mardi 30 août 2016

"Nationalité disparue" : Jean-Pierre Chevènement fâche la gauche - Le Point.fr



Deux élus socialistes demandent à François Hollande de renoncer à sa nomination à la tête de la Fondation pour l'islam de France après des propos polémiques.

6Médias
Modifié le 30/08/2016 à 06:19 - Publié le 29/08/2016 à 21:49 | Le Point.fr

Les propos de Jean-Pierre Chevènement après sa nomination à la tête de la Fondation pour l'islam de France déplaisent à certains élus de la gauche.

Les propos de Jean-Pierre Chevènement après sa nomination à la tête de la Fondation pour l'islam de France déplaisent à certains élus de la gauche. © CITIZENSIDE/ FABIENNE HERREYRE
 « Scandaleux et raciste. » Jean-Pierre Chevènement, dont la nomination à la présidence de la Fondation pour l'islam de France a été confirmée ce lundi par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, n'a décidément pas que des alliés à gauche. À tel point que deux élus socialistes de Seine-Saint-Denis demandent publiquement à François Hollande de renoncer à sa nomination. Le député PS Mathieu Hanotin, élu de Saint-Denis, a ainsi lancé une pétition sur la plateforme change.org pour interpeller le président de la République.
L'intervention de Jean-Pierre Chevènement ce lundi matin au micro de France Inter a allumé la mèche. Alors qu'il détaillait les missions de l'institution qu'il allait diriger, certains de ses propos ont scandalisé les élus de gauche. L'ancien ministre de l'Intérieur a notamment cité l'exemple de Saint-Denis en affirmant que « 80 % des enfants en primaire ne maîtrisent pas la langue française » dans cette ville et qu'elle comptait « 135 nationalités, mais [qu']il y en a une qui a quasiment disparu », sous-entendant la nationalité française.

« Un lapsus »

Des propos qui accréditent directement la théorie du « grand remplacement », selon Mathieu Hanotin. Le député frondeur estime que « la ligne rouge a été franchie ». Il dénonce aussi dans sa pétition en ligne « des raccourcis et des amalgames douteux et paternalistes ». Mathieu Hanotin rappelle que Jean-Pierre Chevènement n'en est pas à sa première « gaffe » sur le sujet, lui qui avait appelé les musulmans « à la discrétion ».
Parallèlement à cette démarche et sans coordination, c'est le président PS du département de la Seine-Saint-Denis qui est monté au créneau contre l'ancien membre du Parti socialiste. Dans un communiqué, Stéphane Troussel appelle François Hollande et Bernard Cazeneuve à « renoncer à nommer M. Chevènement » à la tête de la Fondation pour l'islam de France : « Un esprit aussi confus pour tout mélanger sur des notions aussi importantes que la nationalité et la citoyenneté françaises ne peut pas être nommé à ce poste », y écrit-il notamment.
[COMMUNIQUÉ] Fondation pour l'Islam de France: renoncer à nommer M. #Chevènement https://t.co/WiESGZiEfz pic.twitter.com/uom7FtiyTn
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 29 août 2016
Interrogé par BuzzFeed sur les « 135 nationalités » et celle « qui a quasiment disparu », l'entourage de Jean-Pierre Chevènement parle d'un lapsus et tente d'étouffer la polémique. « Je suis d'accord que cela peut-être confus, c'était un lapsus en fait. D'ailleurs, vous remarquerez que ni Patrick Cohen ni personne du studio n'a réagi. Il ne faisait pas référence aux blancs, c'est du grand n'importe quoi, assure un de ses collaborateurs. Mais de toute façon, dès que Jean-Pierre Chevènement parle, il fait polémique. »

76 Commentaires
Par essaouira123 le 30/08/2016 à 16:55
Il dit la vérité il doit être éxécuté
Voyons Monsieur Chevénement vous ne vous êtes pas encore rendu compte qu'avec ce gouvernement on a pas le droit de dire la vérité. Vous ne resterez pas longtemps ou serez obligé de faire marche arrière et qui plus avec des excuses
Signaler un contenu abusif
Par valentine2 le 30/08/2016 à 16:47
Les autruches
Qui ne veulent pas entendre la vérité
Signaler un contenu abusif
Par Tony le 30/08/2016 à 15:33
Ce n'est que le vérité
Chevènement n'a probablement fait que dire la vérité : il y a des quartiers où la proportion d'enfants nés de parents d'origine étrangère est telle que les enseignants ont bien du mal à leur faire apprendre le français à un rythme'normal'. Et il n'est pas étonnant que les parents maîtrisant déjà le français s'inquiètent pour l'éducation de leurs enfants et essayent de les placer ailleurs.
Le cerveau de ces socialistes est complètement occupé par leur idéologie, au point qu'ils en ont oublié le principe de réalité et que l'État doit élever le niveau scolaire de TOUS les enfants et ne pas punir certains enfants.
L'égalitarisme nous tue.
Signaler un contenu abusif
Par antidote le 30/08/2016 à 15:12
Deux CORAN !
Il serait temps que les pays arabe se penchent sur une possibilité de modeler le coran en deux partis, l'une aux croyances envers Dieu, et l'une historique envers le vécu de Mahomet. Ce n'est qu'en apportant aux croyants une possibilité de ne pas faire d'amalgame de ce qui s'est passé en l'an 600 et en 2016. Sans cela trop d'ignorance sur uniquement un comportement irrationnel du jusqu'au boutisme de certains religieux au risque majeur de déclencher une guerre mondiale entre l'occident et obscurantisme inavoué de tyrans sous couvert de versets coranique datant de plusieurs siècles !
Signaler un contenu abusif
Par Danielou56 le 30/08/2016 à 14:07
La vérité
Chevenement : a osez dire la vérité (il doit être fusillé) il semblerai que cette vérité ne soit pas bonne a dire, et pourtant ce n'est que la pure vérité, que ceux que ça gène ouvre les yeux, et se déplacent dans certain lieux pour se rendre compte de ce que dit Chevenement, là ils changeront peut être d'avis ou alors ils sont de très mauvaise foi !
Signaler un contenu abusif
Par micha27 le 30/08/2016 à 13:11
On s'en fout
Qu'il n'y ait plus de français (de souche, ah ah ! Et ouvriers syndicalistes et grévistes détestés) dans le 9. 3. Ainsi ils ont évolués et son partis vers des quartiers plus chics et c'est tant mieux pour eux.
et il n'y a pas que des musulmans ici. Beaucoup de chinois agressés dans l'indifférence générale ainsi qu'indiens et SRI LANKAIS tous travaillant et participant à l'économie et ne faisant pas de vagues si bien que tout le monde s'en fout d'eux, bien qu'ils en aient subit plus que tous !
Signaler un contenu abusif
Par indra le 30/08/2016 à 12:50
@Farandole
Elle peut en accueillir 10 millions si ça lui chante et si le peuple la suit dans son délire, car comme vous dites son éconolie est robuste (dans certaines régions, comme le précise un autre commentateur), ce qui n'est pas le cas d'autres pays et notamment de la France, en plein naufrage.
D'autres n'en veulent pas, au vu des problèmes qu'ils "observent" et on les comprend.
Par ailleurs, je trouve curieux que vous ne soyez jamais indigné par le fait que leurs frères en religion des pétromonarchies n'en accueillent aucun. Deux poids, deux mesures ? Tout pour notre pomme ?
Signaler un contenu abusif
Par Callaghan le 30/08/2016 à 12:42
La Gôche !
Comme d'habitude la gôche nous dit comment il faut penser, ce qu'on a le droit de dire et d’écrire. Gare à ceux qui ne respectent pas le dogme, ils seront qualifiés de réacs, de fachos et, insulte suprême, de "faire le jeu du FN" ! Donnons leur tous les pouvoirs et c'est la dictature. Vivement 2017...
Signaler un contenu abusif
Par fogarty le 30/08/2016 à 12:25
Dogmatisme
Une fois de plus, la notion suivant laquelle l'idéologie sert d’intelligence à ceux qui n'en ont pas et que l'idée de nommer les choses par leur nom sans métaphore autour effraie. Malheureusement seuls ce genre de médiocres sont les seuls à solliciter nos suffrages
Signaler un contenu abusif
Par mimine 59 le 30/08/2016 à 12:13
A la farandole
(partie manquante) : [ parce que dans ma citadelle et mon ventre bien tendu, je ne risque guère d'en subir les conséquences et les dommages collatéraux... ] Il n'y a...

Aucun commentaire: