mercredi 21 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - mercredi 21 septembre 2011


Mercredi 21 Septembre 2011

Prier…[1] le commentaire paulinien sur le corps du Christ qui se construit par nous si nous avons à cœur de garder l’Unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Perspective mystérieuse comblant nos désirs de communion sans que la personnalité de chacun soit entamée : chacun d’entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l’a partagée… Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. … Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende, mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Appel de Matthieu, personnage décrié à son époque : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? Réponse du Christ, s’agissant d’un de ses apôtres et futurs biographes : étonnante. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. Les pécheurs, les gens méprisés, les mauvaises gens sont les plus utiles au rédempteur dans sa mission, et c’est parmi eux qu’il va vivre la part la plus importante de son existence incarnée. En fait, Jésus a recruté Matthieu non à table mais assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il est cependant familier de ce milieu et le reçoit à table à la maison. Voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Passage de la théologie paulinienne à la vie quotidienne du Christ, le lien étant actualisé par la vocation d’un des apôtres les plus décisifs pour notre connaissance de la Bonne Nouvelle.

après-midi

Primat à nouveau des faits. Gobert, du cabinet de Sarkozy, directeur de la campagne de Balladur en 1995 et ministre du Budget, et Nicolas Bazire, interrogés et cuisinés dans l’affaire de Karachi, placés en garde à vue et probablement mis en examen. C’est l’ex-femme de Gobert (ces divorces aboutissant au redressement fiscal par dénonciation…) qui a vendu la mèche cet été : des mallettes encore, Gobert à plusieurs reprises en Suisse avec cet homme d’affaires, dont je ne retiens pas le nom. Comme la relaxe a été demandée pour tout le monde par le parquet dans le procès des emplois fictifs, au motif qu’il n’y a pas de preuve qu’ils étaient fictifs (alors pourquoi Alain Juppé a-t-il été condamné ?), si Sarkozy doit répondre de l’affaire de Karachi, apès qu’il ait quitté l’Elysée, au plus tard… en 2017, on est tranquille pour lui.

Le commentaire d’une offensive d’un fabricant de couches envoyant ses produits en rafale à l’Elysée, fait tester l’expression de « premier bébé de France » !

Les deux fillettes qui ont été vues devant la maison de leur mère, emmenées par un jeune couple… que plus personne n’identifie… le garçonnet dans la Drôme faisant du vélo devant la maison de son père qui l’appelant pour dîner ne retrouve que le vélo… point commun, des familles éclatées, des foyers « monoparentaux ». Les fillettes retrouvées mais maintenues dans les services sociaux du conseil général, cela sent la mise en cause de la mère.

Sarkozy à la Villepin se donne la gloire de dire la solution au dilemme des Nations Unies devant la demande d’admission que va présenter pour l’Etat palestinien, Mahmoud Abbas vendredi. Un statut d’observateur en échange d‘un calendrier précis de négociation et toujours cette reconnaissance d’Israël et l’engagement de ne plus… c’est à première vue habile, c’est en réalité désastreux. C’était à négocier en coulisse et en secret avec les Américains et les Israëliens, le dire c’est porter le défi à Obama qui assure qu’il mettra son veto à un Etat palestinien. Et bien entendu, Israël depuis soixante ans ne croit qu’à sa supériorité matérielle et financière pour garantir sa sécurité, et n’a jamais cru en une parole quelconque des Arabes. Il n’y aura donc jamais de négociations de paix aboutissant à deux Etats confiants l’un dans l’autre, il n’y a et il n’y aura que des rapports de force tant qu’Israël aura la consistance qu’il a. Se parant de réalisme, la voix fatiguée sinon cassée, Sarkozy sait très bien qu’il énonce des vœux pieux. La réalité, c’est de compter les voix vendredi. A mons sens, il y a une majorité pour l’Etat palestinien aux Nations Unies.. C’est un combat à retardement comme le fut la reconnaissance de Pékin pour les Etats-Unis et l’admission de la Chine populaire aux Nations Unies.

soir

Par une coincidence extraordinaire ou savoureuse, tandis que les turs se précisent sur Balladur, en tant que candidat à l’Elysée, et sur Sarkozy, même couvert par le statut pénal mis au point pour Chirac, France 3 donne un film sur Pompidou à qui Balladur doit sa carrière, comme Sarkozy doit la sienne à Balladur.

Pour quelles raisons sont ainsi poussées en avant Valérie Pécresse et Nathalie Kosciuzsko-Morizet ? Quel est le lien que Sarkozy a contracté avec elles.

[1] - Paul aux Ephésiens IV 1 à 13 ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu IX 9 à 13

Aucun commentaire: