jeudi 14 juillet 2016
adressé à l'Elysée : comment le Président peut-il analyser la situation européenne et penser complètement l'avenir de l'ensemble européen ?
Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,
comment le Président peut-il analyser la situation européenne et penser complètement l'avenir de l'ensemble européen ?
Certainement pas par une analyse et des propositions de notre représentant permanent ou par des relations d'ambassadeurs dans chacune des capitales d'Etats-membres, Grande-Bretagne comprise, et aussi dans celle des Etats non membres - toujours utiles mais ne faisant pas dialectique de groupe ni empathie - ,
mais tout simplement en consacrant les jours et semaines à venir à aller s'entretenir tête avec chacun/chacune des personnalités à la tête de nos partenaires. La soirée tranquillement, interprète, preneur de notes, pas plus. Pas de communiqué ni encore moins de conférence de presse commune.
Donc le regard mutuellement éclairé sur l'existant, sur la désaffection, sur les défis et sur les initiatives à prendre. La synthèse à la suite de ce cycle de trois semaines-un mois, comprenant aussi la Turquie et plus encore le pape François. Une synthèse en forme de lettre à chacun des visités, mais en termes identiques. Et restant secrète, au moins de notre part.
A l'évidence et forcément
1° une véritable information du Président sur la manière de voir de chacun, et - plus important encore et enfin - une appréciation de la psychologie de l'interlocuteur visité. Le Président interrogeant, opinant, mais ne parlant guère, n'essayant et ne proposant rien.
2° le suspense dans l'attente de la synthèse et de proposition d'initiatives
3° la meilleure préparation d'un sommet extraordinaire dont le Président sera le rapporteur
4° la novation en méthode sera très commentée partout en Europe. Quant au reste du monde, il comprendra que les Européens, et d'abord les Français, ont enfin pris conscience de quelque chose. Bien entendu, je ne parle pas des retombées électorales
5° des affinités nouvelles peut-être et une présentation différente de la personne du Président.
Pensées et voeux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire