jeudi 8 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 8 septembre 2011

Jeudi 8 Septembre 2011

Prier… [1] l’évangéliste – percepteur des impôts, donc lettré, peut-être connaisseur en droit familial, si la fiscalité de l’époque ? – insiste sur l’incarnation du Christ autant que sur sa généalogie, une incarnation extra-ordinaire : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire ‘le-Seigneur-sauve’, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. L’ange avertissant et rassurant Joseph est l’avant-dernier prophète, après Isaïe et avant Jean-Baptiste. Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel qui se traduit : ‘Dieu-avec-nous’. Commentaire de Michée : ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles (la généalogie). Un rassemblement et un salut : ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël… Ils vivront en sécurité… Sens spirituel, notre accession à la divinité qui nous fut naturelle à notre création à l’image et à la ressemblance de Dieu et qui nous est restiuée par l’incarnation et la rédemption. Leçon de Paul : ceux qu’il a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères… Place de Marie, alors : elle est donnée par Isaïe dont elle reprendra le chant, en y joignant celui d’Anne, mère de Samuel : Je tressaille, je tressaille à cause du Seigneur ! Mon âme exulte à cause de mon Dieu ! Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de justice. Contemplation aussi simple que magnifique, visuelle par excellence : la Vierge à sa naissance aujourd’hui fêtée. Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. Peut-concevoir que tout ait été fabriqué – pas seulement dans le récit des faits – mais dans cette extraordinaire anticipation que donne Isaïe et dans ce commentaire si audacieux (la ressemblance à Dieu de la Genèse à la Bonne Nouvelle) alors que les contextes respectifs étaient si différents de ce mystère auxquels le prophète et Paul s’attachent, et consacrèrent leur vie ? La foi par constatation de l’impossible, résolu seulement parce que cet impossible est la vérité. Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.

fin d'après-midi


Effrayant. De bêtise, d’inconséquence : la taxation redoublée des mutuelles. Comme tout le monde est mutualiste, que les moindres remboursements par le régime principal accule à êytre mutualiste, cette mesure au rendement faible hérisse tout le monde, et souligne que le gouvernement depuis une dizaine d’années, laisse tomber la santé publique : bravo ! En regard, trente milliards de déficit de la Sécurité sociale, tous records historiques pulvérisés, plus du double de l’époque où Alain Juppé mit trois millions de Français dans la rue en tentant de trouver des moyens financer « le trou » qui était de douze milliards. Et la MACIF, vingt ou quarante millions de pertes, pas en gestion ou en sinistres, mais en placements hasardeux.

Le conseiller « énergie » d’Eric Besson pantoufle directement chez General Electric Energy, comme ce ministre du Commerce extérieur allant directement représenter Boeing quand il dut rendre son tablier.


soir

Jean-Noël Guérini mis en examen pour association de malfaiteurs avec son frère : se met en congé du parti socialiste, pour ne pas gêner ses camarades au moment de la primaire. La rue de Solférino le met en demeure de démissionner de sa présidence du conseil général, sinon elle demandera que sa majorité vote une motion de destitution. Le président de la fédération dans l’Hérault, à peu près dans le même cas : il finançait le restaurant de l’ami de sa fille avec la caisse locale du parti. Mais Péan va-t-il faire mettre en examen Guéant ???

[1] - Michée V 1 à 4 ; Paul aux Romains VIII 28 à 30 ; cantique d’Isaïe LXI 1 à 11 passim & 62 1 à 3 ; évangile selon saint Matthieu I 1 à 23

Aucun commentaire: