LE MONDE | 26.07.2016 à 17h04 • Mis à jour le 26.07.2016 à 22h00 image: http://s2.lemde.fr/image/2016/07/26/534x0/4975002_6_c513_vue-de-l-eglise-de-saint-etienne-du-rouvray_539843a57a4513863a49819b87c16b6a.jpg
Après l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, des messes sont célébrées dans toute la France en hommage au prêtre de 86 ans qui y a été assassiné. Le président François Hollande a annoncé qu’il recevrait, mercredi 27 juillet, la Conférence des représentants des cultes, composée des Eglises catholique, orthodoxe, protestante et des religions musulmane, judaïque et bouddhiste, « parce que nous devons être ensemble ».
Pour François Hollande, « ce sont les catholiques qui ont été frappés, tous les catholiques, mais ce sont tous les Français qui se sentent concernés ». Le chef de l’Etat a téléphoné au pape pour lui dire « le chagrin du peuple français après cet odieux assassinat » et l’assurer que tout serait fait pour protéger les églises et les lieux de culte en France.Si ceux-ci figurent parmi les cibles de l’organisation Etat islamique, l’assassinat d’un prêtre dans une attaque terroriste est toutefois une première en France. La préfecture des Hautes-Pyrénées a annoncé que le dispositif de sécurité pour le pèlerinage du 15 août à Lourdes, qui rassemble chaque année des milliers de personnes, serait renforcé.
« Une journée de jeûne et de prière » vendredi
Pour l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, renforcer la sécurité devant les églises serait toutefois « entretenir une illusion dérisoire », arguant que « le principe de l’attentat, c’est qu’il est imprévisible ». « Que le christiannisme soit en tête de liste parmi les victimes possibles n’est pas une surprise », a-t-il estimé.« L’innommable arrive », a aussi déclaré l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, depuis Cracovie en Pologne, où il assistait à l’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Rentré dans l’après-midi en France et reçu à l’Elysée, il a cité la « parole de Jésus : “Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” (...) “On vous a dit d’aimer, moi je vous dis d’aimer vos ennemis et même de prier pour eux.” (...) “Dieu a essayé de nous apprendre à ne pas avoir une politique du bouc émissaire.” »
Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, également à Cracovie pour les JMJ, a appelé de son côté « tous les catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 juillet ». « Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable », a-t-il poursuivi.
Le premier évêque de France a aussi estimé que les musulmans étaient tout autant une cible de l’EI que les chrétiens : « Ils sont plus nombreux à être tués par Daech que nous. C’est l’homme qui est en danger. Car ils tuent pour tuer et faire peur. Tout ce qui est différent d’eux, ils veulent l’éliminer », a-t-il fait valoir, souhaitant que les musulmans « ne vivent pas dans la peur et dans la honte, mais nous aident à bien comprendre que ces actes ne sont pas compatibles avec l’islam, en le disant et en le vivant ».
« Se tenir unis et déterminés »
Le pape François s’est associé « à la douleur et à l’horreur » et a « condamné de la manière la plus radicale » l’attaque dans une église en France, selon le Vatican. « Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s’annonce l’amour de Dieu, avec le meurtre barbare d’un prêtre et des fidèles touchés », a expliqué le Vatican.L’Assemblée des évêques catholiques de Terre sainte, sise à Jérusalem, a présenté aussi ses condoléances « à l’Eglise et au peuple de France ». « Depuis la Terre sainte qui continue à souffrir de la violence et de l’instabilité, nous appelons à ce que cesse l’usage de la violence au nom de la religion », poursuit le texte.
La Fédération protestante de France a témoigné « son soutien et sa solidarité » à la communauté catholique. « Avec ce geste de barbarie, c’est la communauté chrétienne tout entière qui est touchée au cœur. (...) Résister au fanatisme, résister aux tentatives de division par la terreur, c’est se tenir unis et déterminés, toutes confessions confondues », a-t-elle écrit.
« La seule réponse à la barbarie qui sonne à nos portes, à l’extrémisme et au fanatisme, reste et demeure la cohésion nationale, seul rempart à l’encontre de ces tentatives de déstabilisation psychologique et politique de notre pays, marqué par les valeurs de liberté et de respect de la diversité », a aussi écrit l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
« Combattre les discours de haine »
Même condamnation de la part du Consistoire central, l’Union des communautés juives de France, qui se dit « horrifié ». « C’est aujourd’hui l’Eglise catholique qui est visée, mais aussi la France tout entière qui est touchée et porte le deuil. Une nouvelle fois, des djihadistes, ennemis de la République et de la démocratie, ont tenté de mettre à mal les fondements de notre société. » Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a également condamné un « assassinat odieux » qui « marque une nouvelle étape dans la progression du terrorisme en France ».Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné « avec la plus grande vigueur cet acte terroriste lâche et barbare qui frappe à nouveau notre pays ». « La succession des actes terroristes pendant cet été meurtrier démontre une nouvelle fois la nécessité d’une mobilisation sans précédent de toutes les énergies et la cohésion de l’ensemble des composantes de la communauté nationale pour venir à bout du fléau du terrorisme », poursuit-il.
L’Observatoire national contre l’islamophobie a aussi évoqué un « acte horrifiant et terrifiant » : « Le but des terroristes et de Daech [l’EI] est de semer la peur et la méfiance entre les communautés. Plus que jamais, les responsables des différents cultes doivent se rencontrer, échanger et combattre les discours de haine. »
Sur le même sujet
- Sous le choc, Saint-Etienne-du-Rouvray redoute de perdre un certain « vivre-ensemble »
- Saint-Etienne-du-Rouvray, Nice : Nicolas Sarkozy demande la « vérité » au gouvernement
- Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : l’EI cherche à détruire toute coexistence religieuse
- François Molins : « Les deux terroristes sont sortis “au cri de Allah Akbar” » Vidéo
- Qui sont les auteurs de l’attentat contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray ?
À voir aussi
Prêtre assassiné en France : les représentants des cultes
invités à l‘Élysée
- vidéo en cours
image:
http://medialb.ultimedia.com/multi/35r8x/ulukpl-X.jpg
- Prêtre égorgé: les représentants des...
image:
http://medialb.ultimedia.com/multi/35r8x/ulums3-X.jpg
- Ce que l'on sait de l'attaque de Saint...
image:
http://medialb.ultimedia.com/multi/35rlu/ul0p5u-X.jpg
- Terrorisme: comment sécuriser...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35r8x/ulum0s-X.jpg
- Ce week-end : encore des orages
image:
http://medialb.ultimedia.com/multi/35r5k/u5p0rz-X.jpg
- Malgré son bracelet électronique,...
image:
http://medialb.ultimedia.com/multi/35r8x/ulumqr-X.jpg
Vos réactions (25) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
furusato balayer du regard tout le paysage saccagé 26/07/2016 - 21h25
Ils sont dans leur rôle ( il y a toujours une fibre martyre ,très amoindrie
cependant ,chez les cathos ) mais on nous permettra d'être dans le nôtre.Oui ,
nous avons besoin d'une certaine haine ,intelligente et froide plus que chaude
, et ne concernant pas que l'islamisme qui n'est qu'un ennemi second d'une
certaine manière ,la créature que certains plans de trente ou quarante ans ont
amené à sa croissance logique .
Caroline H 26/07/2016 - 22h44
Et donc l'ennemi premier de manière certaine est: ......
Sonia athée non représentée par ces bigots 26/07/2016 - 20h21
François Hollande ne reçoit donc que les représentants d'une minorité de
Français. Pourquoi ne reçoit-il pas des représentants des non-croyants, des
athées, des agnostiques ? On ne compte pas, il n'y en a que pour les
communautés religieuses ?
MICHEL PRéVOT 26/07/2016 - 20h40
Ben là c'est un présumé musulman qui a égorgé un prêtre catholique . Les
religions sont au cœur du sujet .... Les athées râlent à tort , la question
n'est pas la nullité des religions , mais l'urgence d'apaiser les tensions .
MICHEL PRéVOT 26/07/2016 - 19h32
Il est urgent de montrer des IMAGES POSITIVES de fraternité , de
réconciliation . Les responsables des religions ne font pas assez sur le plan
médiatique , là daesh est beaucoup plus fort , il monopolise les médias . La
société française doit réagir intelligemment , notre "civilisation"
ne va quand-même pas se laisser mener en bateau par une bande de fous furieux !
Et malheureusement internet joue un rôle central , monstrueux , dans
l'enrôlement de ces fadas , il faut contrôler internet .
Sonia athée non représentée par ces bigots 26/07/2016 - 20h27
Avec la réception de l'Observatoire national contre l'islamophobie qui
milite en fait pour l'islamisation de la société française et met sur un même
pied un attentat meurtrier et un tag sur une mosquée, on n'est pas dans le
scénario "des images positives" que vous réclamez, surtout je
SCANDALISÉE qu'on ne reçoive que des bigots et des militants musulmans et pas
un seul INCROYANT !!!
MICHEL PRéVOT 26/07/2016 - 20h46
"Sacrée" Sonia , vous me cherchez ! je viens de vous répondre plus
haut , et c'est mon dernier post ( avec vous) pour 3 semaines d'abstinence dans
Les Rocheuses ( mince chez les mormons.... ) . Cordialement
Choqué 26/07/2016 - 18h40
Non seulement ce pauvre prêtre se fait égorger comme un mouton, mais les
commentateurs du Monde viennent cracher sur ce à quoi il avait voué sa vie. Eh,
les intégristes de l'athéisme, que n'auriez vous pas dit si des commentaires le
14 Novembre avaient dénigré les terrasses de bistrots, lieux de perdition et
d'alcoolisme... Si on fait le concours du plus cruel, dans l'histoire de
l'humanité, je ne crois pas que ce soit un religieux.
hop 26/07/2016 - 18h55
Vous avez entendu parler d'Arnaud Amaury ?
athée d'origine catholique 26/07/2016 -
18h31
"Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible
est intervenue dans une église, un lieu sacré où s’annonce l’amour de Dieu,
avec le meurtre barbare d’un prêtre et des fidèles touchés », " et les
tueries précédentes ? Toute vie est sacrée dans un lieu de culte ou ailleurs.
Arrêtons les catégories, un criminel d'où qu'il vienne n'est pas plus ou moins
coupable, moins de publicité pour ces assassins, pas de détails
"saignants", de mode opératoire ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire