mercredi 27 juillet 2016

Nicolas Sarkozy : face à la « barbarie », « la gauche est tétanisée » .... Le Monde.fr



Le Monde | 27.07.2016 à 06h38 • Mis à jour le 27.07.2016 à 11h34 | Propos recueillis par Yves Bordenave, Nicolas Chapuis et Matthieu Goar
Nicolas Sarkozy, à son bureau du parti Les Républicains, le 26 juillet.
Au lendemain de l’assassinat d’un prêtre dans une église, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, prône un durcissement des mesures antiterroristes et critique l’exécutif. « Le gouvernement devra répondre à la question : comment des individus fichés, dont l’un sous contrôle judiciaire pour avoir essayé d’aller faire le djihad en Syrie, ont été laissés libres de commettre un tel attentat ? », s’interroge le président du parti Les Républicains.
Quelle est votre réaction après l’assassinat d’un prêtre par deux terroristes ?
Comme tous les Français, je suis horrifié par ce nouvel acte barbare. En assassinant un prêtre et en blessant gravement des fidèles dans une église, c’est aussi l’âme de la France qui a été touchée. Je veux exprimer ma totale solidarité et mon soutien aux catholiques de France.
Ce nouveau drame montre à quel point nous devons changer de dimension dans notre riposte au terrorisme islamiste. Je ne peux pas accepter l’application de schémas intellectuels du passé à la réalité d’aujourd’hui. Nous sommes entrés en guerre avec les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier 2015. Il faut en tirer toutes les conséquences.
Cet attentat survient en pleine polémique après l’attentat de Nice. Demandez-vous la démission du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve ?
L’urgence, c’est la sécurité des Français. Et cela passe par la vérité. Le gouvernement la doit aux familles des victimes et à tous les Français. A Nice, des versions totalement...

Aucun commentaire: