jeudi 21 novembre 2013

Inquiétude & Certitudes - jeudi 21 novembre 2013




Jeudi 21 Novembre 2013

Prier[1] Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler – Qui est ma mère et qui sont mes frères ? – Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. Jésus remet à leur place les siens de sang et d’affection ? non, car il s’adresse à ses disciples et non à ceux qui Le demandent. Sa réponse d’ailleurs rend spirituellement vaine la question de savoir si cette fraternité de sang est directe ou collatérale. Les siens, donc, dmandent à parler au Seigneur, alors que les disciples l’écoutent et qu’il s’agit de faire la volonté du Père. Donc pas de parler nous-mêmes… Que toute créature fasse silence devant le Seignur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte. Et que dit-Il ? j’habiterai au milieu de toi. L’Incarnation et la relation de Jésus à sa mère, à ses frères, ceux d’adoption, nous, sont une redondance de notre création à l’image, à la ressemblance de Dieu. Et donner à la tradition chrétienne, initiée par la mémorisation, explicitement rapportée par Luc, à laquelle Marie s’est toute sa vie astreinte depuis l’Annonciation, est sans doute aussi une référence confiante à l’Esprit Saint nous inspirant. Eléments d’une réflexion que le pape François voudrait faire approfondir à l’Eglise : ce que signfie l’infaillibilité pontificale sinon l’expression de l’inspiration populaire et de son conscience à travers les siècles, soit la tradition. Evidemment pas l’accaparement sectaire d’une référence, mais la liberté d’expression et d’évocation dans la prière que nous apprirent les Pères de l’Eglise. En Dieu, toute spontanéité… le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui . 

matin

Je lis dans les blogs de la France catholique :

UN NOUVEAU PARADOXE FRANÇAIS par Jean-Jacques Jugie

« Notre pays peut toujours se gargariser d’être encore dans la course du Mondial, et donc de prétendre à l’excellence sur les stades de foot. Mais dans les amphis des grandes écoles et des universités, c’est une autre paire de manches. Le dernier classement mondial en la matière a consacré la suprématie des établissements anglo-américains. Le MIT, Harvard et Cambridge continuent de truster le podium. Nos écoles prestigieuses sont absentes du Top 10 : l’ENS ne figure qu’à la 28ème place, Polytechnique à la 41ème, et Sciences Po est reléguée à la 214ème, près du radiateur. »

 

Je relis la passionnante et chaleureuse biographie de Louis XIV par François Bluche [2]. La relation du Roi avec les Jansénistes et par extension avec les Oratoriens, la Contre-Réforme et le Jansénisme. Ne pourrait-on analyser l’émergence en force depuis un dizaine d’années des « intégristes » ex-façon Mgr. Lefebvre, qui forment aujourd’hui en France l’essentiel de la chalandise des paroisses catholiques et des diverses dévotions, puis l’éclosion politique au motif des novations ou prises de conscience à porpos du mariage et de la bio éthique (la manif. pour tous, le printemps française) sur fond d’islamophobie et de pétition théocratique, comme – tout simplement – une actualisation du jansénisme. L’inquiétude du salut, le sien, mais surtout celui des autres à convertir de force, à convaincre de force de leurs péchés.



[1] - Zacharie II 14 à 17 ; psaume XLV ; évangile selon saint Matthieu XII 46 à 50

[2] - François Bluche . Louis XIV (Fayard . Janvier 1987 . 1039 pages)

Aucun commentaire: