----- Original Message -----
Sent: Friday, June 14, 2013 10:13 AM
Subject: rumeur dangereuse
Pièce jointe – « Livres blancs » et conception française de la défense nationale : continuité dogmatique ou débat politique ? – pour la revue Défense nationale 15.16 V 13
Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,
il m'est dit que certains officiers supérieurs ou généraux se considèrent privés ces temps-ci d'avancement parce que leur progéniture aurait été repérée dans les manifestations parisiennes contre le mariage pour tous.
Vous savez combien je me suis battu et me bats pour la légalité, les procédures démocratiques, et aussi pour que l'Eglise ne cautionne pas, ni a fortiori ne facilite pas l'organisation et la chalandise de ces manifestations.
Mais la rumeur en elle-même confirme le mal-être de nos armées et de ses encadrements - depuis l'affaire de Carcassonne mettant en cause toute l'armée de terre à quoi a courageusement répliqué la démission du très estimé général Cuche. Ce mal-être ne trouve pas sa guérison par un nouvel élan qu'aurait pu donner un clair énoncé des missions et des responsabilités de tous ordres qui font la vocation militaire. Exercice d'école banal, le livre blanc ne produit malheureusement ni cet élan ni cette conviction informée.
Si cette rumeur - incroyable - est factuellement avérée, ce qu'il est aisé pour l'état-major de vérifier en contrôle hiérarchique et en procédant à des enquêtes tout à fait ouvertes, selon des procédures courantes et acceptées par les personnels militaires, cela rappellerait l'affaire des fiches et le général André. Cela ne servirait ni le gouvernement ni le pays. Vous avez également entendu ou vu la propagation sur la "toile" de certaines chimères de putsch, véhiculées par des organes d'extrême droite à l'occasion du lancement d'un nouveau média sur fonds du groupe familiale, ayant un moment possédé les Echos (opinion.fr). Tout cela tombe mal. Nous avons trop à faire pour que se divise encore l'opinion et qu'elle soit distraite du vrai sujet : notre rebond.
Je réprouve les manifestations sur le thème du 17 Novembre, je regrette que des convictions chrétiennes et des appartenances à l'Eglise catholique inspirent la participation de beaucoup à ces manifestations, mais je ne peux penser que la liberté de conscience et la liberté de manifester soient réprimées en pénalisant les parents.
Un démenti ferme, plus des contre-assurances aux officiers concernés, seraient bien.
Chaleureusement avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire