vendredi 31 août 2012

Inquiétude & Certitudes - vendredi 31 août 2012

Vendredi 31 Août 2012 

Prier… le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’évangile… [1], un exhorde, celui de Paul, qui doit plaire à mon cher Denis M. Que fait l’Eglise ? du rite, de l’administration et souvent moins bien que d’autres, de l’autisme et de la morale parfois… tout sauf évangéliser, alors que l’évangélisation est sa mission expresse, première et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ. Argumentation scripturaire de Paul, constat sociologique et culturel : nous proclamons un essie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Et donc un énoncé de foi, montrant d’ailleurs que la foi n’est pas une adhésion à du dogme, à du contenu mais qu’elle est autant expérience intime et/ou partagée avec d’autres, qu’elle est appel, qu’elle a des effets, une application, qu’elle est l’introduction à la vie aussi bien courante qu’éternelle. Pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme. Matthieu rapporte la parabole, assez plate et logique de la folie humaine et de la sagesse humaine, et des résultats tout humains : les « vierges folles » sont refusées d’entrée, elles n’avaient pas l’outil de leur emploi et elles n’étaient invitées que pour un emploi. La leçon immédiate est aisée à accueillir, le fond – généralement sans miséricorde – des paraboles présentant le Royaume comme une fête ou un lieu d’invitation, est souvent très difficile : peu d’élus, le pauvre type qui n’a pas l’habit requis et ces pauvres filles, puisque de toutes façons il n’y aura que cinq lampes au lieu des dix prévues, pourquoi ne pas les admettre. Morale de punition fréquemment à lire. Alors ? Le mystère et des logiques qui nous dépassent : le pourquoi elle ? pourquoi eux ? pourquoi nous ? notre chienne empoisonnée dont notre fille ne fait pas le deuil ? ce rabin revenu d’Israël à l’appel de son père reconnaissant quant à lui de l’éducation reçue à Toulouse et avec ses deux enfants qu’il confierait à son père pendant qu’il ferait un intérim à l’école juive de la ville rose, est là tout juste, avec les enfants pas encore confiés au grand-père pour tomber sous la patte d’un innommable, parfaitement connu des « services » et qui avait une autre cible, et ne tua que par le hasard d’un trajet de retour dépité … cela fait beaucoup. La vraie folie, c’est celle du mal et du malheur. Les textes de ce jour ne la traite pas en termes de culpabilité mais d’aveuglement. Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.

Le mimétisme continue, il n’est sans doute pas même conscient. C’est à l’Elysée que s’adressent les employés de Fralib. (le conditionnement du thé à Marseille) et ils ne sont pas renvoyés à Sapin ou à Montebourg. Plusieurs heures avec les « conseillers » dont ils ressortent manifestement déçus. La force de Sarkozy, c(‘est qu’à tous les coups, on le croyait quitte à faire ensuite disparaître des photos, des manifestations et des médias tous les incrédules. Pendant ce temps, à Châlons-en-Champagne, le discours fondateur de Hollande sur la gravité de la crise. Retrouver le discours de Toulon en Octobre ou Novembre 2008. Kosciuzsko-Morizet a beau jeu de dénoncer le temps ques e donne le nouveau président alors que la crise et le drame sont là : l’opposition des tempéraments, il n’est plus question de résultats. Le système des postures est encouragé par la manière d’attaquer et de commenter.

Un simili-montage pour l’usine (2.500 salariés) de Peugeot dans le nord : on y ferait désormais de l’utilitaire, des accords avec Toyota relaieraient ceux passés avec Fiat, maintenant défaillant. Mais le commentaire du journaliste triomphaliste : l’emploi assuré, horizon 2020 au moins, est tempéré par celui du directeur de l’usine : s’adapter à la demande, en hausse ou en baisse (adapter l’emploi).


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 17 à 25 ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Matthieu XXV 1 à 13

Aucun commentaire: