mardi 27 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 27 septembre 2011


Mardi 27 Septembre 2011

Prier
[1]… deux comportements, les fils du tonnerre, Jacques et Jean qui avec Pierre sont les témoins privilégiés et aussi les plus présents des apôtres dans l’Eglise des origines, leur spontanéité à tous trois, et celui de Jésus qui ne s’emporte qu’au Temple et contre l’argent… le mauvais accueil d’un village ne l’émeut pas… il prit avec courage la route de Jérusalem, il envoya des messagers devant lui… on refusa de le recevoir… ils partirent pour un autre village… L’un des prophètes, de l’Ancien Testament, avait vu autrement … il y aura pour un Juif dix hommes de toute langue et de toute nation, qui le saisiront par son vêtement et lui diront : « Nous allons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous ». Ainsi soit-il.

fin d‘après-midi

Israël, à peine passé le premier cap du débat sur l’admission de la Palestine – d’un Etat palestinien – aux Nations Unies, retrouve son naturel : nouveaux logements en territoires interdits, la France condamne, les Etats-Unis mais évidemment cela continue.

Crise économique… les ménages américains se débattent dans une situation de plus en plus difficile, la bourse à New-York au contraire « s’envole », parce que la confiance se rétablit en la zone euro. C’est l’entretien Merkel-Papandreou qui a été décisif. Tout peut s’analyser ces jours-ci comme un chacun pour soi américain, assorti d’objurgations et bientôt de menaces à l’encontre des Européens, qui seront probablement désignés en campagne électoral par Obama comme les responsables de son propre échec… Rt en Europe, faute de novation institutionnelle, l’Allemagne devrait devenir dominante, à ceci près que Merkel est plus européenne que ses troupes et son administration, et qu’elle est politiquement de plus en plus faible.

soir

Sur France 3… avant l’émission d’Edith, Killing, série danoise policière remarquable… Claude Guéant – Ces résultats ? Cela va pas simplifier la vie du gouvernement Commentaire sur le dire de la gauche pour la vie au Sénat : pas d’obstuction… C’est un signe d’esprit républicain Il a une voix vieille. L’impact sur Nicolas Sarkozy ? le corps électoral qui a désigné cette partie du Sénat. Qsuand je vais sur le terrain, et je vais très souvent sur le terrain. Il parle de l’inter-communalité. Il paraît très maître de lui-même, mais vieux, triste. Il parle avec énergie et sérénité. – Ce revers… une nouvelle candidature ? … Oui, j’ai même entendu un sénateur… il n’y a aucune question qui se pose, NS est le candidat évident qui s’impose pour la nature. NS va se présenter devant les Français avec des propositions et les aptitudes… Les Français vont choisir entre les aptitudes. Les enjeux, c’est la crise économique, mot très bouleversé. NS n’imagine pas un instant de ne pas se présenter. Convaincu qu’il sera candidat, c’est mon espoir. Le mentor, le père est – pour moi – manifeste. Guéant n’est pas partenaire, il est père.

[1] - Zacharie VIII 20 à 23 ; psaume LXXXVII ; évangile selon saint Luc IX 51 à 56

Aucun commentaire: