----- Original Message -----
Sent: Thursday, August 09, 2012 11:48 PM
Subject: nécessité d'une réaction de l'Eglise de France à la reproduction de l'attitude du gouvernement précédent envers les Roms
Pièces jointes - Roms - Marie-José Chombart de Lauwe - Roms AFP 27 VII 10 & ss. réactions socialistes à la politique sarkozyste - réfugiés et migrants - 14 XI 06 - AFP 11 VI 11 le Pape plaide pour l'intégration des Roms
Monseigneur, mon Père, ce qu'il s'est passé aujourd'hui à l'initiative du nouveau ministre de l'Intérieur ressemble trait pour trait : quatre camps de Roms, un avion charter vers la Roumanie , à ce qu'au nom de l'Eglise de France, les deux évêques de Belfort et de Vannes, respectivement chargés de la pastorale des Roms et des migrants avaient - avec un grand courage - condamné en Juillet 2010, et à quoi avait fait écho l'archevêque de Toulouse prêchant à Lourdes tandis que la Commissaire européenne aux droits fondamentaux et à la justice, le Pape enfin s'étaient émus.
Une manifestation de l'indignation chrétienne, venant de nos évêques, montrerait sur le fond ce qui est inacceptable quand il s'agit d'enfants, de femmes et d'hommes, et dirait aussi que la "couleur" du gouvernement qui s'en rend coupable ne déterminait pas l'Eglise en 2010 puisqu'en 2012 elle condamne aussi sévèrement un gouvernement censément d'une autre "tendance".
Si ce mimétisme des ministres de l'Intérieur d'un gouvernement à l'autre, nonobstant le changement de président de la République , doit susciter dans notre pays un consensus, ce ne peut être que dans l'indignation et non dans l'approbation implicite que manifestement les dirigeants de 2012 recherchent à l'instar de ceux de 2010.
En grande confiance, comme chaque fois que je m'adresse à vous.
----- Original Message -----
From: b.fdef@wanadoo.fr
Sent: Friday, August 10, 2012 6:19 AM
Subject: sujet, les Roms
Pièces jointes – les mêmes qu’à quelques évêques de France + correspondance en 2010 avec Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice et aux Droits fondamentaux & communiqué des évêques de Belfort et de Vannes
Monsieur le Secrétaire général, cher Préfet, ce qu'il vient de se passer pour les Roms et les communiqués qui vont avec, ressemblent trop à l'été de 2010. Il y va de l'honneur de la France. Quant au nouveau cours que le président de la République incarne, comment l'exposer à la question simple : la gauche comme la droite ? d'autant que cette question va se reposer à propos des licenciements sociaux dont il a été beaucoup parlé avant les "vacances" et qui ne sont manifestement ni palliés ni abandonnés.
L'Eglise de France, avec notamment un communiqué commun des évêques de Belfort et de Vannes, respectivement chargés de la pastorale des migrands et des Roms, avait alors condamné la pratique et le discours du gouvernement, avant même le discours de Grenoble. L'archevêque de Toulouse leur avait donné écho depuis Lourdes
Il y a évidemment un problème de gestion de cette communauté des Roms par elle-même. Peut-être l'échange que j'ai eu avec Viviane Reding, commissaire européenne compétente, pourrait-il inspirer une initiative française : instituer dans l'Union européenne une citoyenneté détachée de toute nationalité d'Etat ?
Vous savez ma confiance envers le président de la République et ma reconnaissance envers vous pour votre aimable intermédiaire.
Roms: deux évêques contre une "surenchère sécuritaire"
Le 29/07/2010 à 14:38
Le remède à l'insécurité "ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire", ont affirmé les évêques de Vannes et Belfort, en charge des migrants et des gens du voyage, en déplorant "vivement" "des généralisations hâtives" envers ces communautés.
"Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques", écrivent, dans un communiqué commun les évêques de Vannes et Belfort-Montbéliard.
Selon eux, "de tristes évènements" dans la vallée du Cher "ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes" les gens du voyage et les Roms. "Nous le déplorons vivement", écrivent Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage, et Monseigneur Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, en charge du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI).
Dans ces communautés "victimes de préjudice et d'amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société", on voit au quotidien "de grandes difficultés à faire valoir leurs droits au stationnement, au voyage, à la scolarisation, au travail, à la santé, à la citoyenneté", poursuit le communiqué.
L'exécutif a pris mercredi une série de mesures sévères visant "certains" Roms et gens du voyage, dont l'annonce de l'évacuation de 300 camps illégaux et de reconduites à la frontière "quasi-immédiates" pour les Roms qui auraient commis des fraudes ou des atteintes à l'ordre public.© 2010 AFP
Sent: Monday, August 02, 2010 9:42 AM
Subject: de la part de Bertrand Fessard de Foucault - communiqué des évêques et de Belfort
Cher Préfet, cher ami,
je ne sais si ces deux prélats - les évêques de Vannes et de Belfort - chargés de la pastorale des Roms et des migrants, ont déjà écrit personnellement au Président de la République.
Leur communiqué commun peut sans doute intéresser ce dernier.
Sentiments très attentifs.
P S La mise en regard d'un papier du Monde (mercredi 28 Juillet - p. 3) datant de 2008 (le putsch, avant ? après ?) le début de notre entraînement de troupes spéciales en Mauritanie et la dépêche AFP hier reprenant Al Jazeera selon laquelle Aqmi était en négociations avec nous quand a eu lieu la fameuse opération, donne à penser que nous avons menti et que d'autre part l'opération - décidée censément le 13 juillet mais préparée depuis des mois - n'avait rien à voir avec le sort de notre compatriote. J'en suis encore plus attristé.
Sent: Monday, August 02, 2010 10:39 AM
Subject: ce que j'ai adressé à l'Elysée - Fw: de la part de Bertrand Fessard de Foucault - communiqué des évêques de Vannes et de Belfort
Monseigneur, cher Père,
j'ai cru devoir adresser à l'Elysée le communiqué ci-joint au cas où vos deux Frères dans l'épiscopat n'auraient pas écrit directement au président de la République.
Il y a eu le précédent de l'un des Vôtres - l'évêque de Saint-Denis - je crois, mais sans doute n'était-il pas isolé - à propos des tests ADN.
Il est beau que dans les deux crises actuelles - celle de l'Eglise attaquée ce printemps par des passés individuels et des haines collectives, celle de la France indignement représentée et conduite - l'épiscopat donne des repères.
C'était un de mes voeux dans le grand papier que je vous ai donné il y a quelques semaines et que je compte prolonger par deux ou trois appendices : gouvernement/partticipation, affectivité.
Chaleureuse et filiale déférence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire