilia, son interrogation juste : comment ne cédons-nous pas à nos impulsions ? et je peux ajouter, impulsions si souvent folles ou criminelles, presque toujours d’instinct de mort, alors que la pensée d’autrui, surtout quand elle n’est pas prédatrice, quand elle n’est que disponibilité à l’accompagnement ou accueil d’une manière d’être, de faire et de voir qui nous son étrangères mais que nous acceptons parce que c’est l’autre en tant que tel, ces mouvements-là sont sans violence, nous y adhérons intimement comme à une venue mystérieuse et inspiré, mettant en nous de l’ordre et nous extériorisant enfin pour le meilleur de nous-mêmes, ce que nous ne connaissions, précisément… pas de nous-mêmes. Sans que ce soit un but en soi ? la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde. Notre existence entière pour comprendre ce qu’est la pureté qui n’a rien à voir ni avec le sexe, ni avec le rite, qui est probablement à l’émergence de notre liberté face à nos convictions, la pureté est une réponse, elle est notre cachet, elle signifie notre unité intime. Les commandements de l’Ancien Testament, les recommandations du Nouveau et de l’Eglise – ainsi vous vivrez – sont simplement épreuves et préceptes de vie. Ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. – Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. [2]
Le clown et le clone ? Les discours de Nicolas Sarkozy, au moins dans les premières semaines, ne choquent pas à la lecture rétrospective, on se demande (on : je) même comment il a pu être autant détesté. Progressivement ? le tournant à l’été de 2010 ou à chacune de ses saillies notamment en intervenant dans les procédures judiciaires pour donner son avis personnel… mais la gestuelle sur le moment, le ton le plus souvent vulgaire, le mime, le clown… Mais François Hollande, ce mimétisme, s’en rend-il compte. Les deux femmes, lui avec Ségolène et la Valérie , Sarkozy entre Cécilia et Carla, la seconde se tenant fort bien au lieu de la première. Et déjà la prétention au discours fondateur, et déjà trop de déplacements en province, exactement comme auparavant, la gendarmerie, le ceci, le cela selon l’actualité. Certes, les assasinats de policiers, certes l’Afghanistan. Mais comme par ailleurs il n’y a pas la moindre amorce d’un changement total de manière pour traiter des licenciements sociaux (P.S.A….et Air France) ou des faillites de banque (le Crédit immobilier de France), le changement n’est que de personne, et l’on a un clone du prédécesseur. La séquence et le verbatim des discours le suggèrent fortement. – Un détail ? la mise en place de la banque publique d’investissements est confiée à une banque d’affaires !
Hervé Morin, traître à François Bayrou quand il présidait le groupe parlementaire du dernier avatar de l’U.D.F. ou du centre, prétend maintenant fédérer sept … centres ! pour les accorder ensuite avec l’U.M.P.
Conclusion. Certes, une crise des élites, qui émigrent d’abrd mentalement, puis physiquement. Charles de Croisset, directeur du cabinet de Balladur, ministre de l’Economie et des Privatisations en 1986-1988, pour en recevoir le Crédit commercial de France, cédé ensuite à H.S.B.C., revenu à Sciences-Po. à l’automne de 2008 faire son propre éloge, en justifiant son passage à Goldman Sachs. Mais une crise de la direction politique. C’est elle qui crée l’ambiance. Pour le moment, elle donne raison à Sarkozy dont l’ultime argument de campagne, en dehors de la pleurnicherie sur l’amour de la France (qui avait également ouvert son quinquennat, ce qui fut oublié le soir du 6 Mai et passa pour une conversion à une fondamentale sincérité), était qu’il n’y a aucune alternative à sa propre politique économique et sociale (sans compter la Françafrique : à ma connaissance, pas encore un seul de nos ambassadeurs muté hors du continent, pour au moins se donner esprit et expression neufs, et le suivisme des Etats-Unis) : François Hollande en donne acte à son prédécesseur.
[1] - Deutéronome IV 1 à 8 ; psaume XV ; lettre de Jacques I 17 à 27 ; évangile selon saint Marc VII 1 à 23 passim
[2] - Ne pénètre pas qui veut, dans l’intimité de Dieu. Les qualités requises sont nombreuses ; David en énumère onze, selon nos sages que l’on peut classer de la façon suivante : celles concernant le comportement général de l’homme en action et en pensée (verset 2), celles régissant les rapports de l’homme avec son semblable (versets 3 et 4), celles concernant ses rapports avec Dieu (fi du verset 4), celles enfin portant sur les biens matériels et l’argent (versets 5 et 6). Un très beau midrach nous enseigne que les 613 commandements prescrits à Moïse ont été réduits à 11 par David, à 6 par Isaïe et à 3 par Michée. Cela ne signfiie évidemment pas que les mitsvot ne doivent plus être respectées, mais qu’on peut en résumer l’essentiel à quelques principes de base du comportement moral et religieux. - Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit. – Le chrétien, évidemment, à la suite du Christ et selon sa parole-même à un « docteur de la loi », résume et condense encore davantage que les prophètes : un seul commandement et celui qui lui est semblable.
déjà médité, le mercredi 15 Février 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire