jeudi 29 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 29 septembre 2011


Jeudi 29 Septembre 2011

Prier…[1] un des éléments – avec « l’existence » de l’enfer ou « l’idée » de damnations éternelles – les plus difficiles à admettre, mais pas à vivre… les anges, les êtres spirituels… d’autant que la résurrection de la chair induirait plusieurs catégories dans la vie éternelle, chacune des personnes de la Trinité ayant d’ailleurs une relation particulière avec le corps, etc….y réfléchir, est-ce un jeu de l’esprit, est-ce prier ? je ne m’y suis jamais essayé. Considération qui fait admirer les évabngiles et l’incarnation, des faits rien que des faits. L’échelle de Jacob promise par Jésus à Nathanaël est surtout l’invite du maître à son nouveau disciple à ne plus s’étonner. La profession de Nathanaël, la première chronologiquement ? comme Marie, selon saint Luc, Nathanaël est une âme pieuse, particulièrement prédisposée au dialogue spirituel, et au surnaturel. Voici un véritable fils drIsraël, un homme qui ne sait pas mentir – Comment me connais-tu ? – Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu – Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! c’est toi le Roi d’Israël ! ce qui ne lui donne pas « les clés du royaume » comme à Pierre, ni ne provoque des félicitations de la part de Jésus. Ce n’est qu’un fait : Nathanaël se sait désormais connu, et le Christ l’a appelé pour ce qu’il est et ce qu’il verra. Vision de Daniel. Elle concorde avec celle promise à Nathanaël : l’anticipation du Christ en gloire, et l’heure de Celui-ci décrite par Jean et associée à notre propre rédemption. Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Combat de Michel et de ses anges contre le Dragon… le grand Dragon, le serpent des premiers jours, celui qu’on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre et ses anges avec lui. Sans doute à éclaircir et à approfondir, mais l’essentiel, l’immédiat est une victoire, une éradication. Une tout autre domination, gloire et royauté.

matin

Je repense au débat d’hier soir. Evidemment, la droite en est incapable, on s’y autoproclame quitte à s’émietter en petits partis contestataires du dominant, dans le dominant la seule tentative d’une élection pour l’investiture à la présidentielle, faillit mettre aux prises Michèle Alliot-Marie, créditée de 20% des préférences et Nicolas Sarkozy favori à 80% elle s’effaça. Aujourd’hui, un choix ouvert à Fillon, Juppé et au président sortant, ferait certainement éliminer celui-ci.

Ces deux émissions montrent aussi la propension à chercher à l'étranger et non chez nous les « bonnes pratiques » et les recettes. Ce que nous avons vécu ou expérimenté et à quoi nous avons renoncé « de fil en aiguille » est brocardé à la miindre veelléité de s’y référer


soir

Je n’ai pas « regardé » Tristane Banon programmée à 20 heures sur TF1 : comment peut-on laisser s’exhiber et capitaliser une jeune femme réglant je ne sais quel compte avec un homme presque plus public ? Ce n’est pas l’invraisemblance qui m’agace, d’après les dépêches, l’écrivain-romancière-journaliste (qui a enfin la certitude que se vendra son prochain, et peut-être premier livre) admet qu’il n’y a aucune preuve matérielle, sept ou huit ans après, c’est que l’on puisse faire argent et notoriété comme cela, et que l’accès à la télévision – ellle-même à la recherche de l’audimat – lui soit accordé…

Nous recevons un ami de ma femme – collègue quand la Société générale alsacienne de banque avait encore son agence en propre à Paris pour y suivre ses clients d’Alsace. Il ne comprend pas comment il faut trouver dix ou vingt millions d’économie pour « combler le trou de la Sécu. » d’une dizaine ou deux, de milliards d’euros, tandis que poour renflouer les banques on trouve dans les quarante-huit heures plusieurs milliards. Je note quant à moi que nous gargarisant de rester en notation AAA, nous empruntons triomphalement : près de 180 milliards pour l’exercice de 2012, c’est-à-dire un ordre de grandeur pas beaucoup inférieur à la dotation de ce fonds de soutien ou d’intervention poru la zone euro. et singulièrement la Grèce.

Par cet ami, relation d’une vie quotidienne qu’il a choisie… au Liban. Maison de village construite sans permis ni imposition en extension de celle de la mère de son ami. Enigme que ce pays, Etat faible, dont on ne sait pas les ressources puisque l’impôt sur le revenu n’existe pas, que celui sur les sociétés semble problématique. Un Etat subventionné mais par qui ? l’armée omniprésente, y compris dans les administrations, sans doute pour éviter la corruption faisant payer au pourboire n’importe quel papier. Dans le village, style de vie : promiscuité générale, impossibilité de critiquer services ou travaux à domicile, cela ne se fait pas. Plus de francophonie, ni dans la rue ni à la télévision. L’enseignement est forcémenbt bilingue, choisir entre français et anglais, l’anglais majoritaire, les chrétiens ont moins d’enfants, misent beaucoup sur l’éducation, émigrent bien plus que les musulmans. Le bastion francophone et la parité chrétiens-musulmans de la période de notre mandat entre les-deux-guerres et dans l’immédiat après-guerre est révolu depuis longtemps. Parité fixe livre libanaise-dollar, pas de contrôle des changes, taux d’intérêt très rémunérateur. Viré la totalité du produit de la vente de son appartement boulevard de la Chapelle et vit très bien avec mille dollars par mois. Nouvelles de France et du monde, pas vraiment quoique France 5 soit bien reçu. Une décision très calculée de vivre sans souci, ni stress. Au prix du dépaysement total, la chaleur neuf mois sur douze, la promiscuité et aussi d’une donation de fait entre vifs importante : la maison sur le terrain familial a coûté aux alentours de 50.000 euros, construction mal faite mais faite, bon marché comme l’est aussi le whisky. On paye indifféremment en dollars américains ou en livres libanaises.

La candidature-recours d’Alain Juppé se précise. François Fillon a choisi la fidélité au sortant. Le scenario d’un Nicoals Sarkozy, contraint de ne pas se représenter, s’affiche.

[1] - Apocalypse de Jean XII 7 à 12 ; Daniel VII 9 à 14 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Jean I 47 à 51

Aucun commentaire: