dimanche 7 août 2016

argent et carrière - recel d'abus de position au plus haut de l'Etat



UN NOUVEAU CAS DE PANTOUFLAGE À L'ELYSÉE

PUBLIÉ LE LUNDI 25 JUILLET 2016 À 15H43
Julien Pouget, le conseiller économie de François Hollande à l’Elysée, devrait prochainement rejoindre Total, où un poste important lui aurait été proposé. C’est ce que révélait vendredi 22 juillet Libération.
Le journal a fait les comptes : depuis le début du quinquennat, huit membres du cabinet de la présidence de la République ont rejoint une entreprise privée.   "Pour chacun de ces transferts, il n’y a pas eu, semble-t-il, d’opposition de la commission de déontologie de la fonction publique" note le quotidien.
Depuis 2009 et la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, votée à la suite de l’affaire Pérol, qui avait vu un conseiller de Nicolas Sarkozy prendre la tête de la Banque populaire-Caisse d’épargne après avoir suivi le dossier de leur fusion, "la saisine de la commission [de déontologie] pour les membres des cabinets ministériels ainsi que pour les collaborateurs du Président de la République" est "obligatoire".
Rien ne permet cependant de connaître les saisines et les avis de la commission, puisqu’ils ne sont pas rendus publics. On sait simplement, à travers son dernier rapport annuel, que la commission a rendu 1 061 avis en 2015 concernant la fonction publique d’État, et qu’un avis de compatibilité ou de compatibilité avec réserves a été émis dans 80% des cas.
Concepcion Alvarez

Aucun commentaire: