lundi 19 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - lundi 19 septembre 2011

Lundi 19 Septembre 2011

… Cafard. Le gâchis, l’immense gâchis tant des personnes, vg. DSK ou NS, que de notre pays avec tant de possibilités et d’occasions, natif ou putatif. L’immensité des décombres, des effondrements sans que rien n’émerge ni idée, ni équipe, ni institution. Souffrances réelles quoique de tant de sortes, physiques, physiologiques, morales… J’ai pitié de cette foule. Prier, partir à la rencontre… [1] notre fragilité, ma fragilité. La réponse selon les textes de la messe catholique de ce jour est limpide, mais sans épanchements sur notre condition : le lampadaire pour que tous ceux qui entrent, voient la lumière… tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route pour aller bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem… Un Seigneur changeant l’histoire et donc chassant tous nos mal-êtres et malheurs. Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !... Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert. Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie. Ainsi soit-il !




Le réel, le faire et non les paysages intérieurs, la prière, l’espérance, la confiance, le tout ensemble, l’amour des nôtres et l’engagement à la tâche, journée humaine, journée divine. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. Le devoir de réussir, de faire, clé de notre transparence à nous-mêmes : oeuvrer. espérer, clé de notre énergie. Foi, chemin du réalisme et du discernement : rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Responsabilité, même du plus infiome - apparemment - de chacun de nous, aujourd'hui, autrefois, demain, tous pour maintenant. Prier. Travailler.





matin

Suis-je en cauchemar ? sur une planète étrangère ? Hallucinant que « la presse » soit déçue de DSK hier, qu’on continue de ratiociner sur un otage de lui-même ou du système, tandis que la zone euro. peut p…, qu’Obama rame et se f… du reste du monde mais lui donne l’exemple : faire cracher au système financier local trois mille milliards de dollars…, qu’au Yémen et en Syrie le dictateur local continue sa boucherie.

Immaturité des « grands » actuels de la politique : qu’est-ce qui est le plus irresponsable, enfantin et nuisible pour le bien commun quand tant de Français attendent : les frasques de D.S.K. ou l’égotisme cynique de N.S. s’accaparant tous les pouvoirs dans une tolérance générale ? L’un pouvait et s’est mis hors course. L’autre peut mais sa solitude inculte gaspille les possibilités données par nos institutions à sa fonction. L’essentiel sur hier soir et en ce moment est que plus de treize millions de Français ont regardé le moment où D.S.K était interrogé, et que c’est le recourd d’audience toutes chaines confondues depuis… 2005. C’est dire l’attente que cet homme avait soulevé, et cette attente est évidemment qu’il nous débarrassât de NS, fantastiques mal donne et malentendus de Mai 2007.

A proportion évidente à droite du doute qui s’y est installé tant sur la manière de NS que sur ses chances de l’emporter au printemps de 2012, la haine pour D.S.K : le papier du Figaro est extraordinaire. Les avocats de Diallo ont hâte de poser des questions à D.S.K. comme s’ils n’avaient pas eu quatre mois pour le faire… le pâle plumitif de Dassault junior (à ne pas confondre avec son remarquable père) cite même pour sa rescousse, Pierre Laurent, actuel secrétaire national du PC…


midi

Sondage auquel je participe en répondant : oui… DSK vous a-t-il convaincu ? 75% répondent : non, moins de 25% sont de mon avis… Il va falloir se débrouiller seul(s).


[1] - Esdras I 1 à 6 ; psaume CXXVI ; évangile selon saint Luc VIII 16 à 18

Aucun commentaire: