samedi 16 juillet 2016

avortement probable de la tentative de coup militaire en Turquie


Dernières Nouvelles d’Alsace .  07 heures 10

EN DIRECT Tentative de coup d'Etat en Turquie : au moins 60 morts

Des putschistes de l’armée ont tenté de prendre le pouvoir en Turquie avec des avions de chasse et des chars, entraînant, ce samedi, une violente riposte d’Ankara et le retour précipité de vacances du président Recep Tayyip Erdogan, qui semble avoir repris la main.

Des soldats turcs, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la place Taksim, à Istanbul. Photo AFP
Des soldats turcs, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la place Taksim, à Istanbul. Photo AFP
7h36 : Une soixantaine de soldats qui avaient investi un des ponts enjambant le Bosphore, à Istanbul, se sont rendus ce matin, en direct de la télévision turque.
7h32 : Le chef de l’armée a été libéré des putschistes et conduit dans un lieu sûr. 
7h25 : Outre les 754 militaires arrêtés en lien avec le putsch, cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l’Intérieur Efkan Ala, alors que le président Erdogan semble avoir repris la main.
7h15 : Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné «dans les termes les plus forts» la tentative de coup d’Etat, depuis les Etats-Unis où il réside.
«J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations», a indiqué M. Gülen, qui a été accusé par M. Erdogan d’être lié aux militaires putschistes.
Ce que l'on sait à 7 heures
Les affrontements, qui ont donné lieu à des scènes de violences inédites à Ankara et Istanbul depuis des décennies, ont fait au moins 60 morts, dont de nombreux civils. 754 militaires ont été arrêtés, selon l’agence progouvernementale Anadolu.
Après que son Premier ministre Binali Yildirim a assuré que tout était «largement sous contrôle», le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, ce samedi avant l’aube, qu’il «y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple et que si Dieu le veut, nous allons surmonter cette épreuve».
Accueilli à l’aéroport d’Istanbul en provenance de Marmaris (ouest) par une foule compacte de sympathisants, Recep Tayyip Erdogan a adopté une attitude de défi, prédisant l’échec de la rébellion et assurant qu’il continuerait à assumer ses fonctions «jusqu’à la fin».
«Ceux qui sont descendus avec des chars seront capturés car ces chars ne leur appartiennent pas», a ajouté le président, fort du soutien de ses partisans qui ont massivement répondu à son appel à descendre dans les rues d’Ankara, Istanbul et Izmir pour contrer le putsch.
Il a félicité les Turcs pour être descendus «par millions» dans les rues, notamment sur l’emblématique place Taksim à Istanbul, noire de manifestants conspuant les putschistes.
La situation dans ce grand pays de 80 millions d’habitants, membre-clé de l’Otan, était toutefois loin d’être réglée vers 6 heures, huit heures environ après l’annonce de la tentative de coup d’Etat.
Un avion a largué tôt samedi une bombe près du palais présidentiel à Ankara, et des avions de chasse F-16 ont bombardé des chars de rebelles aux abords du palais présidentiel.
16/07/2016 à 06:59
Vu 2462 fois
Les articles de la rubrique

Aucun commentaire: