mardi 7 octobre 2008

journal - lundi 7 octobre 1968

+ Lundi 7 Octobre 1968


23 h 15

Désarroi profond tous ces jours derniers
car déménagement et dispersion de la famille
apparaissent inéluctable et proche .
Maman . les enfants .
Désastre et malheur psychologique et affectif de chacun .

Seule distraction pour moi . comme depuis quatre ans .
la Mauritanie .
Actuellement . je dépouille Paris-Dakar aux archives de la FOM
et les dossiers de l’AFP à l’agence-même .
Il est probable que mon « ami » d’A. pourtant de
mon ancienne promotion m’empêchera d’accéder à nouveau
aux synthèses de l’Ambassade de France .
Mais . ma documentation me paraît assez vaste pour que je
puisse m’en passer .
Et perspective merveilleuse de ce séjour en Mauritanie
Et peut-être encore un autre l’été prochain .

*
* *

Reçu ce matin – comme je m’y étais attendu
en recevant sa première lettre – une nouvelle lettre
de Brigitte S.
à qui je viens de répondre ce soir .

Et . curieux et imprévu point d’interrogation .
reçu au dîner . un coup de fil d’une jeune fille
se recommandant de Chantal . ex L.
pour que je donne un coup de main à une certaine Caroline F.
amie de ma correspondante . pour un examen de droit
dans une semaine .
Si … et si … si …

*
* *

Mitterrand « en réserve » de la gauche .
L’Express note que Giscard prévoit que Couve de Murville
va effacer le souvenir de Pompidou . mais ne sera pas
assez fort pour que Edgar Faure n’ait quelque prestige
lui aussi.
Il apparaît certain que la succession se fera au sein
de la majorité et que les paris peuvent être ouverts pour
Pompidou . Couve de Murville . Giscard d’Estaing . Edgar Faure .
de Gaulle appuiera-t-il quelqu’un ? ou laissera-t-il faire
refusant d’avoir un successeur ?

Quoiqu’il en soit . de Gaulle a parfaitement résumé
la force du régime pour ce qui est de son avenir .
et aussi de sa force d’attraction .
Il aurait selon
l’Express . dit à un de ses visiteurs :
« La qualité d’un mouvement de rénovation nationale
se mesure aux hommes d’Etat qu’il fait surgir .
La majorité depuis dix ans a donné cette aura
à MM. Georges Pompidou . Maurice Couve de Murville .
et dans une mesure presque aussi grande à M. Valéry Giscard
d’Estaing . Elle a confirmé celle de M. Michel Debré
et donné une nouvelle jeunesse à celle de M. Edgar Faure :
cinq hommes dont les qualités autorisent toutes les ambitions .
Mais du côté de l’opposition . c’est le vide . Elle tue
elle-même les hommes d’autrefois qu’elle tente de rajeunir . »

_

Mon Dieu . notre Dieu . tout puissant . et amour

+



Aucun commentaire: