lundi 12 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - lundi 12 septembre 2011

Lundi 12 Septembre 2011

Prier…
[1] revenir au décisif. Le centurion avait entendu parler de Jésus … Jésus fut dans l’admiration… Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri… Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! Quelle foi ? c’est très implicite et cela fait leçon pour maintenant : le dogme, le catéchisme, etc… parfait, le centurion ne « récite » nullement : tu es le Messie, tu es le Fils du Dieu vivant, le sauveur du monde. Non, ce n’est ni son problème ni sa civilisation. Il est en situation, il connaît son métier : moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres : à l’un, je dis : « Va » et il va ; à l’autre : « Viens », et il vient, et à mon esclave : « fais ceci » et il le fait. Le centurion a tout simplement une confiance absolue, qu’il présente d’ailleurs humblement comme toute naturelle, comme évidente, une confiance absolue dans ce Jésus, qu’il ne connaît que de réputation. Jésus fut dans l’admiration, alors qu’il est « bassiné » par les questions de cours des scribes et des pharisiens… c’est un homme d’un parfait équilibre social et affectif : il tenait beaucoup à son esclave… il envoya quelques notables juifs… il esrt aimé de notre peuple, c’est lui qui nous a construit la synagogue. Il est aimant, il est estimé. Certainement, il répond à cette définition qui sous-tend la recommandation de saint Paul : j’insiste avant tout pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Comme nous en sommes loin, nous ne pouvons que réfléchir et prier. Sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours.

matin

France, le déballage… Bourgi a tapé juste, il est informé, Péan a donné toutes les pistes, cela va débouler de partout, c’est parfaitement sain. Sarkozy est toujours autour de 25% de « popularité », et Fillon maintenant en-dessous des 50… mais les deux sont toujours au pouvoir, décident, parlent en notre nom. – Je ne sais qui, hier en off, tandis que je travaillais et que ma femme regardait-écoutait la télévision, un sociologue soutenait qu’il faut « dédiaboliser » Marine Le Pen et le Front national, au besoin passer des accords électoraux avec eux. C’est exactement le tabou qu’a su franchir Mitterrand avec le Parti communiste dans les années 1965-1970. Paradoxe : l’opposition – montage des photos AFP sur Orange – ce sont à égalité Hollande, donné putativement vainqueur de la primaire sociale et de la prochaine élection présidentielle (DSK, le précédent de la faveur des sondages, moins l’imprévisible, ne fait pas peur…) et Marine Le Pen. Or, qui a besoin de Marine Le Pen ? Sarkozy. Mais la tactique de celui-ci, faire pis que si Marine était, elle-même, au pouvoir, prend-elle ? Guéant continue, un prévenu sur dix à Paris est roumain ! stigmatisation s’il en est, on pourrait dire sans rire, huit Français sur dix… en revanche, rien pour soutenir ou expliquer les dires du chef de la police nationale à propos des piratages téléphoniques d’un journaliste, et encore moins, ce qui est strictement de la responsabilité du ministre de l’Intérieur, les émeutes à Colmar et à Mulhouse, qui semblent avoir été très graves.

Etranger, la constitution – que je trouve lente – du nouveau gouvernement japonais. La confirmation de ce que j’ai toujours cru : le rôle éminent de la Turquie pour le Proche-Orient, et pour la relation euro-arabe, tournée d’Erdogan dans les pays dits du « printemps ».

Europe… l’euro. semble f… « au plus bas face au yen et au dollar ». Pas de réactions des dirigeants européens. Nous nous trainons, et quels résultats à la réunion de Nice, vendredi, des ministres des Finances du G 7 : rien qui soit publié. En d’autres temps, ce serait indice d’efficacité.

début d’après-midi

Lma mangue de bois pour soi-disant assurer-rassurer. Noyer, le gouverneur de la Banque de France, ex-directeur du Trésor, comme tant de gouverneurs depuis un siècle… (le Mouvement des fonds de mon cher Couve de Lurville avec Rueff, Baumgartner et auparavant Moret, le véritable auteur de la stabilisation Poincaré qui techniquement était celle de Caillaux, mais à laquelle il fallait une autorité morale que n’avait plus Caillaux… 1926-1929…

Bref, la Société générale : son PDG explique laborieusement qu’elle est capable d’endosser 50% de décote de la dette grecque dont il n’a pas un milliard, cela équivaudrait à un huitième de résultats trimestriels, une goutte d’eau, négligeable. Ce qui revient à montrer que la décote des banques, notamment françaises, ne tient pas fondamentalement à la dette souveraine grecque, mais bien à des décennies d’aventures pour la Société générale et de gestions diversement mauvaises dans la plupart des établissements.

Et notre gargarisme permanent sur le nucléaire, la sûreté, etc… La nouvelle du jour sinon du mois : explosion vers midi d’un four à traitement de déchets nucléaires, à Marcoules, risque de fuite radio-active, inquiétude des pompiers, un mort et un blessé, sources journalistiques, mais la préfecture n’évoque qu’un « accident industriel ».

Paris perd 5%, quant à notre image dans le monde :a République irréprochable… avec ce que racontent Péan et Bourgi… et le ministre des Affaires étrangères en place qui vient témoigner en corretionnelle sur sa gestion d’édile, il y a vingt ou trente ans…

milieu d’après-midi

Source gouvernementale, soudainement, mais non située par France Infos. quoiqu’ensuite le Premier ministre soit intervenu…. Marcoule, le four n’a pas explosé, pas de risque de fuite radio-active, mais quatre blessés au lieu d’un, et la mort d’un des leurs a traumatisé le personnel. L’installation est récente : 1999. L’AIEA demande rapport, aussitôt. On s’aperçoit que l’institution où l’Union soviétique fut d’abord représentée par Molotovb qu’il fallait caser… n’est pas que pour le militaire ou la défiance entre Etats. Cécile D uflot qui semble être « sur le terrain » davantage que NKM, annoncée de partout, relève que la population et les élus ont dû aller à la pêche aux informations, que dans les écoles, on n’a pas su s’il fallait demeurer confiné ou non… J’ai retenu que l’on n’avait commencé à intervenir qu’une demi-heure après « l’accident ».

Cécilia Martin-Sarkozy-Attia – moins discrète que l’impératrice Joséphine, ex-première épouse s’il en est – a quelque chose à apporter au monde par son expérience de celui-ci, et surtout de ceux le dirigeant : elle a fait du cabinet… elle commence in, blog, sans avoir de solution miracle pour la crise mondiale, mais en pensant pouvoir contribuer à…

La semaine dernière, Coca-Cola entendait faire chanter le gouvernement pour sa fiscalité. Aujourd’hui, Total dénie à une loi votée en Juillet dernier, de lui interdire d’entreprendre exploration et exploitation du gaz de schite. Hersant avec élégance, aux débuts de François Mitterrand président de la République, et pas loin d’une probable cohabitation, avait signé un éditorial dans le Figaro : nous n’avons guère qu’une loi d’avance, en nous comportant comme nous entendons le faire, nonobstant la législation en vigueur.



soir

Frédéric Lefebvre, lui-même tête de flibustier : « chacun sait que ce ne sont pas des pratiques du président de la République », l’argument de la majesté… et de l’intouchable. Evidence ce soir devant l’avalanche des mises en cause par Robert Bourgi que l’on a l’affaire « du feu de Dieu »…

L’essentiel est cependant tout autre : les pays d’Europe centrale de l’Est et les pays baltes menacent de quitter l’Union européenne, si la monnaie unique, qui leur a été promise à leur adhésion, continue d’être gérée sans eux. Echo à France-Infos. que ne reprennent pas les dépêches de presse, et tout le monde a oublié que la présidence tournante de l’Union, bien plus opératoire que la présidence du Conseil européen, censément exercée par Van Rompuy, appartient ce trimestre-ci à la Pologne…

[1] - 1ère lettre de Paul à Timothée II 1 à 8 ; psaume XXVIII ; évangile selon saint Luc VII 1 à 10

Aucun commentaire: