samedi 9 mai 2009

Inquiétude & Certitudes - samedi 9 mai 2009


Samedi 9 Mai 2009

Prier… [1] Celui qui m’a vu a vu le Père. Non pas la clé du salut ni de la rédemption, mais la clé de ‘lavenir, de notre avenir personnel. Nous avons la connaissance de Dieu et de tout par l’incarnation du Christ, une incarnation nous ayant rendu Dieu accessible et saisissable. Révélation aussi de cette mystérieuse nature de l’ensemble divin et par contagion de l’ensemble de la création partie et tout indissociable et pourtant nos libertés personnelles autant affirmées, réelles, positives que la Trinité. C’est le Père qui demeure et qui accomplit ses propres œuvres. Et ailleurs, Jésus dit que l’œuvre c’est de croire… et la relation du Christ à son Père est aussi une relation de foi. Richesse du mot et plus encore de l’attitude. Texte de ce matin d’une grande puissance. Je m’interrogeais sur la vitalité et la fécondité intellectuelle des Pères de l’Eglise à la suite d’une de mes co-priantes, des plus chères, chaleureuses, averties et fines … et pourquoi aujourd'hui, à ma connaissance, l'apologétique et l'approfondissement de la recherche théologique, s'ils existent, sont si peu contagieux et rayonnants, la lourdeur contemporaine dans tous les domaines de l'intelligence et de la compréhension humaine (sciences politiques, économiques, sociales, sciences religieuses, tout est empesé et stérile), et j’ai ici la réponse. Ils étaient à la fois concrets et dans l’essentiel, ils allaient à l’élucidation du plus difficile apparemment et le résolvaient. Si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause de mes œuvres (qui sont celles du Père). Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Sans doute, la traduction oblige à ne pas forcément prendre le texte français dans sa littéralité : puisque… mais il est vrai que le départ-absence-présence du Christ devenus intérieurs aux disciples, les libèrent d’une certaine manière. Le maître parti et les ayant envoyés en mission, ils sont enfin capables de comprendre et de témoigner. D’ailleurs, il n’est pas dit qu’ils comprennent enfin, leur témoignage est tel, les premiers discours de Pierre sont tels – accompagnés d’œuvres aussitôt – qu’ils ont en plénitude compris. La chrétienté, le corps mystique, l’Eglise, la Trinité, l’humanité, le vivant et le créé tout ensemble et tout entier sont en mouvement vers l’accomplissement. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Les dialogues interreligieux, souhaités par tous, et au centre du nouveau voyage du Saint-Père ne sont et ne seront – autant que je sache – que des colloques, s’il n’y a pas l’essentiel, que je crois possible, la prière ensemble. Pour telle ou telle chose, la paix notamment, l’attéunation des souffrances, de l’injustice et de la misère par la militance pour une autre organisation du monde. Mais la prière quelle que soit la demande, et la prière c’est la foi, alors – j’en suis convaincu – les points communs et de convergence, dans la prière et par la prière, se font jour. Puisque vous me connaissez… tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants. Le crible, apparent, est la foi, et c’est le Christ qui en est le moteur et le support. Accessoirement, quelles que soient leurs tribulations, les disciples étaient pleins de joie dans l’Esprit Saint. Bonheur immédiat de l’unité intérieure dont le devoir accompli donne la sensation. La terre tout entière a vu… vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. Délicatesse et vérité de Jean : donner la parole aux autres. Il ne rapporte qu’un seul dialogue – question-réponse – qui ait été de lui au Christ : l’identification du traître. Aux autres, il laisse le rôle qu’en fait il eut plus qu’eux, l’élucidation mystique. En cela, il est dans l’attitude-même du Christ qui s’efface ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même.

L’affaire Julia, les journalistes en otages. Dénouement judiciaire. Il y a quatre ou cinq ans, la démarche de Didier Julia, sans doute doyen de l’Assemblée nationale actuelle, puisqu’il a été élu il y a plus de quarante ans, à la suite des « événements de Mai » 1968, avait été vivement critiquée comme une marque d’hostilité aux Etats-Unis et de sympathie pour Sadam Hussein. Le député était allé avec un de ses collègues à Amman et avait eu plus de succès que la diplomatie officielle de Dominique de Villepin. Désaveu du Quai d’Orsay et de l’Elysée, alors que le parlementaire assurait avoir été couvert par nos autorités, qu’il avait dû averties de ses intentions et surtout de la qualité de ses contacts. Aujourd’hui, décision de justice, le parlementaire qui était allé en justice, est approuvé. L’étude d’écoutes téléphoniques démontre qu’il avait l’aval du Quai d’Orsay.

Deux leçons. Ne négliger aucune des amitiés ni aucun des réseaux de nos compatriotes ; un pouvoir si efficace et organisé qu’il soit, ne doit pas dédaigner les concours parallèles quand ils sont avoués et désintéressés. Deuxièmement, le mensonge d’Etat reste fréquent. J’en sais quelque chose. Il y a cinq semaines, le président de la République assurait qu’il avait téléphoné à son homologue mauritanien renversé. Ce qu’il n’a jamais fait.

Le Tchad. Depuis dix jours, la rébellion a repris ses opérations, mais d’une manière très différente. Non pas marcher vers la capitale mais s’assurer le contrôle de certaines zones. L’armée gouvernementale est censée aujourd’hui avoir gagné la partie : peut-être si l’on fait croire que l’objectif des contestataires du président Deby était de prendre N’Djamena, mais si ce n’était pas cela. – Proche de moi, elle rentre de Sarh (l’ancien Fort-Archambault) : elle y était il y a quinze jours. renforcement considérable des forces françaises, la Légion de plus en plus visible, même dans le sud.


[1] - Actes des Apôtres XIII 44 à 52 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Jean XIV 7 à 14

Aucun commentaire: