Vendredi 10 Août 2012
Les Roms, hier… Manuel VALLS s’était déjà donné comme référence pour les régularisations de sans-papiers au cas par cas un chiffre (le même que celui publié oar Claude GUEANT) ce qui change ipso facto l’esprit dans lequel sont examinées les requêtes individuelles ; il récidive, non seulement par la pratique mais en affichant sa résolution d’éradiquer tous les camps illégaux, sans évoquer les solutions à dialoguer localement (et il s’agit de deux municipalités socialistes en vue : Lille et Lyon) ni regarder plus grand s’agissant du statut de populations propres à l’Union européenne mais historiquement transnationales. J’en ai appelé aux évêques dont j’ai les coordonnées internet et maintenant au secrétaire général de l’Elysée. L’honneur de la France comme à l’été de 2010 est en jeu. – Certitude maintenant d’un accompagnement efficace et plus que mutuel par notre fille, s’enquérant de mon retard à me coucher cette nuit puisque je cherchais vainement les communiqués de l’évêque de Belfort et de celui de Vannes. J’ai pu lui expliquer le but et le fond de ma recherche, elle m’a assuré qu’en l’abandonnant provisoirement, j’aboutirai, évoquant tranquillement Dieu et nous nous sommes endormis moi lui racontant des histoires drôles tirées des albums dessinés de mon enfance Willy VAN DER STEEN (Monsieur Lambique…) et elle, ravissante et grave, m’assurant de tout… De fait, j’ai retrouvé le fichier ce matin [1]Au Jardin d’Acclimatation, sans plus guère d’animaux qu’une fratrie d’ours, des lamas, des bœufs exotiques et des ânes d’une taille étonnante, il y a aussi un faisan magnifique soignant son petit qui le suit à quelques centimètres. Comme à Disneyland, ce sont des étudiants et de très jeunes garçons et filles qui surveillent les agrès et attractions, en « jobs » d’été, et le font très bien et avec chaleur. Ces gisements de main d’œuvre… le fonctionnement aujourd’hui de l’économie autant chez nous que dans les pays dits « pauvres » ou « émergents ». La paille et la poutre, un communiqué et des admonestations que je reçois à propos de la lapidation d’un couple adultère dans le nord du Mali : l’amalgame haineux et hideux de ce qu’il se passe là-bas (en conséquence de notre méconnaissance du drame libyen) avec l’Islam et ses fidèles. Ces « spécialistes » d’une religion qu’ils ne connaissent pas et regardent avec un profond racisme, interviendront-ils à propos de nos pratiques à nous, donc en faveur des Roms ?
… avant la route de retour vers la Bretagne , tranquille et priant, blessé par nos politiques, confiant en tout le chemin que Dieu nous aidera à trouver et à parcourir, moi et tous, j’ouvre les textes de ce jour [2] : si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Appel terrible puisqu’il s’agira de la croix… si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ! Mais l’issue est décisve (toujours cette dialectique d’un Dieu honorant l’homme et l’admirant pour sa vie de foi) : si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Tout est relationnel, parce que tout est personnel de Dieu à l’homme et de l’homme à Dieu. La psychologie humaine, celle de tout le vivant a son écho (ou son fondement) dans cette réalité spirituelle. Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine. Il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Modèle proposé par le psalmiste : homme de justice, de tendresse et de pitié, à pleines mains, il donne au pauvre. A jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira et sa gloire ! Ainsi soit-il.
Douze jours de bataille d’Alep. Les Libyens se sont débarrassés de Kahdafi grâce à nous mais ont été ensuite exemplaires : pas de sécession est-ouest, les libéraux gagnant pour le premier scrutin libre. Les Syriens sont en guerre civile sans intervention étrangère mais sous observation étrangère, ce sont les étrangers qui s’empêchent les uns les autres d’intervenir. Le certain est que la rébellion est désormais assez puisssante et est assez armée par les apports des déserteurs pour ne plus être éradicable, même si les deux villes principales sont finalement totalement récupérées sur elle par les « loyalistes ».
Hier tandis qu’ont été annoncés les faits et gestes de Manuel Valls, un documentaire bouleversant sur un camp de rétention des Tziganes pendant la guerre, les paysans des environs ramenaient les évadés à la fourche ! Hollande en hommage à Vars, le sous-officier tombé en Afghanistan. Le volailler Doux dépecé sans jeu de mots, des repreneurs très partiels pour l’emploi et sans ensemble pour tout l’outil et ses sites. Pas de révision constitutionnelle pour ratifier le traité de Sarkozy : la même peur du referendum depuis 2005. Un texte plus qu’important, la construction européenne et le scoial chez nous par encadrement budgétaire, n’est pas plus soumis au referendum que le traité de Lisbonne ou notre réintégration dans l’OTAN. Où est la différence entre le 5 et le 7 Mai 2012 ?
Hollande reste sympathique, et peut le rester pendant cinq ans, à la manière de Chirac, mais parti pour être aussi immobile que le Corrézien de naissance. Ce qui rendra la prochaine élection présidentielle sans plus aucun enjeu politiquement clivé. Mais – précisément – comme les remèdes ne sont pas pris, qu’aucun diagnostic n’est posé, qu’aucune analyse du monde n’est dite, il y a peu de chances quand cinq ans il ne se passe rien. Faute d’initiative présidentielle (d’imagination ? je ne sais, ne connaissant pas personnellement et tête-à-tête François Hollande), ce sont les événements qui vont décider : autre chance pour le nouveau président de se révéler…
soir
Hollande n’a plus que 46% de satisfaits chez les sondés. En pas trois mois. Sarkozy en avait duré neuf.
La Commission européenne, Viviane Reding a réagi pour les Romls comme il y a deux ans : la liberté de circulation, les traités bien plus nettement que le respect des droits de l’homme.
soir
Hollande n’a plus que 46% de satisfaits chez les sondés. En pas trois mois. Sarkozy en avait duré neuf.
Le 29/07/2010 à 14:38
Le remède à l'insécurité "ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire", ont affirmé les évêques de Vannes et Belfort, en charge des migrants et des gens du voyage, en déplorant "vivement" "des généralisations hâtives" envers ces communautés.
"Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques", écrivent, dans un communiqué commun les évêques de Vannes et Belfort-Montbéliard.
Selon eux, "de tristes évènements" dans la vallée du Cher "ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes" les gens du voyage et les Roms. "Nous le déplorons vivement", écrivent Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage, et Monseigneur Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, en charge du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI).
Dans ces communautés "victimes de préjudice et d'amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société", on voit au quotidien "de grandes difficultés à faire valoir leurs droits au stationnement, au voyage, à la scolarisation, au travail, à la santé, à la citoyenneté", poursuit le communiqué.
L'exécutif a pris mercredi une série de mesures sévères visant "certains" Roms et gens du voyage, dont l'annonce de l'évacuation de 300 camps illégaux et de reconduites à la frontière "quasi-immédiates" pour les Roms qui auraient commis des fraudes ou des atteintes à l'ordre public.© 2010 AFP
[2] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IX 6 à 10 ; psaume CXII ; évangile selon saint Jean XII 24 à 26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire